À table ! | Best of expériences gastronomiques, première fournée

20 mai 2025

À table ! | Best of expériences gastronomiques, première fournée

Photo © Beverly Hills Hotel

Par Sabah Kaddouri

Trois adresses de légende pour épicuriens assumés. Parfois, la destination et la table font jeu égal dans le choix de nos voyages. C’est même un prétexte ! Entre Italie et France avec étape en Amérique, Le Monde Economique vous invite à embarquer dans un road trip culinaire pour une mise en bouche riche en promesses.

Eternelle Florence au Café Dell’Oro, a Lungarno Collection

Notre voisin italien est l’escapade qui s’impose pour un moment carpe diem. Va, vis et deviens, c’est ce que nous inspire notre voyage épicurien à Florence, la ville qui a tant offert au monde. Berceau de la Renaissance, la cité s’appréhende comme une œuvre muséale à ciel ouvert où siècle après siècle, il fait beau et bon de se balader, de s’y nourrir. Beaucoup d’adresses gourmandes racontent cette histoire florentine, parmi elles, le Café Dell’Oro trônant dans une ravissante rue piétonne au cœur de la Cité du Lys. Emplacement royal pour table moderne qui vibre à l’année. Florence se visite à toutes les saisons attirant les touristes romantiques, les amoureux de culture – dont de nombreux étudiants étrangers – les gens d’affaires, les familles et amis, tous n’imaginant pas une vie sans avoir vu Florence, au moins une fois. Le restaurant doit donc plaire indistinctement à tous ces palais.

Photo © Café Dell’Oro

Propriété de la famille Salvatore Ferragamo, le Café Dell’Oro est rattaché à l’Hôtel Lungarno accessible en quelques foulées. L’établissement fait face au mythique Ponte Vecchio (vieux pont en italien) enjambant la rivière de l’Arno, ainsi lorsque l’on s’y attable, on a ce sentiment d’être au milieu d’une carte postale vivante. Immuable depuis le XIVème siècle, date où Florence était un peu le centre du monde. Vous l’avez compris, ici, on vient donc chercher une vue à couper le souffle, un pan du patrimoine local, une cuisine raffinée à l’image des hôtes issus d’une grande maison de couture. La décoration intérieure rend hommage aux années 50 à travers un mobilier vintage coloré qui traverse élégamment les époques. Côté gastronomie, le répertoire italien domine la carte et c’est pour ça qu’on est là ! Une délicieuse Salade de mozzarella égayée de tomates tricolores ou un Sabayon aux asperges citronné, miso et moutarde, pecorino toscan en entrée.

Parfaite mise en bouche avant l’arrivée de son Risotto « Riserva San Massimo agrémenté de crevettes rouges crues, de gingembre et citron vert ; votre partenaire de tablée partira peut-être sur les savoureuses Gnocchis de pommes de terre aux petits pois, calamars et estragon ou sur le Veau milanais coupé en papillon avec accompagnements et sauces signature du chef. On se régale au point de marquer de nombreux silences pour apprécier le moment présent… Les becs sucrés se réjouiront de découvrir une vaste sélection de desserts dont l’immanquable Tiramisu à la Mousse au chocolat vegan infusée de vanille et d’amandes. D’un plat à l’autre, on ponctue son expérience culinaire par des évasions millésimées en provenance de Toscane, bien sûr, à la découverte de vins rares.

Au terme d’un repas inoubliable, on se laisse porter jusqu’à l’Hôtel Lungarno pour une nuit chicissime dans cet antre de la mode italienne made in Ferragamo. Dormir, oui, mais comme une fashionista bien rassasiée !

Photo © Café Dell’Oro

A table dans l’un des plus beaux villages de France à la Bastide de Gordes

Pour maintenir une bonne entente de voisinage, on marque à présent l’étape en France dans une autre région à la forte identité. Bienvenue à Gordes, dans le département du Vaucluse. Un territoire d’une grande richesse où la devise : luxe, calme et volupté pourrait bien y trouver son origine… De Suisse, préférez la voiture pour sillonner ce petit coin de France capable de faire naître l’envie d’y acheter un pied-à-terre pour s’y ressourcer. Y vivre de soleil, de truffes, de nougat, d’huile ou de miel. Liste non exhaustive, vous l’aurez compris ! En attendant de donner corps dans la pierre à ce coup de cœur, on a le refuge idéal – parfaite synthèse de tout ce que le divin a offert à cette constellation de villages – Les Airelles La Bastide de Gordes. Labellisé palace, l’adresse appartient à ces lieux qui font bouger les gastronomes aux quatre coins du globe.

Photo © Bastide de Gordes

La bâtisse seigneuriale imposante adossée à des restanques et des remparts datant du Moyen-Âge intrigue, impose même un stop sur le bas-côté de la route devenu observatoire pour touristes attendus sur place. Au loin, l’édifice surplombe le village dans une mise en scène cinématographique et instagrammable avant l’heure. Quelques selfies plus tard, on reprend la route pour les derniers kilomètres. Enfin sur place, pour découvrir la cuisine du Chef. Très chaleureusement accueillis, vous êtes à présent chez vous, même le temps d’un déjeuner ou dîner. Prenez place dans le salon au charme rustique près de la cheminée pour déguster un verre afin de vous remettre de la route. On est si bien dans ces canapés en velours rouge. Place aux agapes à L’Orangerie où officie le jeune chef Yohan Fatela depuis 2021. Avant de s’ancrer en Provence, il a voyagé, appris en Ecosse, à Abu Dhabi, à Pékin et au Majestic Barrière à Cannes sous la houlette du chef multi étoilé Pierre Gagnaire.

De cette école de la vie, il a décidé de nous jouer une partition à la fois provençale et méditerranéenne. Il faut goûter à son Omble chevalier en croûte de pain, carottes et jus de sardine tant il a su valoriser ce poisson par sa cuisson parfaitement maîtrisée et par son art du dressage. La carotte y est déclinée en sorbet, en pickles et en mousseline… Un régal ! Le Homard et sa polenta croustillante est aussi plébiscité. Les carnivores voudront goûter son plat au Pigeon, une volaille qui requiert beaucoup de technique à laquelle il insuffle sa patte encore. L’identité culinaire de cette jeune toque ? Le travail de produits nobles revisités au goût du jour ainsi qu’une folle envie d’expérimenter. Pour le plus grand plaisir de nos papilles… L’arrivée du chariot à fromages est aussi très attendu. En PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur, on a sacralisé ce moment car il raconte des siècles de savoir-faire.

Photo © Bastide de Gordes

Régalez-vous ! Dans l’assiette et dans le regard. La terrasse du restaurant dévoile des vues sans cesse renouvelées sur les champs de lavande et d’oliviers en contrebas. Que dire de cette magnifique piscine gardée par des cyprès séculaires ? Un pur moment de contemplation.

Au plus près des étoiles au Beverly Hills Hotel, Polo Lounge Restaurant

On traverse l’Atlantique et même l’Amérique d’Est en Ouest ! Destination : Los Angeles au Pink Palace. Dixit, The Beverly Hills Hotel, pour les non-avertis. QG des stars depuis l’avènement d’Hollywood, l’adresse est un monument de l’hôtellerie mondiale depuis 1912. C’est ici qu’elles y trouvent refuge et dolce vita. Vous vous sentez de trop ? N’ayez crainte ! Le palace a le sens de l’hospitalité en hissant tous ses guests sur le même piédestal. Dans les sourires, dans l’attention, dans les surprises et les détails… Tout est spontané, décontracté, raffiné et d’une grande authenticité. Une ambiance en miroir à la surprenante décoration qui n’a rien de clinquant : The Beverly Hills Hotel est bordé d’un jardin luxuriant aux faux airs d’éden. On y trouve des rosiers, des fougères, des vignes et près de 180 espèces de plantes différentes, dont des grimpantes qui habillent joliment les murs de la bâtisse couleur rose corail.

Sans les nombreux palmiers encerclant l’établissement, on pourrait se croire quelque part au Costa Rica ou au Sud de l’Italie. On se perd de longues heures à flâner, renifler les fleurs, puis à lézarder sur son transat près de la magnifique piscine en sirotant les meilleurs cocktails et mocktails. Cette piscine est un « personnage » à part entière ! A la (dé)-mesure des icônes du Septième art à jamais associées aux cinq étoiles. Liz Taylor ? C’est ici qu’elle y célébra six de ses Lune de miel… Vous vous délecterez d’anecdotes grâce aux équipes qui choisissent souvent de faire carrière dans cet établissement à l’aura inégalable. L’autre endroit où l’on aime s’attarder est le restaurant Polo Lounge car l’on ne sait jamais sur qui on va tomber… Les tables ont été pensées comme des alcôves privatives distillant une ambiance feutrée. Au menu, une cuisine américaine aux accents italiens. Cela se ressent dans le service impeccable et animé, votre maître d’hôtel pourrait avoir joué dans une scène enjouée de Mambo Italiano tant l’atmosphère est joyeuse. Une fête !

Photo © Beverly Hills Hotel

Gustativement, c’est aussi le cas. La carte répond à toutes les envies culinaires, les caprices et les exubérances ! Entrée au Houmous et crudités ou alors Caviar russe. La touche italienne, vous la trouverez dans la délicieuse salade Burrata ou dans celle composée de Gorgonzola aux poires. Côtés plats, le choix est aussi vaste qu’un catalogue Netflix. Partez sur les Tomato Spaghetti au poulet-parmesan ou le typique Burger américain surclassé de viande wagyu, des valeurs sûres. Ici, vous pourrez même commander la mythique salade McCarthy à 1912 $ pour la frime. Et que trouve-t-on dans cette assiette gastronomique ? Tout l’attirail du golden boy gourmet et de la star ayant son étoile à Hollywood Boulevard : Homard royal, Caviar, Feuilles d’or comestibles accompagnés d’un verre de Dom Pérignon millésimé. Vous ne partirez pas sans avoir goûté à une autre légende du Polo Lounge… J’ai nommé l’incroyable Soufflé au chocolat amoureusement concocté, on touche à l’extase pour le bouquet final !

On quitte la table avec un sourire hollywoodien après avoir été chaleureusement salué par les serveurs affichant fierté et humilité de travailler dans pareille adresse. Direction sa chambre pour une nuit où l’on se repasserait bien certains classiques oscarisés en vue de voyager entre rêve, glamour et souvenirs. Vous risquerez bien d’apercevoir The Beverly Hills Hotel dans quelques plans de ces films qui ont bercé votre adolescence…

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous