Novotel célèbre son partenariat avec WWF pour la préservation des océans

17 novembre 2025

Novotel célèbre son partenariat avec WWF pour la préservation des océans

Photo © Novotel

Par Sabah Kaddouri

Le bien-être dans l’assiette, pas seulement dans la literie. La marque hôtelière Novotel a célébré cette année le premier anniversaire de son partenariat avec le Fonds Mondial pour la Nature, WWF, destiné à transformer son offre de restauration à l’échelle de ses 600 établissements. Novotel ambitionne d’être l’un des premiers de cordée dans la protection des fonds marins en impulsant un changement de paradigme. En interne, mais aussi en soutenant des initiatives concrètes en Europe, Asie-Pacifique ou en zone Atlantique. Focus.

A l’origine de la création du groupe ACCOR, Novotel n’est donc pas une enseigne anodine pour le géant de l’hospitality, ainsi ce choix révèle une profonde volonté de transformer le logiciel de pensée interne. Santé et pérennité des fonds marins sont au cœur des préoccupations de Novotel qui entend œuvrer concrètement pour la sauvegarde des écosystèmes. C’est notamment à Monaco, une principauté à l’avant-garde de la défense environnementale, que le groupe a donné rendez-vous à la presse internationale pour éclairer sur son engagement. En toile de fond du Novotel Monte Carlo, l’iconique voilier Blue Panda qui sillonne les océans depuis plusieurs décennies. Le décor était posé. « Approvisionnements responsables, initiative Plant Forward, notre stratégie en faveur des milieux marins est pensée pour changer réellement les choses en vue d’offrir à l’océan un avenir plus sain et plus durable. Grâce aux conseils et à l’expertise du WWF, Novotel est désormais un acteur du changement capable d’agir à l’échelon planétaire dans le secteur de l’hôtellerie et auprès des communautés au sein desquelles ses activités s’inscrivent. La marque met tout en œuvre pour que les bons choix pour la planète, la vie aquatique et les générations futures s’effectuent en toute simplicité. », a déclaré Jean-Yves Minet, directeur international de Novotel.

Dans les grandes lignes, cette alliance verte imposera un cadre contraignant à l’entreprise qui – à horizon 2027 – devra servir des espèces sauvages uniquement si elles sont certifiées MSC ou pêchées localement de manière responsable, tandis que le saumon et les crevettes issus de l’aquaculture devront être certifiés ASC ou biologiques. Le tout avec une collaboration renforcée avec les fournisseurs. Par ailleurs, WWF France a créé la formation Sensibilisation aux océans à l’intention des chefs cuisiniers et des équipes chargées des approvisionnements et de la restauration chez Novotel, et collabore avec l’enseigne Accor pour améliorer la traçabilité. Un guide spécialement élaboré à leur attention accompagnera cette campagne pour un impact global.

Quant au programme « Plant Forward », visant également les 600 adresses du réseau Novotel, il consistera à proposer des menus composés au minimum de 25% de plats à base de plantes d’ici 2026. Actuellement, seulement 39% des hôtels atteignent cet objectif. Une mission qu’endosse avec enthousiasme le Chef Frédéric Ramos, figure historique de l’établissement monégasque désormais à la tête de l’association Monaco Goût et Saveurs. Dans ses cuisines, des masterclass autour de recettes végétales changent le regard sur les légumes et les plantes comestibles. Oubliez le Houmous classique de pois chiches, il est désormais agrémenté de betteraves et de tahini (mélange de sésames blancs et de sésames complets), d’herbes fraîches, et s’accoquine avec des légumes et jeunes pousses ; dans d’autres localisations, les menus évoluent aussi vers plus de naturalité et d’exotisme (salade de papaye verte, carottes, avocat, fines herbes, edamame, sauce nam jim, crackers de manioc et citron vert grillé). Cette mutation se reflète de plus en plus dans la décoration des restaurants qui s’habillent de compositions florales en tout genre, de boiseries, d’éléments verdoyants et de fibre naturelle. C’est visuellement très beau, apprêté pour Instagram. Une esthétique consciente.

Photo © Novotel Cairns Oasis Resort

Le grenier de l’humanité s’ancre dans nos réserves aquatiques, « Rien ne joue un aussi grand rôle que l’océan, le poumon de la planète, dans l’équilibre des écosystèmes. Il régule le climat, assure la subsistance de milliards de personnes et protège la biodiversité. Mais cet équilibre est menacé. Pour un avenir durable, nous devons repenser notre rapport à l’océan, en réduisant notre impact et en veillant à sa santé. Car notre bien-être est profondément lié à celui des milieux marins : leur protection n’est pas seulement une question environnementale, c’est notre santé et la pérennité des communautés qui sont en jeu. », insiste Jean-Yves Minet. Ce partenariat avec WWF permet donc à Novotel d’amplifier son impact. Le géant hôtelier prévoit notamment de collaborer avec d’autres leaders du secteur afin d’engager des changements significatifs.

Parmi les projets qui ont d’ores et déjà le plein soutien de Novotel, on recense la protection des posidonies en Méditerranée. Un territoire où l’herbier de posidonies séquestre cinq à sept fois plus de carbone que la forêt tropicale ; L’identification et la récupération des engins de pêche fantômes dans la Grande Bleue est aussi l’objet d’une veille de l’hôtelier qui s’appuie sur l’expertise de WWF. Les engins de pêche perdus, abandonnés ou jetés à la mer constituent une menace majeure pour la vie marine, Novotel finance des explorations par robot sous-marin en vue de récupérer ces pollueurs d’acier.

Autre champ d’intervention : l’éducation des enfants. L’enseigne accueille plus de deux millions de séjours familiaux par an, soit un formidable réservoir d’ambassadeurs en herbe. Deux nouveaux jeux ludo-éducatifs conçus par le WWF France et Novotel sont destinés aux jeunes générations à l’instar d’un jeu de cartes numérique interactif inspiré par le voilier Blue Panda du WWF, créé pour initier les familles à la préservation des océans tout en s’amusant ; et du quiz numérique Tortue de mer dont la vocation est de les sensibiliser aux menaces auxquelles les tortues sont confrontées durant leurs migrations (engins de pêche fantômes, plastiques et pollution).  

2024-2027, Novotel se fixe ce timing pour contribuer au changement.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous