La génération Y s’installe dans les entreprises, et la génération Z s’apprête à arriver !

2 novembre 2016

La génération Y s’installe dans les entreprises, et la génération Z s’apprête à arriver !

Si la gestion des Ressources humaines s’adapte en permanence aux évolutions de notre société, c’est parce qu’elle doit faire face à l’arrivée de nouvelles générations, dont les attentes et les codes sont en rupture avec ceux connus jusque-là ! Génération Y ou Génération Z, comment faire pour intégrer au mieux celles et ceux, qui réfléchissent déjà aux prochaines transformations de nos sociétés ?

Génération Y ou Z, un réel changement pour les entreprises ?

Les directeurs des ressources humaines ou les responsables des services marketing connaissent parfaitement ces notions de génération Y ou Z. Précisons d’emblée, que si il n’existe pas de définition précise de chacune de ces générations, la génération Y, souvent qualifiée de Digital Native, désigne les personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le milieu des années 90, alors que la suivante, la génération Z, concerne ceux dont la date de naissance se situe entre ce même milieu des années 190 et la première décennie du nouveau millénaire.

Cette jeunesse est non seulement à la base de la transformation de nos sociétés, mais les comportements et les opinions de ces deux générations représentent en outre un véritable défi pour les entreprises, qui doivent :

  • Satisfaire aux attentes de ces jeunes pour poursuivre leur développement (c’est une approche commerciale et marketing)
  • Réussir à intégrer ces jeunes actifs dans leur structure (c’est une approche humaine et sociale).

Un double défi donc pour les entreprises, qui doivent apprendre à mieux connaître ces générations.

Digital Native, une génération connectée et méfiante par nature !

Née avec le développement d’Internet et de l’ère numérique, la génération Y est une génération de la connaissance, de la prise de conscience. En pouvant accéder au savoir Universel, dont rêvaient déjà les Encyclopédistes, les Digital Native se sont élaborés leur propre vision du monde, avec un sens critique aigu. Cette génération connectée a su, bien avant les entreprises elles-mêmes, que leur avenir ne ressemblerait à rien à celui, qui leur était destiné.

Les natifs de la génération Z ont hérité de cette perception de l’avenir, d’une manière encore plus intense, car de génération connectée, ils représentent la génération 2.0, soucieuse d’interagir avec les autres.

Même si cela peut paraître réducteur, certains spécialistes aiment à souligner que la génération Y est née avec les ordinateurs et Internet, alors que la génération Z, elle, n’a connu que les Smartphones et les tablettes tactiles. Quoi qu’il en soit, ce sont ces générations qui représenteront – et cela a déjà amplement commencé – le cœur de nos sociétés modernes. Les entreprises doivent donc les comprendre pour leur proposer des produits et des services adaptés, mais aussi pour réussir à les intégrer dans leur organigramme.

Quand la génération Y ou Z prend le pouvoir dans les entreprises !

En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les jeunes générations, conscients que le monde du travail est en pleine transformation, prêtent beaucoup plus d’importance à l’intérêt des missions, qui leur sont confiées. Ces dernières doivent donc être en phase avec les grandes aspirations du moment (développement durable, protection environnementale, …). Il n’est donc pas étonnant, que de grands groupes internationaux se soient dotés d’un responsable des ressources humaines spécialement chargé de l’intégration de ces nouvelles générations.

Il faut ainsi pouvoir répondre aux aspirations tendant à concilier vie privée et vie professionnelle, et donc à satisfaire à ces attentes de modifications des rythmes de travail. La génération Z, plus que sa grande sœur, connait parfaitement les avantages d’un monde connecté, permettant de travailler de partout et tout le temps.

Enfin, conscients d’être à la fin d’un cycle – celui de la relation de travail régi jusque-là par un contrat entre entreprise et salariés -, ces natifs de l’ère digitale veulent agir et transformer le monde dans lequel ils vivent plutôt que de le subir. Cela impose donc aux entreprises de prévoir un accompagnement, des conseils, une aide, une assistance, ….à ces nouveaux salariés, dont l’ambition ne réside plus dans la stabilité professionnelle mais dans la réalisation de leurs projets. Et cette approche représente un enjeu de taille pour les DRH, qui bientôt, passeront entre les mains de la génération Y…

 

Recommandé pour vous