L’Orchestre des Nations fête son quinzième anniversaire avec une série de concerts au Victoria Hall intitulés « Trois Cinquièmes », à savoir les 5èmes symphonies de Beethoven, Tchaïkovski et Chostakovitch.
« Que de chemin parcouru, que de projets réussis, » se félicite Antoine Marguier, chef et fondateur de l’ODN. « Nous sommes devenus une famille, et restons une start-up en constante évolution. »
Principalement composé d’instrumentistes menant en parallèle une autre vie professionnelle, l’ODN a pour vocation de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, mais aussi servir de tremplin à de jeunes musiciens talentueux.
Cette saison 2025-2026 est l’occasion de faire « revenir » sur scène plusieurs de ces solistes, qui ont depuis été propulsés sur la scène internationale. Parmi eux, la violoniste Clarissa Bevilacqua, les soeurs Camille et Julie Berthollet (violon/violoncelle), et le pianiste Matei Varga.
Les trois symphonies programmées pour les 22 novembre, 24 janvier et 28 mars ont également marqué le parcours de l’ODN. Parmi elles, celle de Tchaïkovski a été jouée en 2016 lors d’une tournée en Corée du Sud sous l’égide du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Antoine Marguier se dit « fier d’avoir assuré un ancrage à la fois très international et très genevois, au contact de la population. » Parmi ces contributions au terroir musical local figurent La Rue est à Vous, la clôture des Aubes des Bains des Pâquis, un concert dédié à la Mère royaume, et la série d’afterworks musicaux Stratus ma non troppo.
« On se fait comme cadeau de jouer à nouveau, avec les gens qu’on aime, des œuvres qu’on adore » explique Antoine Marguier. « Nos concerts sont une fête : la joie de partager la joie d’être toujours là, des souvenirs qu’on a tous ensemble. »
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués