AECI et Clariter s’associent pour transformer les déchets plastiques en produits pétrochimiques durables

31 août 2021

AECI et Clariter s’associent pour transformer les déchets plastiques en produits pétrochimiques durables

AECI et Clariter, acteur international de la « cleantech » doté d’une technologie de recyclage innovante et unique, ont annoncé aujourd’hui l’investissement par AECI de 2,5 millions d’euros dans la levée de capitaux de Clariter, couplé à une collaboration stratégique. Cette dernière vise à réduire les effets négatifs de la pollution plastique en fabriquant des produits industriels durables à forte valeur ajoutée, 100 % issus de déchets plastiques.

L’investissement prend la forme d’un prêt convertible. AECI a également la possibilité de participer à d’autres levées de fonds pour un montant maximum de 10 millions d’euros.

L’ACCORD

Le financement sera consacré au développement de la technologie à l’échelle commerciale.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés étudieront le développement et la construction d’usines Clariter à grande échelle dans des régions où AECI est déjà présente, en particulier l’Afrique du Sud, l’Allemagne et les États-Unis.

En outre, les enseignes travailleront ensemble à la recherche et au développement (R&D) de nouvelles applications chimiques spécialisées et de composés de produits industriels à haute valeur ajoutée. L’accord couvre notamment la fabrication de composés destinés à la création de nouveaux produits assortis d’une prime « verte », ainsi qu’un contrat d’approvisionnement et de distribution par AECI des huiles, solvants et cires de Clariter.

LE DÉFI

Les déchets plastiques constituent un défi mondial. Sur les 370 millions de tonnes de plastique produites annuellement, seuls 16 % sont recyclées : 25 % des plastiques sont aujourd’hui incinérés (avec pour corollaire l’émission de CO2 dans l’atmosphère) et 59 % sont mis en décharge ou éliminés de manière non contrôlée. Sachant que la demande de matières plastiques augmente de 3 % par an, les volumes de production au niveau mondial devraient atteindre 515 millions de tonnes d’ici 2029. Dans ce contexte, la trajectoire actuelle des déchets plastiques n’est pas soutenable. De nouveaux efforts doivent être déployés pour promouvoir la circularité de ce matériau.

LE PROCESSUS

Clariter utilise un processus continu, exclusif et éprouvé de valorisation chimique qui permet de surmonter les problèmes associés aux procédés mécaniques traditionnels de recyclage des plastiques, à savoir une sensibilité élevée aux types de plastiques compatibles et une altération des propriétés du matériau après un nombre limité de recyclages. Le procédé de Clariter traite la majorité des déchets plastiques de tous types (y compris le polyéthylène, le polypropylène et certains polystyrènes) en quantités variables et en extrait les composants afin de fournir des produits purs, constituant des substituts directs pour les fabricants existants.

Le processus comprend les trois étapes suivantes :

1.          La fissuration thermique pour convertir des déchets plastiques en un large éventail d’hydrocarbures liquides

2.          Le raffinage hydroélectrique pour éliminer les impuretés et former des hydrocarbures naphténiques et paraffiniques

3.          La distillation et la séparation pour distiller les fractions en produits stables qui peuvent être mélangés pour créer diverses familles de produits

Les produits de Clariter étant dissociés des chaînes de valeur du pétrole brut et de la raffinerie, ils assurent la continuité des activités à long terme. Les résultats actuels montrent que les produits « verts » de Clariter respectent les normes de pureté de la FDA et dépassent les critères de référence des équivalents pétrochimiques.

Mark Dytor, directeur général d’AECI, déclare : « Nous sommes bien positionnés pour ce partenariat compte tenu de l’expertise étendue d’AECI dans le domaine des applications chimiques, de son expérience industrielle, de son accès au marché dans les régions clés et de ses capacités de développement de produits. Outre l’opportunité de générer un impact positif en Afrique du Sud ainsi que sur d’autres marchés internationaux, ce partenariat cadre également avec la stratégie d’internationalisation du Groupe et ses ambitions de croissance en termes de recettes en devises fortes. Cette opportunité permet également à AECI d’être un précurseur dans le domaine de la transformation des déchets plastiques et de positionner l’entreprise en tant qu’acteur industriel durable de premier ordre. »

« Cet aspect est important au regard des engagements formalisés dans le Cadre de durabilité que nous avons récemment publié. L’amélioration des procédés chimiques est l’un des principaux domaines d’intérêt et implique de rendre la fabrication, l’emballage et la consommation de produits plus durables. »

Ran Sharon, président-directeur général de Clariter, ajoute : « Sachant que notre technologie de valorisation utilise les déchets plastiques comme matière première pour la pétrochimie verte, nous traitons un enjeu mondial clé. Les processus et produits verts plus circulaires ont un rôle important à jouer dans la transition mondiale vers la durabilité et, à terme, vers un avenir zéro carbone. Le choix d’AECI de s’associer à notre stratégie est mutuellement avantageux pour les deux sociétés. »

« La stratégie de Clariter consiste notamment à accueillir des partenaires comme AECI, en particulier pour développer notre coopération à de nombreux niveaux, qu’il s’agisse de contrats d’approvisionnement ou de la construction d’usines en partenariat. »

Créée en 2003, Clariter est une société privée dont le siège social est situé au Luxembourg. L’entreprise est présente en Israël, aux Pays-Bas, en Pologne et en Afrique du Sud. La société dispose de brevets internationaux dans des régions clés, de 100 collaborateurs de 15 nationalités différentes et d’une équipe de direction solide, forte d’une vaste expertise dans l’industrie chimique. La technologie a fait ses preuves au sein de l’usine pilote R&D de Clariter à Gliwice en Pologne depuis 2006, et dans son usine d’échelle industrielle (ISP) d’East London en Afrique du Sud depuis 2018. Au cours de cette période, des informations détaillées ont été recueillies et des enseignements clés ont été glanés sur des éléments tels que la technologie de base, l’élimination des goulets d’étranglement, la variabilité des matières premières, les bilans énergétiques de masse, les flux de processus, les paramètres techniques d’échelle et les émissions totales de carbone. L’objectif est de déployer les premières usines à grande échelle en Israël, aux Pays-Bas et en Pologne.

Clariter fait appel aux services de REYL & Cie et RSF Capital Partners LLP en tant que conseillers financiers.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous