BRAFA 2019 – Jour J moins 15 en vue de la 64ème édition – Du 26 janvier au 3 février 2019

8 janvier 2019

Photo ® Emmanuel Crooy, Omer Tiroche Gallery

Au mois de janvier, tous les regards des passionnés d’art se tournent vers Bruxelles et la BRAFA. Les 133 galeries et marchands d’art participant, originaires de seize pays dont la Suisse, ont sélectionné le plus beau, le plus rare ou le plus précieux dans leurs spécialités artistiques respectives pour y rencontrer les attentes les plus variées d’un public nombreux et réputé connaisseur. Bienvenue dans ce grand musée éphémère, qui conte l’histoire de l’art de l’archéologie à nos jours, traversant époques, styles et continents pour rendre hommage à la création artistique sous toutes ses formes.

Centenaire de la Chambre Royale des Antiquaires et Négociants en Œuvres d’Art de Belgique

2019 marquera le centenaire de la Chambre Royale des Antiquaires et Négociants en Œuvres d’Art de Belgique. En raison de leur liens historiques étroits, quel autre lieu que la Brafa aurait-il été plus adéquat pour accueillir une exposition de prestige qui rassemblera des œuvres issues de collections privées qui toutes, ont été négociées par les membres de la Chambre ? Cette exposition s’accompagnera de la publication d’un livre qui abordera le métier de marchand d’art sous différents thématiques, émaillé de mille anecdotes collectées et mises en forme par le journaliste Thijs Demeulemeester, et d’une conférence à la Brafa le dimanche 27 janvier, dans le cadre du cycle Brafa Art Talks.

Les Brafa Art Talks 2019 – Pieter, Peggy, Bernard et l’art déco soviétique

Indispensable complément à toute visite à la Brafa, le cycle Brafa Art Talks propose des conférences quotidiennes abordant des sujets multiples et variés sur le monde de l’art. Année anniversaire oblige, Pieter Bruegel l’Ancien fera l’objet de deux conférences distinctes, l’une en français, l’autre en néerlandais, faisant notamment état des découvertes réalisées récemment lors de travaux de restauration de certaines de ses œuvres, dont la fameuse ‘Dulle Griet’. La conférencière et historienne de l’art Christiane Struyven se penchera sur les critères qui font qu’une œuvre d’art est considérée comme majeure, tandis qu’une table ronde co-organisée avec la CINOA (Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art) fera le point sur diverses thématiques qui alimentent l’actualité du marché de l’art. Sans oublier une passionnante évocation de la grande collectionneuse Peggy Guggenheim, et une plongée fascinante dans l’art déco soviétique… Il y en aura pour tous les goûts !

Enfin, l’invité d’honneur sera le célèbre duo d’artistes Gilbert & George

Ils combinent avec brio l’excentricité britannique et le surréalisme belge. A la BRAFA, ils présenteront cinq œuvres récentes de grand format qui seront installées à divers endroits de la foire. Nul doute que leur vision décalée devrait faire mouche au pays du surréalisme!

BRAFA – Brussels Art Fair – 26/01 → 03/02/2019

Tour & Taxis, Avenue du Port 88 – 1000 Bruxelles

www.brafa.art

Suivez aussi BRAFA sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube.

 

Recommandé pour vous