Les yeux de Bertrand Cardis se plissent en demi-lune. Comme si l’iris avait besoin de cette contraction pour sonder la latitude des milliers de voies qui s’engouffrent dans son regard.
Le fabuleux destin de la liberté
Dès son enfance, Bertrand Cardis, volontaire et indépendant, explore la liberté comme on arpente la planète, dans ses moindres recoins. Son voyage commence sur le lac Léman. Un espace-temps qui brûle dans sa peau et souffle sur son visage le parfum de l’évasion suprême. Les contraintes et les règlements de la vie quotidienne s’abîment dans le fond du lac, laissant au vent le soin de purifier et calmer les remous intérieurs. Dans cette osmose, Bertrand transforme les impossibles en magistrales réalités.
Le vertige
Bertrand Cardis poursuit sa vie dans un continuum d’accomplissements qui font pâlir sa propre imagination. Je résiste au vertige et résume sans être exhaustive : tour du monde à la voile, JO de Los Angeles 1984, Whitbread, Décision 35, Coupe de l’America, Bol d’Or, Alinghi, Solar Impulse, Class America, matériaux composites, fibres de carbone. Qu’il invente ou qu’il navigue, on pressent chez Bertrand Cardis cette nécessité quasi viscérale de matérialiser le prodigieux et l’inédit. En guise de liberté ultime ?
La philosophie des cercles
Construire des structures innovantes n’est pas une science dure et par conséquent, on ne peut tout maîtriser scientifiquement. Bertrand le sait et exploite à bon escient son intuition. Les décisions s’enchaînent et les projets fous prennent forme. Qui dit décider dit prendre des risques. Il les minimise en recréant des zones de confort. Imaginez un espace à trois dimensions où flottent des cercles apparentés aux circonstances de la vie. Comme vous les contrôlez plus ou moins, le jeu consiste à s’élancer et traverser les plus significatifs au moment même où ils se retrouvent alignés. C’est par cette métaphore que Bertrand Cardis nous invite à considérer la vie.
Vision et réalisation
Des matériaux toujours plus subtils, futuristes, légers, performants, extrêmes. Chaque projet chuchote en filigrane l’appel à l’avant-gardisme. Bertrand Cardis installe le futur dans le présent avec désinvolture. Les clients ? De réels partenaires que l’on écoute. Les projets commencent par une vision que l’on couchera par écrit dans les moindres détails. S’ajoutent l’expertise et le savoir-faire d’une équipe soudée. Rien ne se construit seul, Bertrand Cardis fait corps avec son équipe. Une confiance capitale dans ce métier tributaire du savoir-faire pointu de chacun. Seule la perfection sera livrée. Réunis dans une passion commune, DECISION et ses partenaires du Groupe CARBOMAN expérimentent une formidable épopée humaine, baignée dans le respect et la confiance.
Les menus secrets
Quand on a derrière soi 31 ans de succès dans un secteur niche, je me dis qu’on cache forcément des petits secrets de maintenance. Bertrand Cardis nous révèle les siens. Préserver une vision et une ligne directrice claires pour prendre les bonnes décisions. S’entourer de compétences et de personnes en qui on a pleinement confiance. Savoir observer les gens, les situations, et agir au moment opportun. En permanence, les événements nous offrent de nouvelles opportunités, et pour les remarquer, il faut affûter son attention et sa conscience. La tête dans le guidon trompe les perceptions et détourne de l’essentiel. Rien de tel alors que de remettre à l’ordre du jour ces simples questions : pourquoi je travaille, pourquoi je vis ? Quels sont mes privilèges quand je pense que tout va mal ?
Pour votre voyage
Pour votre voyage, chers lecteurs, Bertrand Cardis vous confie ceci : ne perdez pas de temps. Soyez à l’écoute de vous-même, éliminez vos conflits internes, devenez ce que vous êtes en suivant ce que votre intuition profonde vous dicte. Ne vous éloignez pas de qui vous aimeriez être, car c’est là que le stress s’instaure. Qui êtes-vous, quelles sont vos qualités ? Décidez chaque jour, pour vous. Retrouvez la liberté, retrouvez l’enfant en vous.
A propos de l’auteure
Rosita Vittoria Oppizzi est la fondatrice de LES LETTRES D’OR SA, agence de communication rédactionnelle. Elle est également membre de l’International Center for Corporate Governance.