Bâtissez une entreprise qui vous ressemble

29 mars 2022

Bâtissez une entreprise qui vous ressemble

Une entreprise qui vous ressemble est une entreprise qui va refléter vos valeurs et votre vision. En vous appuyant sur vos valeurs, vous allez pouvoir définir vos stratégies. Cela peut être votre valeur de personne loyale qui se reflétera dans vos relations avec vos clients. Ce peut aussi être des valeurs éthiques qui se refléteront dans vos relations avec vos employés ou la façon dont vous choisissez vos fournisseurs.

Vos valeurs, en devenant celles de votre entreprise, montrent la vision que vous avez de votre affaire. De là, vous allez pouvoir fixer vos objectifs et, en les respectant, vous prendrez les bonnes décisions à chaque fois que cela s’impose. Vous resterez, ainsi, aussi fidèle à vous-même. En défendant vos valeurs, vous pourrez ainsi écarter une offre de partenariat qui ne correspondrait pas du tout à votre entreprise. Cela pourrait entacher l’image, votre vision.

En défendant vos valeurs, vous fidélisez une clientèle qui les partage avec vous. Cela participe de la création de la culture d’entreprise et vous entraînez, aussi, vos employés dans votre vision. Ce qui aura pour effet de développer un climat social positif et favorable à la créativité et à la rentabilité. En restant fidèle à vos visions et à vos valeurs, en restant fidèle à vous-même, vous pourrez ainsi établir une stratégie de communication et construire une image de marque fidèle, à l’interne comme à l’externe. Si vous n’êtes pas sur par où commencer, voici deux façons de démarrer :

  • Racontez votre histoire en expliquant l’origine de votre entreprise et de votre cheminement personnel. C’est ce que l’on appelle le « storytelling » que beaucoup de grandes marques ont adopté dans leurs publicités.
  • Expliquez vos valeurs et votre vision, car, si certains n’aimeront pas, d’autres vous suivront et c’est cela qui compte. Et cela peut devenir votre image forte, aussi bien en matière de marketing, qu’en matière de culture d’entreprise.

Ainsi choisir un nom, une marque, pour votre entreprise devient un acte important, car il va convoyer votre vision et vos valeurs. Soyez sûr que ce nom soit en relation avec votre activité. Connaître ses valeurs, c’est se connaître et cela participera à ancrer votre image de marque.

Votre vision en tant que dirigeant, de même que vos valeurs vont être l’essence de votre entreprise. Toute votre communication sera véhiculée en cohésion, que ce soit envers vos clients ou vos partenaires, d’affaires ou financiers. Ainsi vous serez sûr que l’entreprise que vous bâtissez vous ressemble.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous