Bellevue Asset Management lance un nouveau produit obligataire : Bellevue Global Income (Lux)

13 octobre 2021

Photo Alexandrine Jaecklin © Bellevue Asset Management

Bellevue Asset Management offre désormais aux investisseurs une nouvelle solution obligataire avec le fonds Bellevue Global Income (Lux) qui vient compléter sa gamme. Le fonds (ISIN B-EUR LU2382177330) a été lancé le 30 septembre 2021. Il est inspiré par la stratégie à revenu fixe appliquée au fonds diversifié Bellevue Global Macro, couronnée de succès depuis plusieurs années. L’objectif de placement du nouveau fonds est d’obtenir un rendement supérieur de 2 à 4 % par rapport au taux du marché monétaire à 3 mois en euros. 

Le fonds Bellevue Global Income est géré par Alexandrine Jaecklin et Lucio Soso qui assurent également la gestion du fonds Bellevue Global Macro. « Nous avons acquis une vaste expertise dans la mise en œuvre de la stratégie Global Macro au cours des onze dernières années. Nous pouvons dès lors l’appliquer dans ce nouveau produit exclusivement obligataire« , explique Alexandrine Jaecklin, en charge de l’investissement obligataire chez Bellevue. Le portefeuille du fonds Bellevue Global Income sera composé de 50 % d’obligations à haut rendement et de 50 % d’obligations d’État. Cette répartition est fondée sur une analyse interne des modèles d’allocation d’actifs et figure parmi les allocations de portefeuille les plus efficientes. Elle permet de diminuer les contraintes d’un portefeuille composé uniquement d’obligations à haut rendement en offrant une liquidité plus élevée, une volatilité plus faible et des baisses moins importantes. 

« Le segment high yield est très hétérogène et il offre de bonnes opportunités d’investissement. C’est un contributeur de rendement », souligne Alexandrine Jaecklin. En cas de changement de l’environnement d’investissement, l’allocation high yield peut être diminuée jusqu’à 30 % ou augmentée jusqu’à 70 %. Le risque et le rendement sont gérés par l’allocation en obligations d’État qui ont un rôle de protection. « Les obligations souveraines protègent le portefeuille tout en apportant une contribution positive à la performance« , ajoute Lucio Soso. Les gestionnaires du fonds peuvent utiliser des contrats à terme pour ouvrir des positions longues ou courtes sur les obligations d’État. « Cela nous permet d’investir d’une manière très rentable avec des niveaux élevés de liquidité« , ajoute Lucio Soso. L’équipe de gestion s’appuie également sur ses principes d’investissement établis et performants. « Nos décisions d’investissement sont guidées par l’analyse fondamentale et nous n’investissons que dans des titres que nous comprenons pleinement« , souligne Alexandrine Jaecklin.  » La stabilité du portefeuille est importante et nous aidera à maintenir les coûts de transaction aussi bas que possible.  » 

Un autre aspect, qui gagne en importance, est l’intégration de critères ESG. En ce qui concerne le fonds Bellevue Global Income, les aspects ESG pertinents sont pris en compte à chaque étape du processus d’investissement. Pour ce faire, Bellevue s’associe à des fournisseurs de recherche ESG de premier plan dans le monde entier.

Le nouveau fonds est coté en euros ; les positions du portefeuille dans d’autres devises telles que le franc suisse, le dollar américain et la livre sterling sont couvertes.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous