Bellevue élargit son offre de produits dans le domaine du private equity

3 février 2021

Le Groupe Bellevue renforce sa division de private equity avec le lancement de la stratégie BB Entrepreneur Private, un véhicule d’investissement concentré sur le financement de la croissance des petites et moyennes entreprises suisses. Après le closing réussi de la société de venture capital BB Pureos Bioventures en septembre 2020, Bellevue lance maintenant une nouvelle initiative pour soutenir le milieu des PME en Suisse.

Les PME suisses (petites et moyennes entreprises) sont connues pour leurs fortes capacités d’innovation, elles offrent souvent un potentiel de croissance à long terme avec des marges élevées. Cela est d’autant plus vrai si la société est une entreprise familiale ou gérée par son propriétaire. Jusqu’à présent, cependant, il était difficile pour les investisseurs d’accéder au marché suisse des PME en raison du manque de véhicules de capital-investissement (PE) appropriés. Avec le lancement de BB Entrepreneur Private, un fonds de private equity établi en collaboration avec des familles d’entrepreneurs de premier plan, Bellevue peut désormais offrir aux investisseurs qualifiés un véhicule pour investir dans les PME suisses à croissance soutenue.

Bellevue emploie des équipes de professionnels compétents ayant de nombreuses années d’expérience dans les domaines du private equity et des entreprises familiales ou gérées par leurs propriétaires. Cela lui permet d’anticiper les nouvelles opportunités à un stade avancé et donne aux investisseurs l’accès à des solutions d’investissement innovantes et créatrices de valeur en dehors du cadre habituel.

L’acquisition par Bellevue de la boutique de private equity adbodmer AG au cours de l’été 2019 a permis d’élargir considérablement son expertise en matière d’investissement. En tant qu’acteur établi dans le domaine du private equity et disposant d’un excellent réseau de distribution, adbodmer est spécialisé dans les investissements directs, créant des opportunités d’investissement exclusives qu’il supervise habilement jusqu’à ce qu’une sortie soit arrangée. La coopération sélective entre Bellevue Asset Management et adbodmer augmente le flux de transactions de haute qualité et renforce la création de valeur.

L’acquisition d’adbodmer a marqué une nouvelle étape dans l’accélération et l’expansion constante de l’activité d’investissement en private equity au sein du groupe Bellevue. Elle recrute régulièrement des experts hautement qualifiés pour compléter à l’équipe. Grâce à son réseau international, l’accès aux investissements de private equity peut être offert à un cercle plus large de clients. Cela crée un environnement propice à l’expansion sélective des activités de capital-investissement de l’entreprise dans la région du DACH.

« Associer le meilleur des deux mondes »

Le fonds BB Entrepreneur Private offre aux investisseurs suisses la possibilité d’investir dans des PME helvétiques prometteuses à croissance soutenue, aux côtés de familles d’entrepreneurs et d’investisseurs de premier plan. L’univers d’investissement est constitué de « talents cachés », des entreprises rentables et pour la plupart sans dette qui possèdent de solides avantages concurrentiels. Ces entreprises sont dirigées par des équipes de gestion/direction très compétentes, dotées de plans de croissance solides et de plans d’exit à moyen terme. adbodmer est dans une position unique pour fournir à ces « talents cachés » le capital dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leurs stratégies de développement tout en veillant à ce que les entrepreneurs gardent le contrôle et la flexibilité.

adbodmer développe et supervise des opportunités exclusives d’investissement en private equity et BB Entrepreneur Private appartient au groupe restreint d’investisseurs d’adbodmer. La responsabilité de la gestion du portefeuille – et donc la responsabilité de prendre les décisions d’investissement – incombe à Bellevue Asset Management. 

Andre Rüegg, CEO du Groupe Bellevue, commente le lancement du nouveau véhicule d’investissement : « Nous sommes heureux de répondre à un besoin sur le marché avec le lancement du fonds BB Entrepreneur Private. Grâce à notre filiale adbodmer, nous disposons d’une équipe très expérimentée de spécialistes en private equity. Combinée à la vaste expertise de Bellevue Asset Management en matière de stratégies d’investissement pour les entrepreneurs, nous avons ainsi réuni le meilleur des deux mondes et créé un véhicule d’investissement pour les investisseurs qualifiés qui faisait défaut jusqu’à présent« .

www.bbentrepreneurprivate.ch

Groupe Bellevue

Le groupe Bellevue est une boutique financière suisse indépendante spécialisée dans la gestion d’actifs. Créé en 1993 et cotée au SIX Swiss Exchange, ce gestionnaire d’actifs indépendant compte près de 100 employés et se concentre sur une gamme diversifiée de solutions d’investissement reconnues notamment dans les trois domaines suivants : stratégies de santé spécialisées, stratégies d’investissement alternatives et stratégies d’investissement traditionnelles.

adbodmer

adbodmer a été fondée en 2001 et est basée à Wollerau. Elle fait office de développeur, facilitateur et de conseiller en matière d’investissements directs, en se concentrant sur les PME en Europe dans la région DACH. adbodmer établit des liens entre les entreprises à croissance prometteuse et un groupe exclusif d’investisseurs allant d’UNHWI, de familles, de family offices et de sociétés de gestion de patrimoine.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous