Achats impulsifs pendant les fêtes de fin d’année ?

6 février 2024

Achats impulsifs pendant les fêtes de fin d’année ?

Par Débora SERMIER et Giuseppe CATENAZZO

À l’approche des fêtes de fin d’année, rien d’anormal que d’entrer dans un magasin physique ou virtuel et d’en sortir avec plus d’achats que prévu ! Partagez-vous souvent cette expérience, parfois douloureuse pour votre porte-monnaie, en prévision des fêtes de fin d’année ? À quelle fréquence effectuez-vous des achats impulsifs ? Voici les questions principales d’un sondage que nous avons administré entre le 24 novembre 2023, le jour du Black Friday et le 24 décembre, la veille de Noël 2023 auprès de 188 adultes vivant en Suisse.

Presque la moitié de nos sondés (48%) affirment effectuer des achats impulsifs régulièrement, « la moitié du temps ou plus ». Alors que seul un peu moins de 2% excluent tout achat impulsif ! Une part équivalente des participants (47%) déclarent avoir l’impression d’être des victimes des stratégies marketing lorsqu’ils font leurs courses ; aucune différence significative est observable entre romands et alémaniques. Or, si la majorité des sondés affirme être à l’abri d’achats impulsifs (52%), la part de la population qui se sent vulnérable à ce type d’achats est importante, approchant de justesse une personne sur deux. Notons également que les femmes sont plus nombreuses à se sentir des victimes des stratégies marketing lorsqu’elles font leurs courses que les hommes.

Acheteurs impulsifs ou non, nombreux sont les sondés qui souhaiteraient voir de la prévention afin de les aider à réduire leurs achats impulsifs (64%). Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour tout complément d’information.

Notre enquête

Ce sondage a été effectué en ligne du 24 novembre au 24 décembre 2023 auprès de 188 adultes vivant en Suisse et recrutés sur la plateforme Prolific. L’âge moyen des participants est de 31 ans, 44% se définissent des hommes, 54% des femmes, et 2% non-binaires. 64% des sondés vivent en Suisse alémanique, 30% sont romands et 6% domiciliés en Suisse italienne. Les différences entre les groupes ont été testées par des tests statistiques Khi-carré avec un niveau de signification de 95%.

L’enquête par questionnaire représente un excellent outil pour mesurer et comparer les perceptions et les opinions de la population, de prospects aux clients fidèles, afin d’accompagner les décideurs à mieux appréhender les défis stratégiques et opérationnels auxquels ils sont confrontés régulièrement. Notre sondage, même s’il n’est pas représentatif de l’opinion de toute la population cible, permet tout de même de capturer un instantané. Nos résultats apportent des éléments factuels dans la réflexion des décideurs pour les guider dans leur prise de décision.

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