Portrait d’Andrés Taracido, un passionné de l’administration d’entreprise et de la finance

23 octobre 2012

Portrait d’Andrés Taracido, un passionné de l’administration d’entreprise et de la finance

Andrés Taracido a fait ses études secondaires commerciales dans le canton de Vaud. À l’âge de 13 ans, il sait déjà comment on structure un bilan et comment calculer le prix d’une obligation. C’est donc naturellement que plus tard, il plongera dans la finance. Mais sa grande passion a toujours été le dessin technique et l’histoire, notamment la période classique.

Comme il a envie d’avoir une formation de base dans quelque chose qui lui plaise, il s’inscrit à l’Ecole Dubois de Lausanne qui est à l’époque, l’unique institution qui offre un diplôme d’architecture classique. Ce qui lui permet d’allier ses deux passions car on trouve dans l’architecture classique beaucoup de référence à la mythologie.

Il fait ensuite son stage dans un cabinet d’architecture à Yverdon et doit s’occuper de redessiner les lambris du château d’Yverdon. Il s’intéresse davantage au style français car il se marie bien avec l’histoire. Aujourd’hui encore, Andrés Taracido est capable de reconnaitre n’importe quel meuble de style à 15 ans près.

A 20 ans, il suit un cours intensif de marketing pendant 6 mois. Il est le plus jeune du groupe et les personnes qui fréquentent le même cours parlent souvent de projets et de création d’entreprises. C’est grâce à la combinaison « cours et rencontre » avec ces managers qu’il est amené à 21 ans, à créer, sa première entreprise.

Après cette première expérience, Andrés Taracido commence à travailler pour un courtier zurichois. C’est le début de son initiation à la finance: on lui apprend d’abord à analyser les matières premières (le blé, le mais, le cacao, l’huile, le pétrole, les métaux précieux,…) car l’entreprise travaille beaucoup sur le marché américain. Leur travail consiste à faire l’analyse graphique des tendances futures par rapport au passé et prendre des positions sur des marchés. Sa principale force est de convaincre les investisseurs des positions qu’ils doivent prendre.

Andrés Taracido, CEO de Swiss Financial Company

Ayant appris sur le terrain sans avoir eu au préalable des connaissances académiques, Andrés Taracido décide de suivre, en parallèle avec son activité professionnelle, différentes formations couronnée par les diplômes suivants :

  • Diplôme en gestion de fortune à l’ISFB de Genève (Institut Supérieur de Formation Bancaire.
  • Diplôme d’Expert en Finance et Investissements (Diplômé délivré par la Confédération suisse et la SFAA, Swiss Financial Analysts Association).
  • Certified International Wealth Manager (CIWM), délivré par l’AIWM et reconnu au niveau international.

Andrés Taracido a élargi plus tard ses expériences professionnelles et son réseau d’affaire dans différents domaines d’activité grâce entre autre à sa fiduciaire d’affaires « Swiss Financial Comapany & Trust SA ». Il est également administrateur du site internet « www.creation-entreprise-en-suisse.com » qui est le numéro 1 sur le moteur de recherche « Google ». De plus, il aide des entrepreneurs du monde entier à venir installer leur entreprise en Suisse. Il les accompagne tout au long de leur démarche et les représente auprès des autorités locales.

Andrés est aussi un acteur important dans la remise en place des ressources non dilutives en capital en Suisse, (Financement obligataire pour les PME) forme de financement qui avait disparu depuis le début des années 1980. Son expérience dans le montage d’émissions obligataires pour des entreprises lui a permis de lever des fonds pour financer des projets immobiliers et dans les énergies renouvelables, (notamment dans les centrales solaire voltaïques en Europe), en Suisse et à l’étranger. C’est un farouche défenseur de la diversification de portefeuille par l’intégration des actifs immobiliers. Cette diversification de portefeuille a été mise en évidence par de nombreuses recherches indépendantes suisses.

Cet expert diplômé en finance et en investissement est membre de la SFAA (Swiss Financial Analysts Association) depuis 2003, ainsi que de l’AIWM (Association of International Wealth Management)

Eric Delaroche/Rédacteur pour le magazine Le Monde Economique

 

Recommandé pour vous