6 règles essentielles pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux !

27 avril 2017

6 règles essentielles pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux !

Des centaines de sites Internet et des dizaines d’ouvrage existent à destination des entreprises pour expliquer une bonne communication pour profiter pleinement de la richesse des réseaux sociaux. Avant de vouloir appliquer chaque détail de chaque méthode, autant s’imprégner des 6 règles incontournables, qui vous permettront de bien communiquer….

Community manager ou l’art de trouver du temps disponible !

Au-delà du choix des réseaux sociaux (on ne communique sur Facebook comme lorsque l’on doit se limiter à 140 caractères) et de la définition précise des cibles visées, la gestion des réseaux sociaux nécessite de prendre du temps. Les plus grosses entreprises auront recours à un community manager, profession tendance permettant de se consacrer à cette nouvelle forme de relations entre les entreprises et leurs clients ou prospects. Mais les PME ou les entreprises, dont l’objectif est ailleurs que sur le Digital, devront trouver des ressources en interne pour gérer cette communication tendance. Pour que cette dernière soit efficace et ne se transforme pas en un handicap, voici les principaux conseils que vous vous devez de toujours garder en tête pour parvenir à vos fins :

Règle n° 1 : Communiquer demande du temps et de la patience

Il vous faut du temps pour :

  • Effectuer une veille stratégique (ce qui se dit de vous, ce qui se dit de vos concurrents et du marché mais aussi les tendances dégagées des messages de vos prospects)
  • Définir une stratégie éditoriale même pour vos réseaux sociaux : 1, 2 ou 3 messages par jour ne demandent pas le même investissement qu’un message par semaine. Choisissez votre rythme et tenez-vous à cette stratégie. Il en va de votre image de marque. Au-delà de ce calendrier, votre stratégie éditoriale devra aussi permettre de définir une unité de ton (académique, humoristique, décalé, satirique, geek, …).
  • Rédiger des messages, qui apportent une véritable valeur ajoutée. Communiquer pour ne rien dire peut provoquer un Bad buzz et déchainer les foudres de vos prospects et autres amis sur Facebook.

Règle n° 2 : Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas promouvoir

Bien évidemment, votre objectif consiste à booster votre activité voire à stimuler la fréquentation de votre site. Mais les messages promotionnels n’intéressent pas les lecteurs de ces réseaux, qui sont plus là pour s’informer, pour découvrir, …. Une tendance marketing se dégage avec une nouvelle règle des 20/80 : 20 % de promotion pour 80 % de contenu. Vous comprenez désormais l’importance de la veille évoquée ci-dessus. Dans le même esprit, vous bannirez les répétitions des messages, à moins que vous ne l’abordiez sous un nouvel angle.

Règle n° 3 : Communiquer pour instaurer un dialogue avec vos prospects

L’objectif ne consiste pas à établir une communication à sens unique. Il faut faire interagir vos lecteurs. Interrogez-les, suscitez leur étonnement, organisez des concours de photos ou un jeu concours, …. Le principal intérêt des réseaux sociaux pour les entreprises reste de permettre de créer et fédérer une communauté, qui sera à terme le vecteur de communication. Il faut miser sur une relation durable sur le long terme, alors ne vous méprenez pas et ne communiquez pas sans prendre le temps de répondre aux sollicitations de vos lecteurs. La relation durable, voilà l’objectif de votre communication sur les réseaux sociaux.

Règle n° 4 : Communiquer pour vous faire connaître telle que vous êtes

Inutile de chercher l’originalité à tout prix, mais mieux vaut se baser sur la sincérité et l’authenticité. Ecrivez vos messages sans perdre de vue, qu’ils véhiculent votre image de marque, votre e-réputation à venir. Imposez-vous comme un expert dans votre domaine, en conservant votre ton, votre approche et votre philosophie. N’essayez jamais de copier un concurrent, même si ce dernier connait un succès fou sur la Toile. Il vous faudra comprendre, sur quelles bases peuvent s’expliquer ce succès pour vous en inspirer mais ne jamais copier. Soyez vous-mêmes et vous serez reconnus comme unique.

Règle n° 5 : Communiquer dans le calme, la sérénité et dans … l’urgence !

Parce que vous allez devoir répondre aux messages et autres sollicitations de vos lecteurs, vous devez apprendre à garder votre calmer et à ne surtout pas sur réagir. Inutile d’ambitionner de convaincre tous vos prospects du bien-fondé de vos propos, la tâche est impossible. En revanche, il est impératif que votre réponse soit adaptée et mesurée même face à des attaques plus virulentes. Cette sérénité vous assurera de rassurer les lecteurs déjà séduits par votre positionnement mais également de renvoyer une image positive de rigueur et de professionnalisme à vos éventuels détracteurs. Cette sérénité ne doit pas non plus occulter le fait, que certaines situations nécessitent une réactivité accrue. Une information importante, un changement de législation, un fait divers …devront être traités à chaud pour attester de votre capacité à vous adapter en temps réel à toutes les situations. Entre calme et urgence, il vous faudra jongler et trouver la bonne mesure.

Règle n° 6 : Communiquer, c’est aussi apprendre à compter

Dernière règle, et bien loin d’être la moins importante, il vous faut suivre et analyser l’efficacité de cette communication sur les réseaux sociaux. Vos objectifs sont définis en amont de cette communication, alors définissez vos objectifs de manière mesurable : nombre de fans sur Facebook, nombre de visites sur votre site, nombre de prospects inscrits à votre newsletter, hausse des ventes, ….

Créez ainsi un véritable tableau de bord pour suivre en temps réel le succès de cette stratégie de communication et adaptez-la en cas de résultats inférieurs à vos ambitions.

Avec ces 6 règles de base, vous pouvez renforcer l’efficacité de votre communication, qui ne cessera, au fil des semaines, de se peaufiner et de s’améliorer. Et vous, quels sont les fondements de votre stratégie en la matière ?

 

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