Asteria Investment Managers, filiale spécialisée dans l’investissement à impact du Groupe REYL, va conclure un partenariat stratégique avec Obviam AG

6 décembre 2020

Photos © Groupe Reyl – François Reyl, Directeur Général de REYL & Cie 

Asteria Investment Managers (Asteria), la nouvelle société spécialisée dans l’investissement à impact social de la banque REYL & Cie SA (REYL), va conclure un partenariat stratégique avec le gérant d’actifs privé suisse Obviam AG (Obviam), dans le cadre d’un accord qui réunira des compétences complémentaires en vue de créer un acteur unique et majeur dans la sphère de l’investissement à impact social.

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique principal d’Asteria, élaboré lors de sa création en 2019. L’expertise reconnue d’Obviam dans le domaine du private equity présente une forte complémentarité avec les marchés liquides d’Asteria et son orientation sur la dette privée. Par ailleurs, l’excellente réputation de longue date d’Obviam auprès des institutions publiques de financement du développement, telles que le SIFEM en Suisse, peut trouver un écho et attirer de nouveaux financements via le réseau institutionnel privé d’Asteria.

La nouvelle entité, qui sera baptisée Asteria Obviam, va renforcer son positionnement en tant qu’acteur dédié à l’investissement à impact intentionnel, dans le but de favoriser les progrès environnementaux et sociaux sur l’ensemble des stratégies d’impact. La société va également générer des avantages croisés grâce à son réseau de distribution consolidé et à sa plateforme technologique de pointe qui s’appuie sur le Big Data et le Machine Learning. Cette opération va donner naissance à un groupe unique de gestion d’actifs à impact avec plus d’un milliard de francs suisses d’actifs sous gestion, 20 ans d’expérience, et plus de 50 professionnels de l’investissement.                      

Claude Barras – Directeur Général d’Obviam,

En plus de partager le même objectif stratégique visant à allier impact positif et performances de marché générées grâce à un processus d’investissement solide et éprouvé, Asteria et Obviam bénéficient d’une culture et de valeurs d’entreprise parfaitement alignées, issues de leur ancrage national suisse et de leur champ d’investissement international. Afin d’assurer la rétention des talents et leur motivation, les équipes dirigeantes d’Asteria et d’Obviam, animées par Katia Coudray en sa qualité de Directrice Générale, deviendront des actionnaires importants de la nouvelle entité. Le bureau et l’équipe d’Obviam, dirigés par Claude Barras et basés à Berne, seront maintenus.  

Katia Coudray, Directrice Générale d’Asteria Investment Managers

Fait notable, la nouvelle opération bénéficiera du soutien et de l’engagement sans faille de REYL, qui a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, l’un des principaux groupes bancaires européens, offrant des capacités de distribution accrues et une croissance accélérée. 

Selon François Reyl, Directeur Général de REYL & Cie : « Le terme « investissement à impact social » a été en vogue dans notre secteur ces dix dernières années sans engagement significatif de la part de ses principaux acteurs. Avec cette opération, nous cherchons non seulement à montrer notre optimisme sans faille vis-à-vis de cette classe d’actifs en paroles, mais surtout, à traduire notre engagement par des actes. Nous sommes convaincus que cette entité combinée sera en mesure d’offrir les opportunités que les clients réclament de plus en plus grâce à une manière d’investir plus inclusive et ayant un véritable impact. » 

Katia Coudray, Directrice Générale d’Asteria Investment Managers, commente : « Je suis ravie de débuter cette coopération avec Obviam. Ses membres sont non seulement reconnus comme des experts, mais également comme des personnes de qualité. Cette nouvelle entité renforce la place financière suisse pour l’investissement durable, permettant d’établir des passerelles entre les divers segments à impact et d’intensifier la collaboration au sein des secteurs public et privé sur le thème du développement durable. »

Claude Barras, Directeur Général d’Obviam, précise : « L’association de ces deux entreprises va nous permettre d’avancer notre objectif de générer un retour sur investissement robuste pour nos clients, ainsi que d’investir de manière rentable afin d’améliorer le niveau de vie des populations sur les marchés en développement et émergents. Notre expertise combinée et nos intérêts partagés nous permettront d’accroître  notre impact sur la société en nous appuyant sur notre expérience pour attirer des fonds supplémentaires du secteur privé. »

A propos du Groupe REYL

www.reyl.com

Fondé en 1973, le Groupe REYL est un groupe bancaire diversifié et indépendant avec une présence en Suisse (Genève, Zurich, Lugano), en Europe (Londres, Luxembourg, Malte) et dans le reste du monde (Singapour, Dubai). Le Groupe REYL administre des avoirs supérieurs à CHF 13,5 milliards et emploie plus de 220 collaborateurs.

Développant une approche innovante du métier bancaire, le Groupe accompagne une clientèle d’entrepreneurs internationaux et d’investisseurs institutionnels par le biais de ses lignes d’activités Wealth ManagementEntrepreneur & Family Office Services, Corporate Advisory & Structuring, Asset Services et Asset Management.

REYL & Cie SA bénéficie en Suisse du statut bancaire et exerce son activité sous le contrôle direct de l’Autorité fédérale de surveillance du marché financier suisse (FINMA) et de la Banque Nationale Suisse (BNS). Les filiales du Groupe REYL sont par ailleurs réglementées par la LPCC en Suisse, la FCA en Royaume-Uni, la CSSF au Luxembourg, la MFSA à Malte, la MAS à Singapour, le DFSA à Dubaï et la SEC aux Etats-Unis.

A propos d’Asteria Investment Managers

https://asteria-im.com/

Lancée par le groupe REYL, Asteria est une société suisse de gestion d’actifs entièrement dédiée à l’investissement à impact social. Réglementée par la FINMA et constituée d’une équipe de 15 spécialistes chevronnés, Asteria développe son programme exclusif d’analyse d’impact et ESG à l’aide d’une plateforme technologique innovante fondée sur le Big Data et le Machine Learning. 

Asteria cible un impact social et environnemental positif en réalisant des performances de marché grâce à un processus d’investissement solide et à un contrôle strict des risques gérés par une équipe de professionnels affichant des profils complémentaires, issus aussi bien du secteur de la finance que du développement durable.

Asteria vise à améliorer l’accessibilité à l’investissement à impact social en vue d’accélérer la transition vers une économie plus durable, en contribuant à combler le déficit de financement, et en proposant des actifs cotés et des solutions de dette privée.

A propos d’Obviam

www.obviam.ch    

Obviam est un gérant d’actifs agréé par la FINMA, affichant plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement à impact social. La société emploie environ 30 professionnels à Berne et dispose d’un portefeuille de plus de 500 entreprises réparties dans plus de 70 pays. Actuellement, Obviam dispose de plus d’un milliard de dollars US d’actifs sous gestion. 

Obviam investit de manière rentable en améliorant le niveau de vie des populations sur les marchés en développement et émergents, et soutient ainsi la croissance inclusive. Ses clients bénéficient de portefeuilles sur mesure adaptés à leurs besoins, leurs objectifs financiers et leurs préférences en matière d’impact. Chaque investissement est sélectionné individuellement selon sa contribution attendue à la réduction de la pauvreté et au développement durable, et l’impact du portefeuille est mesuré et analysé systématiquement. Obviam soutient activement l’adoption des pratiques de référence internationales sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Obviam gère le portefeuille d’investissement du Fonds d’investissement suisse pour les marchés émergents (SIFEM), l’institution de financement du développement (IFD) de la Confédération helvétique. La société gère également le premier fonds à impact d’UBS et supervise les portefeuilles d’investissement à impact social d’autres investisseurs institutionnels et professionnels, tels que la Fondation Botnar et le Fonds pour la Biodiversité de Madagascar (FAPBM).

Retrouvez l’ensemble de nos communiqué ici

 

Recommandé pour vous