WIKIPEDIA ET LES ENTREPRISES

15 juin 2015

WIKIPEDIA ET LES ENTREPRISES

L’encyclopédie libre Wikipedia est l’une des plus belles réalisations sur l’Internet. Accueillie au départ avec une grande méfiance par les hommes de science et les élites intellectuelles, elle a su devenir, en presque 15 ans d’existence, une immense œuvre collective qui impressionne, force le respect et qui fait que mêmes les scientifiques, en apparence toujours négatifs à son égard, louchent secrètement sur elle.

L’encyclopédie libre et collaborative incarne la formidable et très démocratique idée du partage du savoir. La connaissance encyclopédique et l’information en général n’en sont devenues que plus ouvertes, plus efficaces et plus opérantes. Plus visibles aussi. Et c’est dans cette visibilité numérique que les entreprises trouvent le plus leur compte. En effet, pour les sociétés industrielles et commerciales, la Wikipedia est un espace de visibilité de premier ordre, étant donné que dans la recherche sur Google d’une marque, l’article que Wikipedia consacre à celle-ci apparaît en première page des requêtes.

Mais là, le défi est considérable : pensant toujours publicité et promotion commerciale, l’entreprise qui veut se faire connaître sur l’encyclopédie libre doit se conformer aux règles de présentation en vigueur (surtout depuis 2005) sur ce grand forum numérique du savoir universel. Or, ces règles veulent que la page Wikipedia d’une entreprise fasse appel non pas à l’intention ou le pouvoir d’achat des internautes mais, en premier lieu, à leur volonté cognitive – celle de connaître, de se renseigner, d’apprendre. C’est seulement en tant qu’article encyclopédique exposant des faits et des données vérifiables que l’entreprise présentée est censée, dans un deuxième temps, intéresser clients et partenaires.

Si donc vous souhaiter rédiger la page Wikipedia de votre entreprise, il vous faut abandonner au maximum le langage publicitaire ; l’auto- vantardise emphatique doit céder la place à un discours neutre, tant du point de vue du ton général utilisé – modéré, détaché et sobre – que de celui des faits exposés qui, eux, doivent être réels, non- amplifiés et non- exagérés.

A la différence encore du message publicitaire qui ne fait qu’exalter les succès de la compagnie ou du produit commercialisé, la « wiki »- présentation doit aussi évoquer – chose sacrilège dans la logique de la pub ! – les faiblesses de l’entreprise, voire ses insuccès, ses périodes de crise et les principales difficultés qu’elle rencontre. En soulignant la nécessité d’évoquer en toute honnêteté et objectivité tant les succès que les quelques insuccès de votre société, le Journal du Net (JDN) rappelle que si vous manquez de noter vos côtés moins glorieux sur la plate-forme encyclopédique participative, d’autres se chargeront de le faire et cela d’une manière parfois dommageable pour votre e-réputation.

Rester objectif, parler de son entreprise avec un certain détachement scientifique voire académique accordera une plus grande légitimité à votre présence sur Wikipedia. Rappelons que, libre, ouverte et participative, celle-ci est tout de même surveillée par des modérateurs prêts à tout moment à intervenir. Il y aussi une régulation automatique des contenus publiés. La modération réagit immanquablement dès qu’une entreprise clamerait être en « leading position » dans son secteur de production ou de commerce. Les auteurs de formules comme « nous sommes les meilleurs », « on est les leaders » doivent donc s’attendre à une suppression sûre et certaine de l’intégralité de leur contenu sur Wikipedia. Un autre abus que l’encyclopédie libre sanctionne est l’évocation de faits non vérifiables et l’absence de sources dûment citées pour les opinions avancées.

Assurant cette visibilité que peu d’autres médias sont en mesure de proposer, l’encyclopédie créée en 2001 force l’admiration également par le fait d’être une immense œuvre collective, un laboratoire communautaire de construction du savoir. La réussite de Wikipedia peut nous apprendre beaucoup sur le travail en équipe, sur le partage des biens (intellectuels et autres), sur l’auto- gouvernance ; à lui-même, ce forum numérique monumental de la connaissance universelle constitue un bel exemple de démocratie citoyenne, non- bureaucratique et auto- gérée.

Dessy Damianova

 

Recommandé pour vous