Photo © Kickstart
● Kickstart Innovation célèbre dix ans d’impact et se tourne vers une nouvelle décennie d’IA responsable et de collaboration
● L’IA est intégrée dans 95% des solutions, couvrant des domaines allant du deeptech à l’économie circulaire et à la durabilité
● De grandes entreprises suisses concluent plus de 20 partenariats avec des start-up pour stimuler l’innovation en Suisse
● Le nombre de solutions issues de start-up suisses a doublé au cours des dix dernières années.
Kickstart Innovation, l’une des principales plateformes d’innovation ouverte en Europe, célèbre cette année son 10ᵉ anniversaire, marquant une décennie de collaboration entre des start-ups, des scale-ups et des organisations établies en Suisse et à l’international. Lors de la 10ᵉ édition de son programme annuel, Kickstart a annoncé plus de 20 nouveaux partenariats d’innovation sous forme de projets pilotes, de preuves de concept (PoC) et de projets commerciaux, renforçant ainsi son rôle de pierre angulaire de l’écosystème suisse de l’innovation.
Depuis sa création en 2015, Kickstart a soutenu plus de 500 start-ups et scale-ups, facilitant la conclusion de 400 partenariats d’innovation avec des entreprises suisses et internationales de premier plan. Les start-ups qui collaborent par le biais de Kickstart ont levé globalement plus de 3,1 milliards de francs suisses pour financer des solutions innovantes qui répondent aux défis les plus urgents de notre époque – de la durabilité et de la transition énergétique à la transformation numérique et l’efficacité grâce à l’IA.
« Célébrer les 10 ans de Kickstart, c’est célébrer des centaines de collaborations qui ont transformé des idées en impact concrets », déclare Katka Letzing, CEO et co-fondatrice de Kickstart Innovation. « Notre mission a toujours été de créer un pont entre les start-ups et les organisations établies afin de développer ensemble des solutions pertinentes. La demande envers les innovations responsables, technologues et évolutives est plus forte que jamais, et nous sommes fiers de voir la Suisse jouer un rôle moteur dans cette transformation. »
Les start-ups ayant pris part au programme cette année, sont issues de 14 pays, proposent des solutions novatrices dans des domaines allant de la détection des deepfakes et de la santé préventive à l’innovation du commerce de détail fondée sur les données et soutenue par l’IA. Un remarquable 95% des nouvelles solutions intègrent l’intelligence artificielle, soulignant l’importance croissante de l’IA au service du bien commun, une technologie conçue pour être durable, transparente et centrée sur l’humain.
Afin de promouvoir encore plus cette vision, Kickstart a co-initié les Swiss {ai} Weeks plus tôt en 2025, une nouvelle plateforme nationale réunissant des chercheurs, des entrepreneurs et des décideurs politiques afin de favoriser le dialogue et la collaboration autour d’une IA éthique, durable et inclusive. Cette initiative positionne la Suisse comme un pôle mondial pour l’intelligence artificielle responsable.
Des entreprises et institutions suisses de renom, dont AXA, la Ville de Zurich, Coop, la Mobilière, MSD, PostFinance/VNTR et Swisscom, ont contribué à soutenir la prochaine génération d’innovateurs.
« Au cours de la dernière décennie, Kickstart a créé un véritable pont entre l’esprit entrepreneurial des start-ups et l’expertise du marché des organisations établies », explique Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas. « Ce modèle de collaboration nous permet de tester et de déployer des solutions plus rapidement, de répondre à l’évolution des besoins des clients tout en contribuant au leadership de la Suisse en matière d’innovation. »
Depuis les premières collaborations, comme Planted avec Coop ou decentriq avec PostFinance, jusqu’aux partenariats plus récents dans la fintech, la healthtech et la climatetech — notamment avec Fini et Pacifico Biolabs — l’approche de Kickstart en matière d’innovation ouverte a continuellement porté ses fruits. Parmi ses alumni figurent certaines des start-up suisses et internationales les plus prospères, telles que KernTec et Multimodal, désormais reconnues pour leur impact transformateur.
