Photo Stéphane Gard © API
Spécialisée dans les services informatiques depuis plus de 30 ans, la société familiale romande API franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance en renforçant son Conseil d’Administration avec l’arrivée de Stéphane Gard comme administrateur indépendant. Le Conseil d’Administration pilote l’ensemble des missions de conseil stratégique et de supervision. Il est composé à ce jour de trois experts et sera étoffé par la suite.
Le Conseil d’Administration d’API va définir les orientations stratégiques futures de l’entreprise, veillera à leur mise en œuvre, supervisera les résultats et assurera la pérennité de l’organisation. Il s’assurera également avec diligence du respect des obligations légales et réglementaires. Enfin, il représentera les intérêts des actionnaires en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Ce Conseil d’Administration, désormais renforcé, est composé de trois experts : Maxime Borros, en tant que Président, Nathanel Borros, en tant que CEO d’API, et Stéphane Gard qui vient d’être nommé en tant qu’administrateur indépendant.
Pour Maxime Borros, Président et fondateur d’API : « Le choix d’étoffer notre Conseil d’Administration marque une étape importante dans l’évolution de la gouvernance d’API. Nous nous réjouissons de l’arrivée de Stéphane Gard au sein de notre conseil, son expertise indéniable et sa vision stratégique nous permettront d’accélérer le développement d’API. Ce renforcement de gouvernance, nous permet de poser les bases solides afin de poursuivre nos ambitions. »
Fort de plus de 25 années d’expérience auprès de Conseils d’administration de sociétés de renom en Suisse romande, Stéphane Gard apporte une vision stratégique et opérationnelle reconnue. Il a occupé des fonctions de management de premier plan, notamment en tant que CFO du groupe SICPA et comme membre de la direction générale de KPMG Suisse, où il a également dirigé la région Suisse romande pendant plus de dix ans.
Son parcours lui confère une expertise approfondie en fusions-acquisitions, stratégie, organisation, finance et gouvernance, développée tant en Suisse qu’à l’international, à travers des opérations menées aux États-Unis, en France, en Chine, en Angleterre, au Brésil et en Espagne. Au-delà de ses compétences techniques, il se distingue par un côté humain très développé, qu’il place au cœur de ses analyses et décisions.
« Nous sommes très heureux que Stéphane ait accepté de rejoindre notre Conseil d’Administration et le remercions chaleureusement pour son implication future à nos côtés. En fonction des orientations stratégiques futures, nous définirons avec le Conseil les profils complémentaires que nous souhaitons avoir, afin de renforcer le pôle d’administrateurs. » indique Nathanel Borros, CEO d’API.
Stéphane Gard, Administrateur indépendant d’API, conclut :« Je me réjouis beaucoup de rejoindre API en tant qu’administrateur et de contribuer à son développement futur. Au bénéfice d’une longue histoire dans le secteur informatique, avec des métiers historiques et des acquisitions récentes – notamment dans le secteur du Conseil SAP — API est prête à jouer un rôle important dans le tissu économique romand. Avec l’arrivée d’un nouveau CEO dans le cadre d’une transmission familiale, l’entreprise évolue dans un secteur au cœur de la transformation des organisations et représente un magnifique challenge. »
Retrouvez l’ensemble de nos Nominations