Budin & Associés une étude au service de ses clients

1 juin 2020

Par Carine Raux

Budin & Associés est une étude suisse regroupant plusieurs avocats. Spécialisés dans les principaux domaines du droit, ils apportent leur expertise au service de leur clientèle. Aux prémices de la mise en application de la Réforme Fiscale et Financement de l’AVS (RFFA), qui a fait couler beaucoup d’encre, Budin & Associés s’impose comme une référence en matière de conseil fiscal aux entreprises. Nous avons rencontré Maître Lassana DIOUM, responsable du département fiscal de l’étude.

L’Étude Budin & Associés : l’excellence par association des compétences

L’Étude Budin & Associés a vu le jour en 1965, et compte aujourd’hui près de 30 avocats. Si leur domaine d’expertise est principalement le droit des affaires, l’association des compétences de chacun leur permet d’intervenir dans de nombreux autres domaines. Forte de son ancienneté, l’Étude a su créer une relation durable et fiable avec sa clientèle, et développer un réseau important de correspondants à l’international. Implantée au cœur du quartier des affaires à Genève dès ses débuts, l’Étude Budin & Associés est également présente, aujourd’hui, à Lausanne et Zoug, pour répondre à l’évolution constante des besoins de sa clientèle.

Les avocats de cette Étude peuvent se vanter de leur qualité d’écoute et de discrétions pour répondre précisément aux attentes des clients privés et institutionnels. Grâce à la multiplicité des compétences des avocats, la palette des prestations juridiques est complète.

Budin & Associés s’impose comme une référence en matière de conseil fiscal aux entreprises

Focus sur Maître Lassana DIOUM, responsable du département fiscal chez Budin & Associés

Parmi les nombreux avocats de l’Étude, Maître Lassana DIOUM est le responsable du département fiscal. Alors qu’il entame une maîtrise en droit économique à l’Université de Genève, il rejoint parallèlement PwC (anciennement PricewaterhouseCoopers) où il occupera le poste de conseiller fiscal. Maître DIOUM travaillera ensuite auprès de l’Étude Monfrini Crettol & Associés dès 2009, où il sera notamment chargé des dossiers fiscaux de L’Étude.

Parmi les nombreux avocats de l’Étude, Maître Lassana DIOUM est le responsable du département fiscal

Me Lassana Dioum

Maître DIOUM rejoint l’Étude Budin & Associés en 2014. Spécialisé dans les domaines du droit fiscal, il s’occupe notamment de la planification fiscale et patrimoniale, de l’imposition d’après la dépense, des transactions immobilières, de l’implantation des sociétés et la prise de domicile, et du contentieux fiscal. Il apporte également de précieux conseils aux start-up et entreprises innovantes, notamment sur la levée de fonds.

Un accompagnement des entreprises dans les réformes fiscales

Face aux mutations fiscales qui jalonnent la vie des entreprises, l’Étude Budin & Associés apporte son expertise pour conseiller sa clientèle. L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2020, de la réforme RFFA, crée de nombreuses interrogations chez les entrepreneurs. Les avocats de l’Étude sont présents auprès de leurs clients pour les aider à comprendre et intégrer certaines mesures. Les modifications législatives, votées par référendum le 19 mai 2019, consistent principalement à réformer l’imposition du bénéfice des entreprises pour harmoniser la fiscalité dans un contexte de concurrence fiscale internationale. L’un des objectifs essentiels de la RFFA est de supprimer les pratiques fiscales considérées comme dommageables par l’OCDE tout en préservant l’attractivité fiscale de la Suisse.

Forte de son ancienneté (1965), l’Étude a su créer une relation durable et fiable avec sa clientèle

Ainsi, certains statuts fiscaux particuliers ont donc disparu, et des mesures fiscales ont été mises en place, comme la réduction du taux d’imposition du bénéfice des entreprises et la déduction supplémentaire des frais de recherche et développement ou la « patent box ». L’Étude Budin & Associés met tout en œuvre pour aider les entreprises à prendre connaissance et comprendre les enjeux de ces mesures, pour une bonne transition fiscale.

Historiquement ancrée à Genève, l’Étude Budin & Associés sait mêler tradition et modernité en offrant un accompagnement sur-mesure pour chacun de leur client. Son ouverture d’esprit est une force pour s’imposer en Suisse et à l’international comme une Étude de professionnels efficaces et respectables. 

Retrouvez l’ensemble des portraits ici

 

Recommandé pour vous