Dans le cadre de son 10ᵉ anniversaire, Kickstart étend également sa Mission 2050, l’initiative à long terme lancée en 2023 pour aider les organisations à innover en faveur d’un avenir plus durable et plus équitable.
Dans le cadre de Mission 2050, des partenaires tels qu’IKEA Suisse, Mondelēz et d’autres développent des solutions technologiques et environnementales, transformant les collaborations actuelles en un impact mesurable pour les décennies à venir. « Chez IKEA, nous évoluons vers un modèle d’affaires circulaire. Ces dernières années, IKEA Suisse a exploré des solutions de recyclage pour les déchets de bois opérationnels. L’un de nos moments forts a été la recherche mondiale de startups innovantes menée avec Kickstart Innovation. Nous avons collaboré avec l’un des finalistes, Lixea Sweden, sur un projet à l’échelle du laboratoire et nous sommes ravis d’annoncer la poursuite de cette preuve de concept avec eux. » – Monika Wülser, Sustainability Business Partner, IKEA Suisse.
Kickstart développe également son Academy, avec des hackathons, des sprints d’innovation, des sessions d’expertise et des programmes d’intrapreneuriat. L’Academy aide les entreprises à accélérer leurs processus internes d’innovation et à adopter un état d’esprit plus entrepreneurial à grande échelle.
« Il y a dix ans, Kickstart est né de la conviction que la collaboration est la véritable clé du changement systémique », conclut M. Letzing. « Aujourd’hui, l’écosystème a gagné en maturité et cette conviction est plus forte que jamais. Nous nous réjouissons à l’idée d’aborder la prochaine décennie d’innovation, de partenariat et de progrès. »
Partenariats dans la verticale Finance & Insurance :
● Un projet pilote a été lancé par la Mobilière, dans le cadre duquel l’équipe juridique de la Mobilière et Legora collaboreront et testeront la plateforme Legora. Le projet se déroulera en novembre 2025.
● Aurigin et Swisscom travaillent avec leurs clients pour intégrer la détection des deepfakes audio dans la prévention de la fraude et les processus KYC. En intégrant des contrôles d’authenticité vocale en temps réel directement dans les flux d’appels et d’onboarding, les partenaires visent à éliminer la fraude d’identité synthétique, à renforcer la vérification passive de la vivacité et à réduire les temps de traitement en centre d’appels.
● Fini et i-Web – un fournisseur majeur de solutions d’e-gouvernement et une entreprise du portefeuille de Swisscom – lanceront un POC afin d’évaluer comment l’IA agentique de Fini peut être intégrée dans la suite municipale existante d’i-Web.
● PostFinance étudie des possibilités de collaboration avec la start-up Fini.
● La Mobilière collabore avec Fini et Enterprise Bot pour développer et tester une solution d’assistance basée sur une IA agentique, destinée à l’ensemble de ses canaux de clients internes.
● Enterprise Bot et Fini s’associent pour s’attaquer au coût caché de la documentation obsolète : ce nouveau partenariat propose une couche contextuelle d’IA de conception suisse, qui audite en continu les bases de connaissances, signale les incohérences et met automatiquement les contenus à jour, réduisant ainsi les hallucinations et améliorant la précision du support dans les secteurs réglementés.
Partenariats dans la verticale Food & Retail :
● Circly GmbH et Halba Swiss Chocolates, une filiale du groupe Coop,unissent leurs forces pour tester une solution automatisée de prévision de la demande pour l’ensemble du portefeuille de produits de Halba.
● Halba Swiss Chocolates et Kokomodo collaborent afin d’identifier des opportunités de développement et de test d’un proof of concept de chocolat à base de cacao cultivé en laboratoire. Le projet vise à évaluer la fonctionnalité, les performances sensorielles et la capacité d’industrialisation du cacao de Kokomodo dans des applications chocolatières, contribuant ainsi à des chaînes d’approvisionnement en cacao plus durables et plus résilientes.
● Coop et FruitfulAI collaborent pour évaluer un système de contrôle qualité basé sur l’IA dans le site de production d’Eisberg à Dällikon. Le proof of concept analysera comment la vérification automatisée des étiquettes et du contenu peut être intégrée dans les processus d’emballage afin d’améliorer la cohérence et l’évolutivité au sein de la chaîne d’approvisionnement de Coop.
● Coop et Pacifico Biolabs travaillent ensemble au lancement de nouvelles alternatives carnées à base de mycélium dans plusieurs catégories de produits — un partenariat qui permettra d’améliorer la qualité des substituts de viande et de promouvoir des options protéinées durables et de haute qualité.
Partenariats dans la verticale Health & Wellbeing :
● Sanitas collaborera avec Pipra pour aider le Seespital Horgen à identifier avec précision les patients présentant un risque de delirium et à alerter le personnel soignant sur les cas nécessitant une prévention. Une solution entièrement automatisée, basée sur l’IA, permettant de réduire de manière mesurable les cas de delirium ainsi que la charge de prévention pour le personnel.
● Sanitas collabore avec Health Yourself afin d’offrir à ses clients un moyen simple et innovant d’évaluer des indicateurs de santé essentiels depuis leur domicile. Grâce à cette intégration, l’objectif est de soutenir et de motiver les assurés à adopter de nouvelles approches innovantes en matière de prévention et de santé proactive.
Partenariats dans la verticale New Work & Learning :
● MSD et Evolve ont réalisé un proof of concept visant à transformer des contenus existants en micro-apprentissages courts, afin de renforcer la gestion des connaissances et d’accélérer le développement des compétences des collaborateurs.
● MSD et Zick Learn ont mené un proof of concept consistant à diffuser régulièrement de courts micro-apprentissages via les canaux internes de l’entreprise, renforçant ainsi la gestion des connaissances et l’upskilling des employés.
● MSD et Mindstone collaborent pour former les cadres dirigeants à la pensée stratégique autour de l’IA et à des cas d’usage pratiques adaptés à leurs fonctions — créant ainsi des leaders capables de promouvoir l’adoption de l’IA et de diffuser des compétences concrètes au sein de l’organisation.
● PostFinance explore des partenariats avec Everimpact et Evolve, dont le lancement est prévu en 2026. L’objectif est de mettre en place des projets pilotes : avec Everimpact pour collecter des données sur les émissions de carbone, et avec Evolve pour créer du matériel de formation destiné à un usage interne.
● Swisscom lance un projet pilote avec Zick Learn afin de transformer les formations internes en modules de micro-apprentissage de 2 minutes, diffusés via les canaux d’entreprise pour accélérer l’upskilling.
● Swisscom évalue l’application d’Evolve pour transformer les formations internes en cours en ligne attractifs, réduisant le temps de production de plusieurs semaines à quelques heures.
● Swisscom et Mindstone étudient une collaboration visant à doter les collaborateurs et les cadres d’un état d’esprit orienté IA et de cas d’usage pratiques adaptés à leurs rôles — favorisant ainsi l’adoption de ces technologies et l’apprentissage continu à grande échelle.
● Swisscom et Scholé AI vont concevoir ensemble une plateforme d’apprentissage permettant de suivre des formations personnalisées à la demande dans le domaine des données et de l’IA.
● Coop et Scholé AI explorent une collaboration pour proposer des formations personnalisées à la demande.
Partenariats dans la verticale Smart Cities:
● Findmee et le CSEM collaborent pour exploiter l’apprentissage automatique afin d’analyser les données des capteurs avancés des machines de construction, ce qui permettra d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la compréhension opérationnelle des actifs de nouvelle génération.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués