LA CONFIANCE EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS POUR UNE BONNE TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES A LA GENERATION SUIVANTE

2 novembre 2020

LA CONFIANCE EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS POUR UNE BONNE TRANSMISSION DES ENTREPRISES FAMILIALES A LA GENERATION SUIVANTE

– Six créateurs de richesses sur dix affirment avoir besoin d’être rassurés quant à la capacité de la génération suivante à reprendre l’entreprise familiale et le patrimoine global
– Les deux tiers des membres des aînés s’inquiètent à l’idée de confier les rênes de l’entreprise qu’ils ont bâtie
– Parmi eux, 35 % redoutent la tendance de la jeune génération à prendre des risques plus conséquents
– Quatre family offices sur 10 repensent drastiquement leur stratégie financière suite à la crise de la COVID-19

Une nouvelle série de recherches menées par Barclays Private Bank montre que l’instauration d’une relation de confiance et de compréhension mutuelles entre les générations sera la clé d’une transmission de patrimoine réussie au sein des familles fortunées ces prochaines années – une nécessité encore accentuée par la pression que la crise de la COVID-19 exerce sur les entreprises et les investissements.

Près de 25 000 entrepreneurs fortunés en Europe, Afrique, Asie et au Moyen-Orient devraient transmettre 15 000 milliards d’USD à la génération suivante d’ici 2030*, ce qui fait du transfert de patrimoine une priorité absolue pour beaucoup de familles fortunées.

Effie Datson, Global Head of Family Offices chez Barclays Private Bank, commente :

« La transmission du patrimoine d’une génération à l’autre est un sujet délicat pour les familles, qui s’est récemment mué en priorité absolue compte tenu des pressions induites par la COVID-19. Il est important que les familles discutent ouvertement et honnêtement de leurs priorités et de leurs inquiétudes, et qu’elles instaurent une relation de confiance entre les générations. Connaître les priorités et les inquiétudes des clients nous permet de travailler à leurs côtés et de s’assurer que leur héritage sera idéalement fait fructifier pour tous. »

« L’une des façons pour les familles de transmettre efficacement leur patrimoine à la génération suivante consiste, selon nous, à instaurer une gouvernance forte au sein du family office. En précisant ses valeurs ainsi que ses principes d’investissement et de gestion et en élaborant une vision commune de l’avenir, la famille s’engage dans une démarche prospective et axée sur la constitution d’un monde meilleur pour les futures générations. »

Grégoire Imfeld, fondateur de ONE Family Governance, basé à Genève et participant à Smarter Succession, souligne :

« Les rapports entre les générations au sein des familles fortunées sont complexes, et les multiples influences culturelles, parcours éducatifs et cultures entrepreneuriales ne sont que quelques-uns des facteurs qui influent sur l’organisation de la planification des affaires et de la succession d’entreprise.

Bien souvent, les aînés auront constitué le patrimoine de leurs mains, ce qui rend naturellement délicate la transmission de ce patrimoine et du pouvoir à leurs enfants et petits-enfants. Pour surmonter cette difficulté, il est essentiel de mettre en œuvre un plan permettant à chacun de mieux s’investir selon ses ambitions, que ce soit en qualité d’actionnaire, de dirigeant actif ou d’entrepreneur de demain. »

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous