Création d’entreprise en Suisse : que faire ?

15 octobre 2012

Création d’entreprise en Suisse : que faire ?

La situation économique mondiale est morose pourtant beaucoup de personnes se lancent chaque jour dans l’entreprenariat. Il faut dire que pour grand nombre d’entre eux, la première motivation est souvent l’indépendance. Travailler à son propre compte peut permettre d’être autonome et libre d’exploiter ses propres idées dans le cadre de son entreprise. Depuis la grande réforme du code des obligations suisse, créer une entreprise a été beaucoup plus facilité. Ainsi, afin de garantir la sécurité des affaires, le droit suisse présente aujourd’hui de multiples possibilités pour le choix de la forme juridique d’une entreprise. Il faut bien faire la différence entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux.

Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, le choix de la bonne forme juridique dépend souvent de nombreux facteurs comme par exemple du capital de base nécessaire, de l’anonymat des personnes ou encore de la responsabilité souhaitée (fonds propres ou tiers) et de bien d’autres choses encore.

Avec la raison individuelle, la société anonyme est la forme juridique la plus fréquente en Suisse, puisqu’elle offre aux petites entreprises beaucoup d’avantages en matière de responsabilité, de réglementation de capitaux, etc. Le capital ne doit pas forcément être versé en liquide. Il peut être versé sous forme d’apports en nature (par ex. biens immobiliers, machines, etc.).

De nombreux organismes tels que GENILEM, Venturelab, CTI Start-up, Réseau Entreprendre offrent aux jeunes entrepreneurs un accompagnement pour les aider dans leur croissance. Et pour les entrepreneurs aguerris ou pour des clients étrangers, il y a des entreprises qui peuvent vous faciliter la tâche avec des solutions clés en main. C’est le cas de Swiss Financial Company qui est une fiduciaire d’affaires, experts en création d’entreprise, administration et domiciliation de sociétés en Suisse.

Toutefois, il est à signaler que pour les clients étrangers, il peut se poser un problème de domiciliation. A ce sujet, M. Andrés Taracido, Directeur de Swiss Financial Company déclare que sa fiduciaire « offre une gamme de services qui inclut également la domiciliation ». C’est pourquoi, il est toujours important pour cette fiduciaire, de s’entretenir avec leurs clients afin d’analyser leurs besoins et de leur proposer la meilleure solution possible dans le respect des aspects juridiques, fiscaux et administratifs. M Taracido tient tout de même à nous faire remarquer que Swiss Financial Company s’occupe uniquement des entrepreneurs, femmes et hommes d’affaires confirmé(e)s.

Caroline Baud/Rédactrice chez Le Monde Economique

 

Recommandé pour vous