Trois bonnes raisons de choisir le Jumeirah Carlton Tower lors d’un séjour à Londres 

2 février 2026

Trois bonnes raisons de choisir le Jumeirah Carlton Tower lors d’un séjour à Londres 

Photo © Jumeirah Carlton Tower

Incontournable dans le business et dans l’art de vivre, Londres est une destination aussi ancrée dans la tradition que dans les tendances. Côté hospitalité, le Jumeirah Carlton Tower est devenu « place to be » depuis son arrimage à la capitale britannique. La preuve par trois.

Par Sabah Kaddouri

Une hospitalité en majuscules !

On avait déjà un aperçu de l’importance accordée au confort des guests fréquentant son adresse emblème à Dubaï. Le Burj Al Arab, premier et unique sept étoiles du monde à ce jour, a inauguré à l’aune du nouveau millénaire la villégiature ultra luxe. Transfert en hélicoptère ou en Rolls Royce, profusion de marbre, pierres précieuses, feuilles d’or 24 carats à ne plus savoir compter… Dans l’ADN Jumeirah, recevoir est un art quintessencié. D’un émirat audacieux à une monarchie séculaire, l’attente autour du Jumeirah Carlton Tower London était donc très forte ! Ici, pas d’île artificielle mais un quartier incomparable : Knightsbridge. La rue du Rhône à Genève ou l’Avenue Montaigne à Paris. Tous les joyaux du luxe et marques prestigieuses sont alignés à quelques mètres d’Harrods. La Mecque des esthètes. Le raffinement selon Jumeirah s’exprime aussi par une autre caractéristique : le contact avec la nature. Ainsi, l’hôtel se déploie face au jardin privé de Cadogan auxquels les clients ont un accès privilégié. Quand on connaît la capitale britannique, on sait estimer la chance de cohabiter avec un espace vert.

A l’intérieur de ce bâtiment monumental à la riche histoire, on entre dans un cocon résidentiel loin du tumulte londonien. Chaleureusement accueilli par des gentlemen en tenues de palais, l’hôte est immédiatement délesté de ses affaires. Vous prendrez bien un délicieux thé parfumé pour vous remettre de votre voyage ? C’est à la Chinoiserie près du lobby que vous serez installé, le temps pour vous de repérer ces délicieuses pâtisseries ornant la jolie vitrine… Nous y reviendrons.

Lorsque vous prendrez possession de vos appartements, d’autres délicates attentions égayeront votre séjour à peine entamé. Revampées par le cabinet 1508 London, les 186 clés de l’hôtel ont été élégamment décorées dans un style Bristish. Bleu profond, vert et moka habillent les tissus et le mobilier. Près de la moitié d’entre-elles sont des suites et disposent d’un balcon privatif offrant de magnifiques points de vue de jour comme de nuit.

Et pour vous dire doublement welcome, l’établissement a siglé vos initiales sur les chaussons de chambre et sur le carré de serviette enroulé tel une feuille d’origami dans la somptueuse salle de bains. La clef de votre chambre, aussi, est monogrammée à votre effigie. De quoi augurer d’un séjour cousu-main…

Photo © Jumeirah Carlton Tower

Au royaume des Foodies !

Ville la plus cosmopolite qui soit, Londres est aussi un haut lieu culinaire. Vous qui pensiez arpenter les dernières adresses en vogue ou réveiller vos madeleines de Proust, vous ne bougerez plus du Jumeirah Carlton Tower ! Le cinq étoiles abrite La Maison Ani du Chef Britanno-nigérian Izu Ani, sensation dubaïote où l’on s’affiche régulièrement. Pas pour la frime – religion accolée à la destination – mais principalement pour le concept du restaurant et ses plats appétissants. La Maison Ani, c’est une lettre d’amour à la cuisine française ; une gastronomie célébrée de la Méditerranée à sa capitale. La carte rend hommage à l’héritage bistrotier et aux grands classiques qui mettent tous les palais d’accord : croque-monsieur, soupe à l’oignon, salade niçoise ou gratin dauphinois. On y satisfait les envies plus sophistiquées en commandant une tarte à la truffe, des linguines au homard ou des belles pièces de bœuf Wagyu. Maison Ani n’oublie pas pour autant ses racines émiraties en inscrivant au menu des pains orientaux et des desserts au safran. Il vous faudra des jours sur place pour explorer toute la carte !

Photo © Jumeirah Carlton Tower

Le tea-time participe aussi à la magie de l’adresse. Une virée à Londres s’accompagne forcément de ce rituel profondément ancré dans les habitudes locales. L’hôtel Jumeirah Carlton Tower a puisé l’inspiration dans les jardins avoisinants de Cadogan, poumon vert perçu comme un sanctuaire par les riverains. Entre jardin botanique, serre, courts de tennis, collection de mûriers, bambous noirs ou magnolias, effluves de lavande, de miel… Cet éden occupe une place symbolique depuis sa création au XIXème siècle. On comprend la filiation avec l’établissement qui lui fait face. La dégustation a pour cadre La Chinoiserie, l’un des épicentres de l’hôtel. Chaque recoin respire l’opulence mais jamais l’ostentatoire. Moquette épaisse, compositions florales taillées à la manière d’œuvres d’art, lustre en majesté, un lieu à la hauteur du moment qui s’annonce.

Dans un ballet parfaitement chorégraphié, les maîtres d’hôtel déposent votre chariot qui regorgent de délices à l’offre sucrée et salée. Ce sont trois étages généreusement garnis en scones, en mignardises, en fingers sandwiches saupoudrés de caviar, de saumon fumé. Au cœur d’un pays infiniment attaché à ses traditions, vous aurez par ailleurs l’occasion de goûter aux pâtisseries préférées de la Reine Victoria et de la Reine Elizabeth II. A vous d’accoquiner ces créations maison avec un thé millésimé. Les meilleurs terroirs sont représentés : Inde, Chine, Sri Lanka, Japon. Une coupe de champagne ? Possible aussi. On apprécie cette évasion tant bucolique qu’historique.

Votre bien-être sur un piédestal

Au Jumeirah Carlton Tower London, les mètres carrés ne se heurtent pas à des calculs économiques. A rebours de nombreux cinq étoiles urbains, le spa n’est pas un espace étriqué logé dans le sous-sol. Il a des allures de terre de cocagne invitant le guest à une retraite holistique. Empruntant à la fois aux plus belles îles-spas asiatiques et aux hubs d’entraînement les plus pointus, le Peak Fitness Club & Spa règne sur trois étages. Destination dans la destination, le lieu vibre à toute heure au gré de ses adeptes. Ceux qui souhaitent maintenir leur routine sportive pourront intégrer l’un des cours collectifs coachés par des pointures ou opter pour un entraînement sur mesure en s’appuyant sur des équipements Technogym. Avant ou après l’effort, on marque l’étape à la piscine baignée de lumière naturelle grâce à sa verrière à double hauteur. Longue de 20 mètres, elle établit un record dans la capitale. Après avoir transpiré, on prend place au restaurant healthy du Peak Fitness Club & Spa.

Photo © Jumeirah Carlton Tower

On apprécie de rester en tenue décontractée pour un moment délassant, sans avoir à prendre l’ascenseur jusqu’au lobby pour une collation ou pour combler une petite faim. Tout a été pensé pour que vous disposiez de toutes les prestations sans contrainte dans une ambiance lounge. Eaux aromatisées, mocktails fruités servis avec des glaçons floqués de vos initiales boostent votre envie d’enchaîner une autre séance vitaminée. La suite ? On se récompense par une immersion au spa Talise… A la lecture du catalogue de soins, on prend la mesure de la place accordée au wellness au sein de l’établissement. Il y a un protocole pour presque toutes les prescriptions ! De la fatigue musculaire à la quête de jouvence, en passant par le besoin d’adresser des problématiques hormonales et énergétiques.

On choisit de partir aux confins de la Chine le temps d’un massage aux bambous prodigué par une thérapeute au toucher instinctif. Entre relaxation et détoxification, ce rituel libère les tensions enfouies tout en harmonisant le système lymphatique. On quitte la cabine avec une sensation de reset.

Verdict ? Sous l’impulsion de son directeur général André Devillers, le Jumeirah Carlton Tower a rebattu les cartes de l’hospitalité londonienne.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous