Photo: Le même mensonge, acrylique sur toile, 133 x 200, 2025 ©
Après avoir marqué les esprits à la Galerie du Château de Vullierens avec sa rétrospective «L’art de l’intranquillité», les œuvres de Juan Martinez poursuivent leur chemin bien au-delà des frontières avec une nouvelle étape majeure : l’Asia Art Fair « Study × PLAS », organisée dans le cadre de l’Exposition universelle Osaka 2025.
Du 20 au 23 juillet 2025, une sélection de 16 œuvres du peintre hispano-suisse sera exposée au Centre de convention international Grand Cube Osaka, dans le Corner International de YONDE ART SA, société suisse engagée dans la diffusion d’artistes à l’international et plus particulièrement au Japon. Cette exposition s’inscrit dans le « Study: Osaka Kansai International Art Festival », événement majeur dédié à l’impact social de l’art et de la culture, initié à l’occasion de l’Exposition universelle.
« Cette exposition à l’Asia Art Fair « Study × PLAS » à Osaka est pour moi un phénomène presque irréel. Depuis les années 80, je suis passionné par la littérature japonaise, Mishima, Kawabata, et plus récemment Murakami. Et voilà que mon travail va voyager là-bas, vers cette culture qui m’inspire depuis si longtemps. Je ne connais pas leur langue, mais eux vont découvrir la mienne : ma peinture comme une forme de littérature visuelle. Ils vont approcher cette source à laquelle je me nourris. Même si je ne serai pas physiquement présent, mon esprit, lui, sera là. Le Japon est un peuple fascinant, d’une précision presque guerrière, mais d’un raffinement extrême. J’ai vu un jour un spectacle de flamenco interprété par des Japonais, c’était si authentique que j’en étais bouleversé. C’est une aventure étrange, mais formidable… » raconte Juan Martinez.
Les toiles de Juan Martinez, puissantes et poétiques à la fois, profondément humaines, imposent leur présence et dérangent parfois: « Que ma peinture provoque rêve ou cauchemar, peu importe pourvu que le spectateur bouge ! » déclare l’artiste.
Juan Martinez exposera aux côtés de :
Vernissage : 20 juillet 2025, de 15h00 à 19h00 – Grand Cube Osaka, Japon
Biographie de l’artiste
Juan Martínez est né en Andalousie en 1942. Après une formation en architecture à Barcelone, il s’installe en Suisse, où il obtient en 1966 un diplôme de l’École cantonale des Beaux-Arts de Lausanne. Depuis lors, il se consacre entièrement à la peinture dans son atelier de Senarclens (VD). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, le Guggenheim Museum de New York, le Musée Espagnol d’Art Contemporain de Madrid, et le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués