Accroître l’intelligence émotionnelle de votre équipe

8 juin 2022

Accroître l’intelligence émotionnelle de votre équipe

Avec le temps, les modèles de gestion d’entreprise évoluent et de nouvelles notions entrent en scène tous les ans. La nouveauté cette année est l’intelligence émotionnelle qui est décrite par « The Future Of Jobs » comme étant la plus importante de ces prochaines années. L’intelligence émotionnelle est définie comme la capacité permettant à un individu de distinguer et réguler ses émotions ainsi que celles des autres afin de mieux guider ses actions et sa pensée. Cette capacité repose sur 4 principes fondamentaux à savoir :

  • La conscience de soi : Il s’agit ici de connaître ses émotions, les analyser et prendre la peine de les assimiler.
  • L’autogestion de ses émotions : Il est question ici de savoir comment maîtriser ses émotions.
  • L’empathie : Ici il est question d’être capable d’identifier l’état émotionnel d’une autre personne et de le prendre en compte.
  • Maîtriser ses relations : Avoir des relations avec les autres et les faire perdurer.

Si vous souhaitez améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe vous devez ainsi travailler sur ces 4 principes. Vous l’aurez compris, permettant d’exploiter au maximum les compétences individuelles des membres de votre équipe, l’intelligence émotionnelle est indispensable de nos jours. La question est alors de savoir comment améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe ? La réponse à cette question repose sur 3 étapes décrites dans cet article. La première de ces étapes consiste à identifier et développer le quotient émotionnel de vos collaborateurs.

L’identification et le développement du quotient émotionnel de vos collaborateurs

Cette étape est très importante et vous permettra de mieux connaître chacun de vos collaborateurs. Pour la réaliser, vous pouvez faire passer un ou plusieurs tests psychologiques plus ou moins pointus à vos collaborateurs.Vous pouvez aussi développer leur intelligence émotionnelle à travers le coaching ou le team-buildings. Ces séances leur permettront de mieux se connaître et ainsi d’améliorer la cohésion de groupe.

Prenez en compte le quotient émotionnel des candidats au cours des recrutements

Essayez d’intégrer le plus possible l’évaluation du quotidien émotionnel dans votre processus de recrutement. Ceci vous permettra de déterminer les soft skills de chacun de vos candidats ce qui vous permettra de faciliter leur intégration dans l’entreprise.

Pour intégrer au mieux l’évaluation du quotidien émotionnel dans votre processus de recrutement, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple, réaliser des tests de mise en situation dans la vie personnelle et professionnelle du candidat. Ces tests vous permettront de déterminer son aptitude à s’intégrer à votre équipe.

Servez-vous de votre intelligence émotionnelle afin de mieux manager

L’intelligence émotionnelle est un facteur primordial dans l’ensemble de vos techniques de management. Afin de mettre à profit le quotient intellectuel de l’ensemble de votre équipe, vous devez faciliter la communication en interne. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’outils comme les newsletters internes ou les outils de collaboration (Google Workspace, Slack, etc).

En suivant toutes ces étapes, vous pourrez améliorer l’intelligence émotionnelle au sein de votre équipe. Cette amélioration vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Les avantages de l’intelligence émotionnelle

Le premier avantage offert par l’intelligence émotionnelle est le renforcement de la cohésion de l’équipe. En favorisant l’intelligence émotionnelle dans votre entreprise, vous permettez à chaque membre de l’équipe de s’épanouir. Ceci permettra d’installer une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de celle-ci.

Le deuxième avantage de l’intelligence émotionnelle en entreprise est l’amélioration de la productivité. En effet, grâce à l’ambiance conviviale installée par l’intelligence émotionnelle, les membres de l’équipe seront plus épanouis, ce qui leur permettra de donner leur maximum. Vous pourrez ainsi profiter d’une équipe beaucoup plus productive. Ainsi, grâce à la synergie de ces deux facteurs (ambiance et productivité), que des points positifs s’offriront à votre entreprise et à son développement.

Conclusion

L’intelligence émotionnelle est donc un des piliers du bon fonctionnement dans une entreprise. En le développant vous pourrez renforcer la cohésion entre les membres de vos équipes et les équipes elles-mêmes. Cette amélioration vous permettra d’avoir un bien meilleur rendement sur le long terme, ces paramètres ne doivent donc pas être négligés.

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