Achats dans les PME: avoir les meilleurs prix est insuffisant pour avoir les meilleurs coûts!

31 janvier 2019

Achats dans les PME: avoir les meilleurs prix est insuffisant pour avoir les meilleurs coûts!

Gland, le 31 janvier 2019 – Le temps où la négociation des prix était le seul levier pour optimiser les achats est révolu. Désormais, de nombreux autres outils permettent de «bien acheter». Mais quels sont les leviers à disposition des PME? Le premier concerne l’analyse du besoin. En d’autres termes, il convient de se demander si le produit ou le service désiré est véritablement utile. Ensuite seulement, la stratégie d’achats peut être définie avec une question fondamentale: ce besoin doit-il être assuré à l’interne ou à travers un ou plusieurs fournisseurs?

Puis vient le moment de l’établissement du cahier des charges. Il s’agit de déterminer la solution adéquate pour exprimer et formaliser le besoin de l’entreprise. Plus les cahiers des charges envoyés seront précis, plus les offres fournisseurs reçues seront adaptées. A ce stade vient le temps de la négociation des prix mais aussi de la qualité du produit ou du service, ceci en tenant compte du coût total. Dans la phase de contractualisation, il convient de formaliser adéquatement les différents points et les attentes sur le court, le moyen et le long terme.

Pour gagner en efficacité, il apparaît judicieux de nouer un partenariat solide avec les fournisseurs clefs. Tout en assurant un accompagnement fournisseur à travers des reviews, workshops et autres programmes de développement. Cette approche permet de créer un partenariat très fort allant au-delà des aspects contractuels et d’avoir une influence sur la stratégie du fournisseur et ainsi de créer des solutions sur-mesure. Pour conclure, il est utile de rappeler que souvent, au sein des PME, les mêmes personnes s’occupent des achats et des approvisionnements. Dans ce cas, l’opérationnel court terme l’emporte souvent sur les actions plus stratégiques. Dans ce contexte, faire un appel à une société de conseil en achats focalisée sur les différents leviers spécifiques peut s’avérer fondamental pour gagner en efficacité.

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