Certains entrepreneurs ont une fibre sociale développée et souhaiteraient engager des personnes handicapées au sein de leurs entreprises, d’autres parviennent à voir en plus les compétences inhérentes générées par le handicap : combativité, motivation et polyvalence. Une chose est certaine : si une personne en situation de handicap vous approche pour un poste de travail, n’ayez pas de doutes ! Elle y croit et ses capacités vous étonneront.
Vous avez décidé de franchir le pas ? Vous en avez discuté avec votre personnel et malgré quelques doutes liés à la peur de l’inconnu vous pensez que l’expérience est bonne à prendre ? Vous avez le bon état d’esprit. Quelles qu’en soient vos raisons, nous vous proposons quelques facteurs à considérer ainsi que des conseils dans le but de rendre votre expérience plus intéressante certes mais également plus productive.
Bien que les thématiques telles que l’accessibilité physique et technologiques restent les plus simples à comprendre, on parle bien moins de l’accessibilité attitudinale… De quoi s’agit-il ?
L’accessibilité attitudinale décortiquée
Les idées faussées et les attitudes que les travailleurs peuvent avoir vis-à-vis du handicap restent les principales barrières à l’emploi auxquelles les personnes handicapées sont confrontées. Ces obstacles psychologiques, une fois connus et surmontés, permettent, tant à l’entreprise qu’aux employés, un gain significatif en productivité pour ne pas dire une amélioration générale de l’ambiance de travail.
Voici quelques erreurs types:
Vous connaissez désormais ces facteurs limitants et vous vous demandez certainement comment y répondre ? La solution est d’une simplicité enfantine : Considérez la personne handicapée sous l’angle fonctionnel uniquement ! Posez-vous la question : « Que peut-il/elle faire et que ne peut-il/elle pas faire ? ». Cet état d’esprit vous évite :
Y aviez-vous pensé ? Le handicap n’est pas une fatalité et peut-être surmonté grâce à l’approche fonctionnelle. En instaurant un tel cadre de travail et en restant pragmatique, la notion de handicap disparaît au profit d’une réalité bien plus saine : la personne handicapée est absorbée par le marché de l’emploi de manière égale et vous percevrez votre collaborateur comme vous ne l’aviez jamais perçu auparavant.
Marco Ecclesia, Expert pour le Monde Economique / www.hcp-coaching.ch/ www.trendyminority.com