Logo © Muzinich
Muzinich & Co., société privée spécialisée dans le crédit aux entreprises à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui un partenariat stratégique avec SMBC, bookrunner de premier plan, afin de lancer la stratégie Muzinich Enhanced Loan Origination Strategy, qui vise initialement une coentreprise d’environ 1,5 milliard d’euros, avec un potentiel de croissance supplémentaire.
Ce partenariat s’appuie sur la vaste expertise de Muzinich en matière de crédit et sur les capacités de premier plan de SMBC en Europe dans le domaine de la création et de la syndication de financements à effet de levier. Il combine les forces des deux entités pour offrir aux investisseurs l’accès à une structure de financement multidevises sur mesure, conçue pour performer tout au long des cycles de marché, et ciblant un portefeuille d’investissements de haute qualité dans des prêts garantis de premier rang accordés à des emprunteurs européens.
Jusqu’à présent, les partenariats entre banques et sociétés de gestion d’actifs investissaient généralement dans le crédit privé. Cette stratégie est toutefois unique en son genre, car elle se concentre sur le marché public des prêts syndiqués à grande échelle.
Tirant parti du réseau européen bien établi de SMBC en matière d’origination et de son expertise en matière de structuration, la stratégie investira directement dans un portefeuille diversifié composé principalement de nouveaux prêts garantis de premier rang européens notés BB/B. La stratégie vise à tirer parti d’un accès préférentiel aux flux de transactions primaires sur le marché des prêts syndiqués et aura pour objectif de générer des distributions trimestrielles élevées et régulières.
«Il s’agit d’une nouvelle étape dans les partenariats entre gestionnaires d’actifs et banques, qui combine l’expertise en matière d’investissement et les solides antécédents de Muzinich en Europe avec les capacités de création et de structuration de SMBC en tant que bookrunner de premier plan», a déclaré Justin Muzinich, président-directeur général de Muzinich & Co. «Nous pensons que ce partenariat, qui donne accès à des flux d’opérations primaires, a le potentiel de générer des rendements ajustés au risque qui ne sont pas disponibles sur le marché secondaire.»
La stratégie sera gérée par les gestionnaires de portefeuille Torben Ronberg et Stuart Fuller, membres de l’équipe expérimentée de Muzinich spécialisée dans les prêts syndiqués, qui s’appuie sur plus de 120 professionnels de l’investissement dans le domaine du crédit à l’échelle mondiale. La structure du partenariat intègre des mécanismes de gouvernance solides, garantissant que Muzinich et SMBC jouent tous deux un rôle significatif dans les décisions d’investissement clés afin de maintenir l’alignement de leurs intérêts.
«Cette joint venture est l’une des nombreuses nouvelles initiatives que nous avons lancées dans le cadre de nos efforts continus pour élargir et approfondir nos capacités en matière de financement à effet de levier et de titrisation. Elle témoigne de notre engagement constant à répondre aux besoins en constante évolution des investisseurs en leur offrant une plus grande envergure, une plus grande flexibilité structurelle et une expertise accrue», a ajouté Torben Ronberg, responsable des prêts syndiqués.
Muzinich & Co. poursuit l’expansion de sa plateforme de crédit mondiale, offrant aux investisseurs l’accès à des opportunités innovantes sur les marchés publics et privés. Ce partenariat avec SMBC marque une étape importante dans la mission permanente de la société qui consiste à fournir des solutions de crédit résilientes aux investisseurs institutionnels du monde entier.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués