Les robots ne remplaceront jamais toutes les compétences humaines

17 mai 2018

Les robots ne remplaceront jamais toutes les compétences humaines

Plus de neuf employeurs suisses sur dix sont confiants pour les emplois à l’ère numérique

Dans sa dernière étude « La révolution des compétences 2.0 »*, Manpower révèle que la transformation digitale des entreprises créera davantage d’emplois qu’elle n’en détruira. En Suisse, plus de neuf employeurs sur dix prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs effectifs dans les deux à trois prochaines années pour rester compétitifs à l’ère de la robotisation massive des entreprises. Le défi principal des entreprises et des salariés consistera à développer des compétences spécifiquement humaines et à acquérir des savoirs numériques pour s’adapter à un monde du travail qui évolue à toute allure.

« La digitalisation a un impact irréversible sur l’emploi. Si certaines tâches vont disparaître, la technologie et le numérique transforment aussi les métiers ou en créent de nouveaux, explique Leif Agnéus, General Manager de Manpower Suisse. Dès lors, les entreprises ont besoin de davantage de talents dotés de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de personnel prêt à apprendre et ayant une forte capacité d’adaptation. Ce sont-là les grands défis de l’ère numérique : cultiver la curiosité et développer en permanence les compétences pour garantir l’employabilité des collaborateurs. »

Les nouvelles technologies favorisent les embauches, particulièrement en Suisse
Face à la transformation numérique, 91 % des employeurs suisses affirment vouloir maintenir ou augmenter leurs effectifs, sur les deux à trois prochaines années, alors que la moyenne mondiale se situe à 86 %, un résultat en progression de 4 points depuis l’an dernier. Globalement, en 2018, sur les 42 pays sondés, 34 comptent davantage d’entreprises visant une augmentation de leurs effectifs plutôt qu’une contraction. Les employeurs les plus confiants en matière d’embauche dans cette ère d’automatisation se trouvent en Amérique latine et aux Etats-Unis. A l’opposé, leurs homologues d’Europe du Nord, de l’Est et de Hong-Kong se montrent plus réservés.

Professionnels de l’IT et fonctions de relation-client sont les plus recherchés
Parmi les six catégories de métiers étudiées, les fonctions en lien avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) arrivent en tête des domaines où l’on recrute dans cette période de transformation digitale, suivies de près par les professions ayant un contact direct avec la clientèle. À l’inverse, les fonctions administratives devraient subir les plus fortes réductions d’effectifs en raison de l’automatisation. En d’autres termes, les postes plus routiniers ou qui ajoutent moins de valeur au client sont les plus menacés par la robotisation. Enfin, bien que la transformation numérique touche aussi le domaine des Ressources humaines et que cette fonction sera centrale pour accompagner les collaborateurs dans la transformation numérique, les effectifs devraient rester stables dans les prochaines années.

Les compétences humaines inégalables par les machines
A l’ère numérique, les soft skills – ces compétences sociales, personnelles et transversales – sont très recherchées par les entreprises et aussi les plus difficiles à trouver. Ainsi la capacité à collaborer et l’aptitude à communiquer à l’écrit et à l’oral figurent parmi les qualités humaines les plus appréciées et les plus appréciables. En plus de ces compétences traditionnelles, l’être humain est doté de traits de caractère inimitables et spécifiques comme l’empathie, la capacité à établir des relations et à raisonner pour résoudre des problèmes, les aptitudes cognitives, la curiosité et le désir d’apprendre.
« La grande force de l’humain tient dans ses qualités propres, son intelligence émotionnelle et ses savoirs, savoirs permettant d’améliorer l’usage des technologies et réduisant la menace d’être remplacés par des machines. », relève Leif Agnéus.

Pour plus de détails sur les résultats d’enquête, veuillez consulter le communiqué de presse, la brochure et l’infographie annexées.

La première édition de l’étude « Une révolution des compétences : de consommateurs de travail à bâtisseurs de talents » est disponible dans la section dédiée de notre site internet, sous l’intitulé Human Age :

https://www.manpower.ch/fr/human-age

 

Recommandé pour vous