Bien-être au travail : osez investir dans l’infrastructure

5 juillet 2022

Bien-être au travail : osez investir dans l’infrastructure

Le bien-être au travail est une notion trop souvent occultée et pourtant primordiale du monde de l’entreprise. En premier lieu parce que l’humain reste toujours au centre de l’activité économique, mais aussi car un personnel pouvant accéder au bien-être est aussi un personnel plus productif.

La psychologie d’entreprise, en effet, peut aujourd’hui évaluer l’impact d’une politique de bien-être en entreprise sur les effectifs concernés. Selon les études et les lieux de travail concernés, la productivité des employés est parfois supérieure de 20 % à ce qu’elle était avant d’accéder à un environnement de travail accordant une importance au bien-être des salariés.

L’évolution de la considération du salarié en entreprise

La condition salariale, au cours des deux derniers siècles, n’a pas cessé d’évoluer et souvent pour le meilleur. Au 19e siècle, à l’époque de la révolution industrielle, la valeur d’un salarié était quasi-nulle alors qu’on allait jusqu’à envoyer des enfants pour travailler dans les mines avec un immense taux de mortalité. Par la suite, les conditions légales des travailleurs se sont considérablement améliorées. Ceux-ci, en Europe, puis dans le monde, ont cessé d’être considérés comme des variables productives, mais comme des éléments à part entière de l’entreprise. Les congés payés notamment participent de cet effort à garantir le bien-être des travailleurs.

Mais le bien-être ne se conçoit pas exclusivement en dehors des heures de travail. En effet, devoir s’affairer d’une ou de plusieurs tâches peut être harassant et le besoin de décompresser s’avère alors essentiel. La psychologie d’entreprise a justement été consultée de sorte à déterminer quels mécanismes adopter pour améliorer la condition d’un salarié sur son lieu de travail.

L’Homme est un animal social, y compris au travail

Toute personne amenée à travailler dans une entreprise a besoin d’interagir avec ses collègues, même dans un cadre qui ne soit pas nécessairement professionnel. Espérer d’un employé qu’il n’ait des sujets de discussion uniquement professionnels sur le lieu de travail contribue à l’enfermer dans un carcan étriqué où il y sera mal à l’aise.

Tout salarié a besoin de discuter avec ses semblables. Il faut alors circonscrire ce temps de discussion à des heures précises de la journée de travail de sorte à ce que personne ne se dissipe au travail. Le tout, alors, suppose d’aménager un lieu d’interaction et de détente précisément créé à cet effet.

Agrémenter le bien-être avec des fournitures adaptées à cet effet

Investir dans le bien-être suppose en effet des investissements concrets. Les salariés, pour profiter d’un instant de bien-être durant une journée de travail, auront besoin d’un lieu hors du monde professionnel pour souffler.

Il est nécessaire de prévoir une salle spécialement dédiée à cet effet. D’autant que les conventions collectives l’exigent parfois dans certains milieux professionnels. Cette salle spécifiquement dédiée aux salariés devra être pour eux un havre de paix, celui-ci, pour leur être agréable, se devra alors d’être équipé correctement. Un frigo, une machine à café – celle-ci étant incontournable – et des banquettes devront nécessairement être envisagés pour mieux agrémenter le bien-être en entreprise.

Savoir allez au-delà de la simple machine à café

Le champ sémantique en entreprise a évolué et la « pause café » a évolué vers « l’espace détente ». Cet espace, en effet, se devait d’aller au-delà de la simple machine à café. Outre un lieu pour s’asseoir et discuter autour d’une boisson, cet espace détente peut aussi être destiné à des activités de loisir en commun.

Beaucoup d’entreprises choisissent par exemple de mettre à la disposition de chacun un baby-foot ou même des jeux de société pour passer un bon moment avec ses collègues. Cela, entre bien d’autres infrastructures dédiées au loisir. Il appartient à l’entrepreneur de consulter ses salariés afin de s’en remettre à leurs suggestions dès lors où il s’agit de mieux préparer l’espace détente et d’investir en conséquence.

Les limites des aménagements dans le cadre du travail

En dépit de toutes les facettes que recouvre un environnement professionnel, ce dernier reste avant tout un lieu de travail. Le plaisir se doit d’être un agrément ; l’équivalent de l’huile dans un rouage qui n’a alors pas vocation à se substituer à ce dernier.  Il est toujours tentant d’offrir un espace détente parfait, celui-ci comprenant diverses infrastructures parfois élaborées. Mais cet investissement, s’il est excessif, peut s’avérer contre-productif dans un milieu professionnel.

Savoir aménager son espace détente suppose en effet une certaine maîtrise et un équilibre dans le rapport travail-loisir. Il est préférable de commencer petit pour évoluer très progressivement. Ou mieux encore, vous pourrez intéresser vos salariés en leur promettant certains aménagements en fonction de leurs performances pour les gratifier de leur investissement personnel.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Gestion d’Entreprises

 

Recommandé pour vous