Angele Monteleone et Afrik Festifood

14 août 2022

Angele Monteleone et Afrik Festifood

Le festival qui donne un aperçu du futur de la gastronomie genevoise et internationale

Photo © Afrik Festifood

Par Amal Safi

Elle téléphone avec son kit main libres pendant qu’elle conduit ses enfants à leurs activités du mercredi, puis profite d’un moment de calme pour envoyer un courriel au GaultMillau et un message vocal à l’un des huit chefs internationaux qu’elle a sollicité pour son festival de haute gastronomie. Entre deux rendez-vous, Angèle Monteleone nous consacre un moment pendant cette période intense de préparatifs de la troisième édition d’Afrik Festifood (26-28 août, Pavillon Sicli Genève).

Angèle est en train de réaliser son rêve : fonder son entreprise spécialisée dans les tendances gastronomiques émergentes, dont Afrik Festifood en est la vitrine. Déjà en tant que responsable de l’accompagnement des artistes au Montreux Jazz Festival pendant six saisons, Angèle en imposait. Déterminée, agile face aux changements de dernière minute, cette femme réservée malgré son sourire espiègle s’est toujours révélée dans la création d’événements à forte valeur esthétique. Observant avec un œil aiguisé ce qui se fait de plus premium dans le monde de l’événementiel – avec en tête le Bal de la Rose et la Bal de la Croix-Rouge à Monaco – elle est aussi sollicitée pour son sens recherché de l’événementiel haut de gamme et son carnet d’adresses de chefs internationaux pour organiser des événements professionnels mémorables.

Un succès à Genève

Le festival Afrik Festifood draine chaque année plus de 1’500 curieuses et curieux depuis sa première édition en 2020. Un succès notoire dans l’événementiel genevois, qu’il s’explique probablement par l’intérêt croissant du public pour la gastronomie. Afrik Festifood est un festival qui célèbre la diversité des arts culinaires d’influence africaine au sens large (des Caraïbes, en passant par l’Amérique du Sud, du continent africain et de ses îles) et s’entoure de chefs et de traiteurs passionnés qui organisent live-cooking shows, dégustations et ateliers de cuisine, pendant tout un weekend. « Beaucoup de gens, à Genève ou en Suisse, se délectent de plats africains sans même s’en rendre compte » nous explique Angèle, « je voulais rendre ses lettres de noblesse à cette gastronomie qui jouit d’une variété extraordinaire, et aussi que ma fille et mon fils de 8 et 6 ans voient leur héritage culinaire célébré, autant que le sont la cuisine asiatique ou péruvienne par exemple. » 

Un rendez-vous pour les professionnels

« Certains professionnels actifs dans le domaine de la gastronomie m’ont approchée pour que j’organise un dîner de Gala qui les mettraient en réseau. A Genève, la gastronomie internationale n’occupe pas encore tout à fait la place qu’elle devrait, et je voulais saisir l’opportunité du festival pour rassembler ce public de restaurateurs, investisseurs, critiques gastronomiques, chefs et pâtissiers, afin que de nouvelles collaborations se fassent. » dit Angèle. 120 personnes répondent à l’appel et le Gala 2021 affiche complet en deux semaines. Celui de cette année aura lieu le 26 août prochain au Pavillon Sicli. Quatre chefs internationaux, soigneusement sélectionnés par Angèle, seront présents pour faire déguster aux invités un menu en sept services qui illustrera leurs multiples influences : des Caraïbes, à l’Afrique de l’Ouest et du Nord, jusqu’à l’île de Madagascar.

Des chefs internationaux qui se déplacent à Genève

« Cette plateforme est absolument unique pour les nouvelles tendances gastronomiques, et à chaque édition, nous repoussons les limites de ce que nous imaginons en termes de créations culinaires » nous explique le chef Lalaina Ravelomanana. Chef-de-file de la gastronomie de luxe à Madagascar, il est également l’ambassadeur de la très prestigieuse enseigne Rova Caviar. Considéré comme le chef le plus réputé de l’île, ayant d’ores et déjà reçu onze distinctions internationales et propriétaire d’un établissement gastronomique d’exception : le Marais Restaurant. Il co-orchestre avec les 3 autres chefs à l’œuvre – cheffe Clarence Kopogo, cheffe Anissa Chnini et chef Elis Bond – le menu du Gala, sous la direction artistique d’Angèle.

Aucun événement n’existe à l’heure actuelle en Suisse qui soit dédié à la haute gastronomie d’influence africaine, Genève fait figure d’avant-garde dans un domaine particulièrement porteur. Mais au-delà de nos frontières, le festival rayonne déjà, un établissement basé à Paris, qui ne déroge pas à sa réputation de capitale mondiale de la gastronomie, a déjà sollicitée la fondatrice pour répliquer le concept.

Réservations possibles jusqu’au 19 août sur le site : https://etickets.infomaniak.com/shop/oBqqDE6aQN/

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous