Photo: Charlotte Jacobs, Senior Manager chez Robert Walters ©
Le marché suisse de la comptabilité et de la finance est très compétitif et en pleine évolution. En plus d’une pénurie de professionnels qualifiés, les organisations adoptent la transformation digitale, l’optimisation basée sur l’IA et la prise de décision guidée par les données. À l’approche de 2026, les entreprises doivent recruter rapidement tout en dotant leurs équipes de compétences telles que l’analyse de données, la maîtrise de l’IA et la collaboration interfonctionnelle.
« Nous observons un changement clair dans les attentes des organisations envers les talents financiers », explique Charlotte Jacobs, Senior Manager chez le cabinet de recrutement suisse Robert Walters. « Il ne s’agit plus uniquement d’expertise technique en comptabilité. Les professionnels capables de travailler avec les données, de comprendre les outils soutenus par l’IA et de mener des projets d’optimisation seront ceux qui se démarqueront en 2026. »
Le récent sondage clients de Robert Walters confirme cette évolution. Les compétences dont les organisations pensent avoir le plus besoin dans les deux prochaines années incluent : l’analyse et l’interprétation de données, la communication et la collaboration, la maîtrise de l’IA et du machine learning, ainsi que l’adaptabilité et la résilience.
Parallèlement, les employeurs anticipent plusieurs défis majeurs pour 2026 :
Partout en Suisse, les organisations se concentrent sur la rétention des meilleurs talents, le développement de futurs leaders et l’intégration de l’IA et des nouvelles technologies dans leurs processus, reflétant l’évolution des exigences de la fonction finance. « La gestion stratégique des talents n’est plus une option », souligne Charlotte. « Les entreprises capables de combiner un recrutement efficace, la fidélisation des top performers et l’adoption de nouvelles technologies bénéficieront d’un avantage concurrentiel évident. »
Les plans de recrutement reflètent ces priorités :
« Cela prolonge la tendance observée en 2025, où la majorité des recrutements (53 %) étaient des remplacements plutôt que des expansions. Ensemble, ces conclusions montrent à quel point un recrutement ciblé et des stratégies de gestion des talents tournées vers l’avenir seront essentiels dans un marché compétitif et en pleine transformation », conclut Charlotte.
Pour plus d’informations sur les tendances du marché de l’emploi et un aperçu détaillé des salaires 2026 pour les professionnels de la finance et de la comptabilité, demandez un accès gratuit à l’outil digital d’étude salariale de Robert Walters.
Les informations dans ce communiqué de presse sont basées sur un sondage réalisé par Robert Walters en septembre 2025. 400 employeurs et employés suisses issus de divers secteurs et spécialisations, et ayant des niveaux d’expérience variés, ont participé à cette enquête. Les répondants sont tous des organisations et des professionnels avec lesquels Robert Walters a collaboré au cours de l’année passée. Cette large représentation offre une image nuancée des tendances, des défis et des opportunités sur le marché du travail suisse.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Economie