Ce que les recruteurs veulent lire sur les CV

31 août 2022

Ce que les recruteurs veulent lire sur les CV

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Vous souhaitez postuler à un poste en particulier ? Alors, vous vous demandez sûrement comment optimiser votre candidature pour mettre toutes les chances de votre côté. Aujourd’hui, le CV répond à un certain nombre de règles et, plus que jamais, il est indispensable de savoir se démarquer. Dans cet article, découvrez nos conseils pour booster votre candidature en tenant compte de ce que les recruteurs veulent vraiment lire sur un CV.

Un profil en adéquation avec l’offre d’emploi

Un recruteur reçoit parfois plusieurs dizaines de candidatures pour un seul poste. De ce fait, il dispose d’un temps réduit pour consulter et analyser votre CV. Selon des études récentes, un recruteur passe environ 20 secondes à regarder un CV. A l’instar d’un Pitch pour présenter votre projet, vous devez réfléchir à l’image que vous voulez donner au recruteur pour le convaincre d’étudier plus longuement votre candidature.

Rédiger un CV efficace vous permettra d’être retenu lors de la première phase de sélection. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez faire ressortir les compétences recherchées et les missions clés. Pensez également à intégrer les bons mots clés à votre CV. En effet, de nombreux recruteurs utilisent un ATS qui leur permettent d’utiliser des opérateurs booléens pour rechercher des mots précis.

Votre expertise et vos résultats

Vous disposez d’une solide expertise sur un sujet en particulier ? Il est judicieux de la faire ressortir au travers des missions que vous avez réalisées. Si vous avez déjà travaillé dans le secteur d’activité de l’entreprise, pensez à le mettre en avant. L’expérience d’un marché peut vraiment faire pencher la balance de votre côté. Pensez également à souligner que vous avez déjà travaillé en B2B si l’entreprise propose des services à destination des organisations par exemple. Vous l’aurez compris, vous devez faire sentir au recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste à pourvoir. Par ailleurs, il est important de mettre vos compétences en avant en les accompagnant d’objectifs, de chiffres et de résultats. Cela permet au recruteur d’imaginer ce que vous pourriez réaliser dans ce nouveau poste et apporter à l’entreprise. Cela montre également que vous avez la culture du résultat et une vision orientée ROI dans votre travail.

Vos diplômes et formations

Généralement, il est conseillé de mettre en avant son expérience professionnelle et ses compétences en premier. La formation se place généralement en bas du CV. Les recruteurs prêtent attention aux diplômes obtenus mais lorsqu’il s’agit de cadres seniors, ils seront davantage intéressés par les formations suivies pour monter en compétences. Les candidats qui ont le goût de l’apprentissage et qui continuent de se former tout au long de leur vie professionnelle sont généralement très appréciés. Si vous avez obtenu des certifications via des MOOCs ou que vous avez passé le TOEIC avec un très bon score, pensez à l’indiquer dans votre candidature.

Une structure soignée

La lisibilité de votre CV peut être décisive pour le recruteur. Si votre CV n’est pas construit dans un ordre logique, il ne parviendra pas à comprendre votre parcours et à trouver les informations importantes au premier coup d’oeil. Par ailleurs, un CV mal structuré lui fera penser que vous n’êtes pas quelqu’un de rigoureux. Pour construire un CV lisible, structuré et aéré, n’hésitez pas à utiliser des listes à puces et à choisir une police simple. Vos expériences doivent être présentées dans l’ordre décroissant, c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne. Pensez également à utiliser un format générique pour envoyer votre CV (.pdf est le plus répandu), qui s’ouvre avec un logiciel standard, pour être certain que votre profil sera étudié. Il serait dommage de passer à côté d’une opportunité professionnelle parce que le recruteur n’a pas pu ouvrir votre CV.

Conclusion : Exit les CV génériques envoyés en masse à chaque employeur. Vous devez avoir un CV personnalisé pour chaque candidature. Les recruteurs doivent, lorsqu’ils parcourent votre CV, avoir l’impression que vous êtes le candidat parfait pour le poste. Alors, soignez la forme, utilisez les bons mots-clés, adaptez les couleurs et le design, afin de maximiser vos chances d’être recruté. Avec ces conseils, vous parviendrez à capter l’attention du recruteur et à décrocher un entretien d’embauche !

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