53ème édition du Festival; Musique & Neige Les Diablerets – 1er janvier au 5 mars

29 novembre 2021

53ème édition du Festival; Musique & Neige Les Diablerets – 1er janvier au 5 mars

Photos © Musique & Neige

Cet hiver, la musique de chambre donne le ton aux Ormonts !

Dans un peu plus d’un mois débutera la 53e saison du Festival Musique & Neige des Diablerets. Toute l’équipe bénévole se mobilise pour mettre en œuvre une édition magique pour vous faire rêver.

Festival à taille humaine, Musique & Neige a conservé son atmosphère conviviale et chaleureuse en permettant des rencontres musicales entre le public et des artistes renommés. Cette 53ème édition séduira autant les mélomanes avertis que les curieux désirant découvrir la musique de chambre, ainsi que celles et ceux qui souhaitent passer un
agréable moment de détente « après-ski » dans le cadre féérique du Temple de Vers-l’Eglise.

Pour célébrer la nouvelle année, Vincent Peirani (accordéon) et François Salque (violoncelle) donneront un concert entièrement improvisé le 1er janvier. Qu’ils s’expriment sur les plus grandes scènes ou sur les plus intimistes, leur amour et respect du public restent inchangés. Ces deux artistes exceptionnels sont des magiciens qui ne s’expriment jamais aussi bien que dans l’improvisation. Jazz, classique, musique populaire, fermons les yeux et laissons-les nous surprendre.


« J’ai tenu à inviter deux des meilleurs quatuors à corde de la planète réunis en octuor pour un programme spécialement écrit pour une formation de huit musiciens. Un défi difficile que Mendelssohn (à 16 ans) et Enescu (à 19 ans) ont relevé avec brio » explique Gilles Champoud, directeur artistique du festival. Nous sommes très fiers d’accueillir le Quatuor Belcea et leQuatuor Ebène, ensembles extrêmement prestigieux. Lors de leur tournée qui passera notamment par la Philharmonie de Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, Bilbao, Madrid, Bruxelles et Zurich, ils feront un crochet par les Diablerets le 22 janvier.


Le 29 janvier, Tedi Papavrami présente, seul au violon, trois des six Sonates et Partitas de Bach. « Dans l’Albanie communiste de mon enfance, Bach échappait heureusement à la censure. Enfin, pour être précis, c’était sa musique purement instrumentale qui y échappait. Nous avions un Bach sans Passions, ni Cantates, ni Chorals, ni Messes. Quant aux orgues, dans le pays, il n’y en avait plus. Un charme ineffable, qui jamais ne s’altérerait, imprégnait à mes yeux les pages de ses Sonates et Partitas que je commençai à jouer dès l’âge de 8 ans. Ce que j’ignorais à cette époque, et pour longtemps, était le cheminement spirituel que dessinent dans leur succession les Six Sonates et Partitas pour violon seul » raconte le musicien. A noter que ce récital sera enregistré
par la RTS Espace 2.


Les instruments à vent ont toujours leur place au Festival Musique & Neige ! En 2020, nous avions accueilli Heinz Holliger et son trio de hautbois. Cette année le 5 février, c’est l’exceptionnel Quintette Moraguès (clarinette, basson, cor, flûte, hautbois) qui jouera. Grâce aux arrangements de du hautboïste David Walter, le Quintette Moraguès, qui a fêté en 2020 ses quarante ans de carrière, nous offre un programme consacré au premier mouvement du Quatuor à cordes de Grieg, au très célèbre quatuor à cordes de Mendelssohn op. 13 en la mineur et à une Sérénade de
Mozart.

La chanteuse suisse Marina Viotti et le guitariste français Gabriel Bianco ont décidé d’offrir le 12 février un programme en français et en espagnol, intitulé Porque existe otro querer ? puisé dans le répertoire classique et populaire, qui nous parle d’amour, de ses espoirs et de ses désillusions. Gabriel Bianco a arrangé lui-même pour guitare classique toutes les pièces du programme. Ils ont donné leur premier concert à Zurich juste après le semi-confinement et depuis lors ils présentent ce programme dans plusieurs festivals.


Sarah Christian, Maximilian Hornung et Herbert Schuch sont trois musiciens allemands de renom, qui ont une déjà longue carrière d’interprètes et de pédagogues. Ils se produisent sur les plus grandes scènes de la planète. Le 19 février, nous aurons le véritable privilège d’entendre un programme entièrement consacré à Beethoven. Ce concert sera enregistré par la RTS Espace 2.


Ophélie Gaillard, violoncelliste, et son trio (Juanjo Mosalini au bandonéon et Romain Lecuyer à la contrebasse) vous invitent au voyage avec Alvorada, un périple musical de l’Espagne à l’Amérique du Sud. Ce mélange exceptionnel de pièces classiques et d’arrangements des plus grands thèmes de ces musiques sulfureuses nous plonge dans un univers sonore d’énergie frénétique rythmé par ces musiques hispaniques et sud-américaines. En plus du concert
qu’ils donneront le 26 février, nous les remercions d’avoir accepté de prendre en charge l’animation de notre traditionnelle initiation musicale pour les enfants.


Le Quatuor Apollon Musagète demeure, depuis son sacre au concours de Munich en 2008, un quatuor charismatique et parmi les plus talentueux de sa génération. Habitué du Festival Musique & Neige, il nous propose le 5 mars un programme Schubert et Dvořák, deux compositeurs qu’il maîtrise parfaitement et dont il a décidé d’interpréter l’intégralité des quatuors au cours des saisons 2021 et 2022.


Remerciements :
A nos nombreux bénévoles et partenaires, dont la RTS Espace 2 qui enregistrera 2 de nos concerts : Vincent Peirani et François Salque ainsi que Sarah Christian, Maximilian Hornung et Herbert Schuch.


Billetterie dès le 15 décembre 2021 :
https://www.musique-et-neige.ch/ et Office du Tourisme des Diablerets (Ch. du Collège 2, 1865 Les Diablerets).
Tous les concerts ont lieu à 18:15 et se terminent aux alentours de 19:30.


A propos du Festival Musique & Neige
Le Festival Musique & Neige est un festival de musique de chambre qui se déroule au Temple de Vers-l’Eglise, magnifique petit village préservé situé à proximité des Diablerets et chef-lieu de la Commune d’Ormont-Dessus.
Depuis 1970, et ce grâce à Sir Peter Ustinov alors résident aux Diablerets et à l’origine de cet événement, le Festival est organisé chaque hiver par des bénévoles. Le credo du Comité du Festival est d’offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station, des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous