Andrea Baranzini dirigera la Haute école de gestion (HEG)

10 février 2021

Photo © HEG

Andrea Baranzini a été nommé directeur de la HEG, l’une des six écoles de la HES-SO Genève. Actuellement professeur HES ordinaire, Andrea Baranzini prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021 et succèdera à Claire Baribaud qui reprendra la direction de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) au 1er mars 2021.

La HEG est la plus grande école du domaine Economie et Services de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle accueille plus de 1’540 étudiant-e-s et offre des formations en Economie d’entreprise, International Business Management, Information documentaire et Informatique de gestion. Centrée sur l’humain, elle promeut le management durable et ouvre de vastes perspectives professionnelles.

A l’issue du processus de recrutement qui a permis de recevoir près de 60 dossiers de candidatures, le directeur général de la HES-SO Genève, François Abbé-Decarroux, a décidé, sur proposition de la Commission de sélection et suite au préavis positif du Conseil académique de la HEG, d’engager à ce poste une candidature interne à l’école en la personne d’Andrea Baranzini, actuellement professeur HES ordinaire.

Agé de 56 ans, Andrea Baranzini est au bénéfice d’une solide expérience d’enseignement, de recherche et de management. Titulaire d’un doctorat en économie (1994), il a occupé plusieurs fonctions d’enseignant et de chercheur au sein de différentes institutions d’enseignement tertiaire, notamment à l’Université de Genève, à l’EPFL ou encore à l’Université de Versailles. Pendant 3 ans, il a également travaillé à l’Académie Internationale de l’Environnement sise à Genève. En 2002, Andrea Baranzini est engagé comme professeur à la HEG au sein de la filière Économie d’entreprise et dans laquelle il enseigne l’économie et réalise plusieurs projets de recherche appliquée et de prestations de services, tous financés par des partenaires économiques, des administrations publiques et des organes de recherche. Il est l’auteur de très nombreuses publications sur les résultats de ses recherches, qui sont régulièrement relayés dans les médias au point d’être identifié, en 2014, parmi les vingt économistes les plus influents de Suisse par la Neue Zürcher Zeitung. D’ailleurs, Andrea Baranzini est souvent appelé en qualité d’expert sur les questions de management durable et est membre de plusieurs commissions fédérales ou cantonales dans ce domaine. Dès 2012, et jusqu’en août de cette année, il a été responsable du Service de formation continue de la HEG qu’il a considérablement développé. A ce titre, il a été membre du Conseil de direction de la HEG pendant huit ans.

Andrea Baranzini répond en tout point au profil du poste de directeur de la HEG et a toutes les qualités pour assumer cette fonction au regard des enjeux liés à cette haute école. Son niveau de formation, son expérience d’enseignement et de recherche, sa posture fondée sur des valeurs humaines fortes, son expérience à la direction de la HEG, sa détermination à s’engager pour le bien commun en formant des managers responsables, ainsi que son intérêt pour la formation professionnelle sont parmi les éléments qui ont convaincu la Commission de sélection. En outre, la volonté d’Andrea Baranzini de contribuer à relever les défis sociétaux au travers notamment d’approches décloisonnées et interdisciplinaires, de renforcer les liens avec les acteurs économiques locaux, de défendre les spécificités HES, de développer des projets pédagogiques professionnalisants et de garantir une plus grande visibilité aux activités de l’école renforceront, à n’en pas douter, le positionnement de la HEG dans le tissu économique régional. Il prendra ses fonctions de directeur de la HEG le 1er janvier 2021.

La direction générale de la HES-SO Genève adresse d’ores et déjà ses très vifs remerciements à Claire Baribaud qui, au 31 décembre 2020, quittera la HEG qu’elle a dirigée avec brio pendant plus de 10 ans. Elle lui souhaite beaucoup de succès à la tête d’HEPIA et se réjouit de pouvoir continuer à collaborer avec elle au sein du Conseil de direction de la HES-SO Genève.

Retrouvez l’ensemble de nos Nominations ici

 

Recommandé pour vous