Les avantages du microlearning pour vos équipes de vente

28 juillet 2022

Les avantages du microlearning pour vos équipes de vente

Les employés de tous les secteurs et de tous les départements ont besoin d’opportunités continues de se perfectionner et de se recycler. Et maintenant, dans le contexte de deux ans de pandémie, de toutes les perturbations et changements sur le lieu de travail, la formation est plus cruciale que jamais. Les équipes de vente en particulier n’ont pas été épargnées par ces perturbations et sont l’un des groupes les plus importants pour le développement d’une entreprise. Alors même que le monde des affaires commence à revenir à la normale et à se retrouver en personne, des programmes de formation efficaces pour les commerciaux  n’ont jamais été aussi importants. Les commerciaux ont besoin des connaissances nécessaires sur les produits, des formations aux techniques de vente et des compétences non techniques pour entretenir et développer des relations avec les prospects et les transformer en clients fidèles.

Lorsque les organisations cherchent des moyens d’accroître l’efficacité de leur force de vente, elles peuvent découvrir des tendances à l’aide de points de données traçables à grande échelle. Mais alors qu’elles évaluent où résoudre les points de friction ou augmenter la productivité, il est important de se rappeler que l’activation des ventes concerne davantage les personnes que les processus. En ce qui concerne les personnes, ces points de friction et ces obstacles à la productivité représentent généralement des lacunes en matière de compétences et de connaissances qui peuvent être comblées par une formation appropriée. Les organisations doivent adopter des programmes d’apprentissage qui renforcent et augmentent les connaissances de leurs commerciaux. Heureusement, le microlearning peut aider.

Qu’est-ce que le micro-apprentissage ?

Le micro-apprentissage OU microlearning, communément considéré comme une formation plus facilement consommable, est une modalité d’enseignement supérieure. Il est très efficace et améliore les compétences et éduque les apprenants lorsqu’il utilise à la fois un contenu d’apprentissage à grignoter et les principes neuroscientifiques de la répétition espacée et des tests basés sur des scénarios.

L’ensemble de l’approche diffère radicalement de l’apprentissage typique en classe qui impose d’énormes contraintes de temps à l’apprenant. Et c’est beaucoup plus efficace que les cours en ligne asynchrones qui obligent généralement les gens à parcourir des tonnes de matériel qui ne s’applique pas nécessairement à eux. Voici pourquoi :

  1. Le microlearning est conçu pour être hautement personnalisé et personnalisable. Les employés passent par une évaluation complète pour découvrir ce qu’ils doivent apprendre, afin que des sessions de micro-apprentissage puissent être conçues pour couvrir les compétences ou informations spécifiques qui profiteront le plus à chaque personne.
  2. Les plates-formes de micro-apprentissage utilisent des tests basés sur des scénarios, qui ressemblent étroitement aux expériences réelles que les employés rencontrent dans des situations réelles de vente et de client, puis testent les employés sur leurs connaissances. Les sessions sont courtes et répétables, de sorte que les employés peuvent facilement revenir en arrière et revoir tous les domaines où ils ont besoin de révisions supplémentaires. Les sessions courtes et la répétition fonctionnent ensemble pour s’assurer que les employés peuvent apprendre rapidement les informations nécessaires, puis les retenir de manière cohérente.
  3. Les solutions de microlearning peuvent exposer des informations approfondies et des analyses en temps réel qui aident les managers à comprendre si l’apprentissage est réellement valable (au sein d’une équipe entière ou d’un individu), ce qui les informe s’ils doivent ou non fournir des opportunités de coaching supplémentaires et personnalisées à leurs employés.
  4. Les sessions sont également pratiques d’accès. Un micro-apprentissage bien conçu permet aux employés de suivre des sessions à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, afin qu’ils puissent accéder facilement à l’apprentissage dans le cadre de leur flux de travail. Le microlearning peut même s’intégrer aux systèmes et applications que les commerciaux utilisent quotidiennement, comme Salesforce.com, Microsoft Teams et Slack.

Il a été prouvé que le microlearning renforce l’information d’une manière immédiatement applicable.

Pourquoi faire adopter le microlearning à vos équipes de vente

Le microlearning peut être utilisé avec succès pour former rapidement des équipes de vente entières sur les nouveaux produits ou services qu’elles doivent vendre. De plus, le microlearning peut aider les équipes de vente à apprendre de nouveaux messages, la gestion des objections, les compétences de découverte, etc. afin de décrocher plus de contrats. De plus, le processus d’évaluation qui précède un programme de micro-apprentissage est idéal pour intégrer de nouveaux vendeurs, réduisant considérablement le délai de productivité des nouvelles recrues. En fin de compte, tout ce qui précède permet aux commerciaux d’avoir des conversations plus efficaces avec les prospects et de les transformer en clients fidèles.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Sales & Marketing

 

Recommandé pour vous