AFRODYSSEE – SYNONYME DU MEILLEUR DES TENDANCES AFRICAINES CONTEMPORAINES – A DÉFERLÉ SUR LES RIVES DE GENÈVE CE WEEKEND !

10 mai 2017

AFRODYSSEE – SYNONYME DU MEILLEUR DES TENDANCES AFRICAINES CONTEMPORAINES – A DÉFERLÉ SUR LES RIVES DE GENÈVE CE WEEKEND !

Pour sa 3e édition, en rafraîchissant et agrémentant son programme, Afrodyssée a séduit un public large et riche en couleurs avec ce rendez-vous unique en son genre en Suisse !

3e-édition-Afrodyssée-monde-economiqueLa manifestation a pris ses quartiers au cœur du Parc Barton dans une scénographie inédite érigeant deux imposantes tentes qui ont suscité la curiosité des badauds. Malgré une météo mitigée, la soirée d’ouverture du vendredi 28 avril 2017 a servi d’avant-première à l’événement en accueillant environ 500 personnes qui ont pu découvrir le Grand Marché avec plus de 35 exposants présents, sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leur proposition. Une sélection rigoureuse de designers a lieu en amont par le comité afin de proposer au public un choix en qualité, en diversité et en éthique au sein du Grand Marché. La soirée s’est poursuivie avec le défilé, émerveillant le public, résonnant dorénavant comme un événement phare de la place genevoise.

3e-édition-Afrodyssée-monde-economiqueLe samedi 29 avril 2017 fut une journée riche avec un programme spécialement concocté pour une audience variée et fervente d’expériences cultu­relles ; une totale immersion dans la culture afri­caine avec de la gastronomie africaine servie par le restaurant Palmarin (Genève), des food trucks, une exposition photographique présentant les œuvres de Mehdi Sefrioui ainsi qu’une sculpture de Momar Seck erigée au milieu du Grand Marché, plateforme incontournable des férus de shopping et de belles découvertes créatives, ouvert jusqu’à minuit. Une halte-garderie et un espace interactif avec ateliers musicaux et créatifs ont permis aux parents et aux enfants d’apprécier l’expérience Afrodyssée.

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En parallèle, une série de débats et workshops se sont tenus dans l’auditorium du Graduate Institute, partenaire de l’événement, et rebap­tisé le Grand Maquis pour l’occasion : Médias & Minorités, premier débat admirablement mené par la journaliste française Rokhaya Diallo, avec des prises de parole engagées, dont celle de Mactar Ndoye, représentant du HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme), qui ont donné le ton pour la suite de cet espace socio-culturel.

Une exclusivité s’est produite vers 16 h 00 lorsque la célèbre Fatou N’diaye de Blackbeautybag et Freddie Harrel, bloggeuse à succès également, ont accepté d’animer ensemble un workshop sur la confiance en soi. Moment très intense et émouvant puisque plusieurs femmes ont courageusement pris le micro pour extérioriser des expériences de vie dans l’intimité d’une salle presque exclusivement composée de femmes noires. Le débat sur l’afro­féminisme a connu la plus forte affluence avec des intervenantes toutes plus inspirantes les unes que les autres. La série s’est terminée sur une note légère avec le workshop « cheveux afro » de la pétillante Doris Agyemang qui nous aura diverti(e)s autant qu’informé(e)s. Les débats et workshops de cette édition d’Afrodyssée ont connu un franc succès, tant en terme d’affluence que par la quali­té des différentes interventions.

Finalement, clou de la soirée, le défilé a repris de plus belle à guichets fermés, réunissant un par­terre d’influencers, bloggers, instagrammers, web media et journalistes, ainsi que de prestigieux invités du monde diplomatique et des organisations internationales. Tous ont répondu présents dans le même but : celui de véhiculer une image positive de l’Afrique, démontrer que cette der­nière inspire le monde, regorge de créativité et génère d’innombrables talents. Une vingtaine de designers, tels que Marché Noir (Togo-France), Bazara’Pagne (Togo-France), Bull Doff (Sénégal-France), De La Sébure (Burkina Faso), Naked Ape (Afrique du Sud), I Am Isigo (Nigeria), Kenneth Ize (Nigeria), Osei Duro (Ghana-USA), Kwadusa (Danemark), B’Lingo (Portugal),Tiss’ame (Sénégal-France), Mokacioccolatah (Tunisie), Glam Ethnik (Guadeloupe) ont présenté leurs créations sur un podium embelli d’une vingtaine de mannequins de réputation locale et internationale.

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CONTACT PRESSE

Valérie Helfer + 41 78 664 85 18 communication@afrodyssee.ch

Plus d’informations sur le site www.afrodyssee.ch


CRÉDIT PHOTOSDéfilé Vincent Bidoyet / Structure O. Gay-Perret (Pixipop.ch)

Line-Up Designers

SALON TRENDY – Nash Prints It – Bazara’Pagne – Marché Noir – De La Sébure – I Am Isigo – Kenneth Ize – Osei Duro – Naked Ape – Bull Doff – GRAND MARCHÉ – B’lingo – Dear Katiopae – Diwa – Dreadyy Lockseuse – Eaucapi – Ebene & Chic – Glam Ethnik – Inaden Design – Jacquie Créations – Kwadusa – Mahungo – Maison Fame – MisWude – Mokacioccolatah – Myriam Maxo – Ownbrown – Sarayaa Fashion – SAP (Sous l’Arbre à Palabre) – Secret Samples – The Beauty and The Hair – Tiss’ame – Tisserand Dakar – Tissus Africains – WaxupAfrica – WeWood.

QUELQUES CHIFFRES

STRUCTURE ET SCÉNOGRAPHIE DE 1750 M2

NOMBRE DE VISITEURS : 2500

(28 et 29 avril 2917)

STAFF ET COMITÉ D’ORGANISATION: 185 INCLUANT 70 BÉNÉVOLES

21 PAYS REPRÉSENTÉS

32 DESIGNERS

2 DÉBATS ET 2 WORKSHOPS, 12 INTERVENANTS

HALTE-GARDERIE ET ATELIERS ENFANTS: 40 ENFANTS

MANNEQUINS: 10 FEMMES, 8 HOMMES

REPRÉSENTANTS DE LA PRESSE, DIVERS MEDIA ET INFLUENCERS, ORGANISATIONS INTERNATIONALES: 100

JUS DE GINGEMBRE ÉCOULÉS : 200 LITRES

PLATS SERVIS : 1500

FACEBOOK FANBASE : 3340

INSTAGRAM FANBASE : 1716

PARTENAIRES : 10

(FNAC, Lebara Mobile, Constructions Tubulaires Tech SA, Patrick Location, Thomas Events Sàrl, HCDH – Décennie des Afro Descendants 2015-2024, Nothing but the Wax, Le Monde Economique, CIPINA, Inside Africa)

 

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