Photo: Charlotte Jacobs, Senior Manager at Robert Walters ©
Le marché de l’emploi suisse pour les professionnels de la finance a connu une nette augmentation du nombre d’offres d’emploi au troisième trimestre de cette année : +55 % par rapport au premier trimestre. Les entreprises qui tardent à renforcer leur stratégie de recrutement risquent de voir leurs projets ralentir et la pression s’accroître sur leurs équipes existantes. Charlotte Jacobs, Senior Manager chez le cabinet de recrutement suisse Robert Walters, partage ses conseils sur la meilleure façon pour les organisations de tirer parti du quatrième trimestre afin de bien se préparer pour 2026.
Les hausses les plus marquées concernent les postes de Financial Controller (+78 %), Payroll Accountant (+124 %) et Chief Accountant (+114 %). Les fonctions stratégiques et de direction telles que Internal Controller (+87 %) et CFO (+75 %) connaissent également une forte demande.
« Ces chiffres montrent clairement que la demande en expertise financière est en hausse, qu’il s’agisse de comptabilité opérationnelle ou de direction financière stratégique », explique Charlotte. « Il est essentiel que les entreprises profitent du quatrième trimestre pour renforcer durablement leurs équipes. Disposer d’une structure solide dès le début de l’année fait toute la différence pour atteindre les objectifs de croissance et faire face aux défis économiques ou réglementaires. »
T4 : moment décisif
Charlotte conseille aux entreprises d’adopter une double approche au quatrième trimestre : d’une part, recruter en permanence pour les postes où la continuité et le développement des connaissances sont essentiels, et d’autre part, faire appel à des managers intérimaires pour des missions stratégiques ou orientées projet. « Les managers intérimaires apportent continuité et expertise aussi longtemps que nécessaire, tout en transmettant leur savoir-faire et leurs bonnes pratiques aux équipes internes. Cela permet non seulement d’achever les projets, mais aussi de générer une valeur durable pour l’entreprise », conclut Charlotte.
Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués