BIT Capital: Changement de direction pour les actions technologiques à venir

2 mai 2022

BIT Capital: Changement de direction pour les actions technologiques à venir

Photo Jan Beckers © BIT Capital

Par Jan Beckers, fondateur et CIO chez BIT Capital

Un krach des valeurs de croissance

  • Le premier trimestre a été très difficile et décevant pour les investisseurs en croissance du monde entier. Les valeurs de croissance ont été particulièrement sous pression dans un marché hors risque, poussé par la hausse de l’inflation, la guerre en Ukraine et la vague de COVID qui s’est à nouveau fortement propagée en Chine.
  • Des signes possibles de renversement de la tendance: une dévaluation importante est survenue, qui a plus que compensé la prime COVID pour la plupart des valeurs. Ce cycle se distingue donc de la dévaluation prolongée qui s’est produite après la bulle dotcom des années 2000.
  • Les valeurs technologiques ont été particulièrement touchées : au cours du dernier trimestre, plus de 1 250 entreprises sur les 3 000 que compte l’indice Nasdaq Composite ont perdu plus de 50% de leur valeur par rapport à leur plus haut de 52 semaines. Au total, la valeur de plus d’un tiers des actions a été divisée par deux.
  • Les investisseurs ont tendance à rejeter des secteurs entiers ou, comme dans le cas de Meta, la maison mère de Facebook, des résultats comptables ou des prévisions de croissance faibles. En revanche, les développements commerciaux positifs et les fortes performances opérationnelles de certaines entreprises sont moins pris en compte que d’habitude.

Les indicateurs opérationnels vont revenir sur le devant de la scène

  • Dès que l’incertitude macroéconomique s’atténuera et que les analystes boursiers se concentreront à nouveau sur les fondamentaux spécifiques des entreprises, les différences de performance entre les différents titres seront, selon nous, remarquables.
  • Nous voyons un immense potentiel à moyen et long terme pour le portefeuille, dès que le regard des investisseurs se déplacera des thèmes macro vers les indicateurs opérationnels. Nous identifions de nombreux indicateurs montrant que nos positions en portefeuille sont globalement plus performantes et plus solides aujourd’hui qu’il y a un ou deux trimestres.
  • Nous pensons qu’il s’agit avant tout d’une question de temps, lorsque les valorisations seront à nouveau marquées par la performance opérationnelle et la qualité des entreprises. (rattraper cette réalité).

Une opportunité d’entrée pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme

  • Dans l’ensemble, notre évaluation du potentiel d’investissement des actions reste inchangée: les banques centrales ne disposent que d’une marge de manœuvre limitée en raison du niveau élevé de la dette publique dans le monde, ce qui devrait maintenir les taux d’intérêt en dessous du taux d’inflation à l’avenir.
  • Nous pensons que les entreprises technologiques qui ont un pouvoir de fixation des prix grâce à leur gamme de produits ou à leur rôle sur le marché sont particulièrement bien placées pour se protéger contre une inflation persistante.
  • Nous évaluons en continu l’impact d’une période d’inflation prolongée ou d’un affaiblissement de la conjoncture sur nos entreprises. Nous estimons que notre portefeuille est bien positionné pour faire face à ces défis.
  • Plusieurs positions de notre portefeuille anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires et de leur bénéfice de plus de 100% en 2022. D’autres, malgré une bonne qualité d’entreprise et de solides perspectives de croissance à moyen terme, se valent à des ratios cours/bénéfices (PER) inférieurs à 4 et à leur valeur réelle et de liquidation.

L’exemple de Upstart: un high-performer prometteur

  • En 2021, la société a multiplié son chiffre d’affaires par 260% et son profit par près de 13, la marge de profit net passant de 7,5% à 26,4%.
  • Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de 33% par rapport au trimestre précédent et le titre a progressé de 36% le lendemain.
  • Cette excellente performance doit toutefois se soumettre à des évolutions macroéconomiques. Malgré des performances opérationnelles toujours solides, la société est valorisée à moins d’un quart de la valeur de marché qu’elle avait il y a six mois.
  • Nous considérons Upstart comme le meilleur fournisseur d’IA aux États-Unis. Les crédits à la consommation accordés avec les modèles Upstart génèrent les meilleurs retours sur investissement du secteur.
  • Les crédits Upstart présentent des taux de défaut inférieurs à ceux des crédits à la consommation d’autres fintechs ou banques pour leur catégorie de risque de crédit.
  • Upstart ne fait que fournir la plateforme technologique et de données utilisée par les banques. Les crédits eux-mêmes se rangent dans les bilans des banques et d’autres investisseurs. Upstart n’est donc que peu exposée directement au risque de crédit.
  • Les revenus sont principalement constitués de commissions avec des marges élevées. Le marché du crédit est particulièrement important pour le système bancaire américain, car il représente 70% des revenus du secteur.

Retrouvez l’ensemble de nos Nominations

 

Recommandé pour vous