Transmettre mon entreprise: Comment la valoriser ?

19 novembre 2015

Transmettre mon entreprise: Comment la valoriser ?

En Suisse, 1 PME sur 4 va changer de propriétaire ces prochaines années. Vous êtes vendeur ? La question que vous devez vous poser est: comment rendre la mariée la plus belle possible ??? La mariée, c’est vous, votre entreprise, votre raison de vivre jusqu’à ce jour.

La valoriser, oui mais comment ? En ignorant le côté émotionnel du processus, et en se mettant à la place de l’acheteur et/ou investisseur ! Un entrepreneur avisé va focaliser son attention sur 6 processus-clés:

  • 1.La Stratégie: quels sont vos buts, missions, valeurs – votre vision est-elle alignée sur la stratégie d’actionnaire, d’entreprise et sur les besoins futurs du marché ?
  • 2.Les Finances: quelles normes comptables appliquez-vous ? Comment sont gérés mes finances et mes budgets, quel est le niveau de mes liquidités – mes investissements sont-ils appropriés ?
  • 3.Le Conseil d’Administration: comment sont évalués, nommés et rémunérés mes administrateurs, quelle est la politique de relève ou de révocation dans le pire des cas ?
  • 4.Les Processus décisionnels: Comment sont prises les décisions, comment on les communique, quelles sont les travaux préparatoires aux séances ? Vos processus et procédures sont bien définis et optimisés ?
  • 5.Le Controlling: avez-vous un audit interne et externe, qui effectue le contrôle financier, avez-vous mis en œuvre une gestion des risques, êtes-vous conforme en tout point à la législation ?
  • 6.La Communication: Comment s’effectue la communication entre le CA et la DG et avec l’AG, la communication interne et externe, communication de crise si nécessaire ?

Vous avez une réponse appropriée à tous les points relevés ci-dessus, dans ce cas vous êtes fin prêts pour procéder à la vente de votre entreprise, dans le cas contraire procédez à un audit de tous les aspects de votre entreprise en tenant compte des éléments ci-dessus. Il existe dans ce domaine le Vendor Due Diligence ou VDD présente l’avantage de répondre aux questions des investisseurs et de préparer la transaction de cession.

Faites-vous aider, si nécessaire, par des experts que ce soit dans les domaines comptable, financier, juridique, environnementaux ou encore fiscaux. Maîtrisez les forces et faiblesses de votre entreprise en utilisant la méthode SWOT par exemple (Forces , Faiblesses, Opportunités, Menaces) et agissez !

Pour rendre la mariée la plus belle possible, il faut s’y prendre quelques années avant la cession et travailler sur les points faibles. Accordez de l’importance aux aspects financiers, c’est bien, surtout en ce qui concerne le cash-flow prévisionnel, car c’est un des éléments qui va déterminer la valeur de transaction.

Aussi bête que cela soit, donnez-vous les moyens d’augmenter les ventes et diminuez les dépenses en mettant en œuvre processus et procédures et tout moyen permettant d’accroître la productivité opérationnelle en déléguant des responsabilités vers vos collaborateurs. Si votre entreprise ne peut pas se passer de vous, sa valeur ne sera pas la même aux yeux d’éventuels acquéreurs.

Ne négligez pas vos investissements, on a tendance à lever le pied en ce qui concerne cet aspect dès que l’on a décidé de vendre. C’est un levier important dans la négociation, cela montre aux investisseurs que vous n’êtes pas pressé et/ou que vous envisagez l’alternative de continuer votre activité si la transaction n’aboutit pas.

Levez et résolvez tout conflit que ce soit avec vos collaborateurs, clients ou fournisseurs, ce n’est jamais de bon signe d’avoir des problèmes non résolus lors d’une cession. Des commandements de payer en souffrance ou encore une convocation au prud’homme n’apporte aucune valeur ajoutée et démontre peut-être que l’équipe de Direction est animée par un esprit conflictuel.

Enfin, la vente d’une entreprise représente aussi un défi de marketing. Essayez, dans la mesure du possible, que vos produits ou prestations se démarquent de la concurrence. Vos meilleurs alliés sont vos clients, demandez-leur pourquoi ils travaillent avec vous, ce sera la meilleure des publicités en votre faveur.

Que vous prépariez ou non une vente, ces quelques recommandations vous aideront à maximiser la valeur de votre entreprise.

 

Recommandé pour vous