BrightSites: de l’éclairage urbain au luminaire intelligent

20 juin 2019

En plus de booster les infrastructures Smart City des villes connectées, le nouveau luminaire intelligent BrightSites de Signify affiche un look parfaitement réussi.

  • L’éclairage intelligent BrightSites est une plateforme indépendante dédiée à l’éclairage et à l’infrastructure 4G/5G et Wi-Fi des villes.
  • Il intègre toute une variété de capteurs et de caméras IoT assurant une fonction de surveillance environnementale et de sécurité avancée, comme la détection d’incidents, et représente également une source potentielle de revenus via les télécommunications et la publicité.
  • Enfin, grâce à des lignes épurées et des antennes intégrées dissimulées, il se fond dans l’environnement et préserve le paysage urbain global.

Eindhoven, Pays-Bas – Au même titre que les infrastructures urbaines physiques comme les routes, les ponts et les canalisations, les infrastructures digitales jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la vitalité économique et la qualité de vie d’une ville. Pourtant, la plupart des composants de la structure digitale des villes ne suffisent pas à répondre aux besoins en connectivité moderne d’aujourd’hui (et de demain). Le nouveau luminaire intelligent BrightSites de Signify (Euronext : LIGHT), leader mondial de l’éclairage, propose désormais une solution tout-en-un. Il intègre une large variété d’applications IoT, une connectivité permanente, des caméras et des capteurs environnementaux ainsi qu’un éclairage LED basse consommation pilotable d’excellente qualité, tout en préservant l’intégrité du paysage urbain.

BrightSites incarne la stratégie de Signify visant à s’appuyer sur les infrastructures d’éclairage afin de développer de nouvelles capacités et de nouveaux services pour sa clientèle. Cette innovation souligne une fois de plus le leadership de l’entreprise dans le domaine de l’éclairage IoT. Les nouveaux luminaires IoT BrightSites reposent sur la précédente technologie de luminaire intelligent mise au point par Signify et Ericsson, qui génère de l’éclairage LED et une connectivité sans fil LTE 4G à partir de stations de base à petites cellules intégrées dans le poteau.

Évolution : de l’éclairage urbain au luminaire intelligent

Les nouveaux luminaires, dotés de capacités IoT avancées, illustrent toute l’évolution de l’éclairage public : d’infrastructure municipale synonyme de coût, il est devenu tout à la fois un point de données dynamiques susceptible de générer des revenus, un hub de connectivité sans fil et un instrument de surveillance environnementale. Cette capacité à héberger de nouveaux services, comme des télécommunications et même de la publicité, peut créer des revenus pour les municipalités.

« Avec l’intégration de capteurs digitaux et d’un Wi-Fi plus puissant, nous avons considérablement augmenté les capacités de connectivité de nos luminaires. Des antennes intégrées dissimulées permettent à différents opérateurs de fournir des services 4G et 5G. En transformant un simple lampadaire en plateforme multi-services, nous répondons ainsi aux promesses de la ville intelligente du futur. Et grâce à une nouvelle gamme de designs épurés, ces luminaires peuvent s’adapter à tous types de paysages urbains », affirme Musa Unmehopa, directeur général de BrightSites pour Signify.

Parmi les fonctionnalités des luminaires intelligents BrightSites :

  • Des capteurs assurant une surveillance environnementale d’une grande précision (notamment pour la qualité de l’air, le niveau sonore et la détection des incidents), et collectant des données qui viendront étayer certaines décisions susceptibles d’améliorer la qualité de vie des zones urbaines.
  • Des caméras capables d’observer les conditions de circulation afin d’améliorer les flux et d’aider à la prise de décisions en matière de maintenance et de déploiement des équipes d’intervention de secours.
  • Des microphones intelligents équipés de modèles de reconnaissance avancés pouvant être activés par des bruits associés à un comportement antisocial comme des cris, une alarme de voiture, des éclats de verre ou même des coups de feu. Le cas échéant, ils augmentent automatiquement la luminosité, déclenchent un enregistrement audio et alertent les services d’urgence.
  • Des écrans permettant d’afficher d’importants messages d’urgence ou de générer des revenus grâce à la publicité ciblée.

Les luminaires intelligents BrightSites ont d’ores et déjà été installés dans différentes villes aux quatre coins du monde, de la Nouvelle-Calédonie à Hospitalet en Espagne, en passant par San José aux États-Unis. « Les luminaires intelligents BrightSites nous ont permis de transformer les espaces publics en intégrant de manière fluide et harmonieuse la technologie dans la vie quotidienne des citoyens », a déclaré David Quirós, conseiller municipal pour l’Innovation et la culture à Hospitalet, en Espagne.

Les luminaires intelligents de la gamme BrightSites sont commercialisés partout dans le monde.

 

Recommandé pour vous