5 Idées Reçues sur le Serious Play en Entreprise

6 janvier 2020

Véritable outil de facilitation au service des managers pour animer une séance de travail dans un esprit collaboratif et participatif, le Serious Play, ou jeu en entreprise, rencontre un engouement certain. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici de quoi lever vos derniers doutes. 

1. Le Jeu, c’est pour les Enfants

Contrairement à cette idée reçue numéro un par excellence, non, le jeu n’est pas réservé aux enfants ! Jouer, c’est solliciter son cerveau droit, c’est réveiller l’enfant qui sommeille en nous, c’est donc libérer sa créativité sans se censurer. Le Serious Play le management par le jeu, permet d’aborder des problèmes de façon légère et détendue et de travailler sans s’en rendre compte.

2. Ça ne Correspond pas à la Culture de mon Entreprise

Ludique par définition, le Serious Play peut justement être jugé pas assez sérieux ou pas adapté à la culture de son entreprise. Mais le jeu en entreprise est précisément une façon de définir, clarifier ou s’approprier une culture d’entreprise ou les stratégies de celle-ci. Avec pas moins de onze jeux différents, Lego Serious Play, 4 Colors ou encore Meet & Speak, le Serious Play sait s’adapter à tout type d’organisation. 

3. C’est pour les Jeunes Diplômés

S’il est vrai que la génération Y, en perpétuelle quête de sens et de reconnaissance, se montre particulièrement réceptive au jeu en entreprise, ce dernier s’adresse en réalité à tous profils de collaborateurs. Le Serious play vise en effet à leur permettre de mieux se connaître afin de mieux collaborer par la suite.

4. C’est Trop Compliqué

De prime abord, le concept même de Serious Play peut paraître compliqué. Comment appliquer et faire appliquer les règles du jeu, comment mettre les participants à l’aise ou encore quels scénarios imaginer sont autant de questions qu’il est légitime de se poser. Rassurez-vous, ces jeux d’entreprise sont organisés par un facilitateur, un professionnel certifié, qui vous accompagne depuis l’élaboration jusqu’au déroulement du jeu. 

5. C’est Trop Cher

Enfin, la question du coût d’un Serious Play peut également rebuter plus d’une entreprise. Mais le jeu en entreprise se veut une solution sur-mesure : de l’animation d’une réunion au team building complet, le jeu d’entreprise s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets.

 

Recommandé pour vous