C’est la rentrée, repartez ! Cap sur le légendaire Normandy Hôtel Barrière à Deauville

12 janvier 2026

C’est la rentrée, repartez ! Cap sur le légendaire Normandy Hôtel Barrière à Deauville

Photo: Normandy Hôtel Berrière Deauville ©

Rarement un hôtel n’aura à ce point incarné une destination. Quand on évoque Deauville, on pense à son festival du Cinéma Américain, à ses planches, à son chic tricolore et, à sa grande Dame, le Normandy Hôtel Barrière. Une institution centenaire au cœur de l’Histoire de cette ville-resort. Alors que s’amorce 2026, on chasse le blues des fêtes et des vacances évaporées par une escapade en terre normande.

Par Sabah Kaddouri

Et vous, ça vous inspire quoi Deauville ? Faites le test autour de vous… Vous entendrez souvent revenir dans les conversations le festival cinématographique, la douceur iodée et le charme désuet de l’hôtel Barrière Le Normandy. Un personnage récurrent qui fait partie du décor de la cité thermale. L’établissement aurait pu être le secret le mieux gardé des Parisiens, mais le ballet hebdomadaire des voitures à l’assaut de la station, a fini par attirer les regards. De quoi ce rituel était-il le nom chaque week-end ? Les familles aisées aimaient fuir la capitale française pour se réfugier dans ce qu’elles considéraient comme leur havre de paix. L’ouverture du Normandy en 1912 est devenue leur repaire en vue de s’offrir un bol d’air salutaire. Une quiétude qu’il a fallu partager avec le voisin anglais ayant eu vent de ce cadeau divin.

Largement épargnée lors des deux guerres mondiales, Deauville a comme voulu conjurer le sort en voulant célébrer la vie intensément. Suffisait d’y implanter un bel hôtel à partir duquel un joyeux écosystème pouvait prospérer. Ainsi naquit dans la pierre la vision de François André, puis Lucien Barrière, deux hommes à l’origine de l’empire hôtelier et casinotier de la première marque d’hospitality française. Séjourner au Normandy, c’est revisiter l’Histoire, expérimenter un certain art de vivre authentique, vibre au rythme d’une riche programmation. Après avoir quitté notre Suisse, puis enjambé Paris, le bonheur est dans l’immensité de cette côte fleurie. Bordée de la mer de la Manche, Deauville est une carte postale permanente entretenue naturellement par les nuances ondoyantes du ciel. En toile de fond, la myriade de parasols colorés et la silhouette d’un manoir majestueux à colombages. Une bâtisse d’inspiration anglo-normande qui fait partie du paysage. Le Normandy Barrière vous rappelle instantanément le raffinement de la destination.

Il suffit d’une balade sur les planches où se déploie sur 700 mètres la fameuse promenade longeant la station maritime. Hommes et femmes, et même adolescents et enfants, y flânent tout en élégance. Comme s’ils étaient complices avec la caméra d’un Godard ou d’un Scorsese. On aime s’apprêter pour déambuler sur cet ensemble architectural de style Art Déco, près de 250 cabines flamboyantes y sont disposées autour d’atriums, de colonnades et de bassins rehaussés de mosaïques. Un ouvrage de 1923 du designer Charles Adda. De cet observatoire, s’élèvent les toits de tuiles piquées d’épis de faîtage du Normandy Hôtel. Le dépaysement est ravissant. Entre deux sorties en mer, lors des beaux jours, on goûte aux plaisirs épicuriens du cinq étoiles peu importe la saison. Pour que l’expérience soit parfaite, l’établissement a jeté l’ancre sur la promenade où vous attendent ses deux adresses. Le restaurant Le Ciro’s Deauville et Le Bar de la Mer. Une idée ingénieuse que cette extension balnéaire !

Photo © Normandy Hôtel Barrière

Barrière Collection a aussi acquis sa renommée à la faveur de son héritage gastronomique. Il y a bien sûr Le Fouquet’s à Paris sur les Champs-Elysées, une icône ayant donné ses lettres de noblesse à la Brasserie. A Deauville, l’enseigne entend bien tenir son rang. C’est au Ciro’s qu’il faut s’attabler pour déguster le meilleur de la mer. Des plats cuits ou crus évoluent quotidiennement en fonction des arrivages de la criée, on se réjouit par ailleurs de retrouver des classiques à l’instar de la Bouillabaisse, de la Sole meunière, du Cabillaud façon Fish & Chips ou du Bar en croûte de sel. Dans ce choix cornélien, on choisira les Linguines maison au Homard rôti. Vous n’en mangerez pas deux comme ça ! Faites confiance au maître d’hôtel qui vous orientera vers ce best-seller. Le Ciro’s, on rêverait d’en avoir un à Genève ou Zurich ! Ou presque, car il faudra faire l’impasse sur l’ambiance vintage chic des fifties. Les banquettes confortables et les murs racontent la chronique d’un temps révolu lorsque le Septième Art connaissait son âge d’or.

A Deauville, on devient un peu nostalgique et, en même temps, reconnaissant de voir l’importance accordée à la préservation des lieux. Pas question pour autant d’avoir le blues ! Vous êtes là pour la dolce vita normande. Tout y concourt autour de vous. On appréciera également déjeuner ou dîner au Bar du Soleil pour une halte gourmande les pieds dans le sable. Dotée d’une magnifique pergola de 300 m² permettant en toute saison de profiter des bienfaits du littoral, il fait beau et bon de s’y arrêter. La pétillante équipe contribue grandement à dynamiser l’établissement. Au menu, une virée en Italie caractérisée par de délicieuses plancha, une sélection de pasta comme au pays et une carte des vins franco-italienne. Le temps s’arrête dans cet endroit ensoleillé. 

Direction vos appartements au Barrière Hôtel Normandy. Le trajet sera sans doute au ralenti, pour s’attarder devant les cabines de plage. Il flotte un air de Sunset Boulevard sur ces planches mythiques. Richard Burton, Elisabeth Taylor, Rita Hayworth… des noms inscrits en majuscules sur ces maisonnettes, d’autres artistes plus contemporains défilent comme un passage de relais. Cate Blanchette, Matt Damon, Oliver Stone… Un sacré Hall of Fame ! On mesure la place du cinéma dans cette commune à taille humaine, loin des tapageuses Cannes et Saint Tropez. Deauville fait son cinéma depuis 1975 se transformant en épicentre hollywoodien. Il faut revenir début septembre pour découvrir cette fusion. Peut-être d’ailleurs croiserez-vous hors saison un visage célèbre à l’hôtel…

Normandy Hôtel Barrière ©

Chaque chambre est un bijou de décoration et un catalogue inspirant pour nos intérieurs. De l’art de conserver son cachet Belle-Epoque tout en respirant la modernité, un exercice parfaitement exécuté dans cette chaleureuse demeure. Le papier peint Toile de Jouy décliné en différentes teintes et motifs est souligné par des étoffes tantôt douces et tantôt rutilantes dans certaines suites. Les salles de bains sont pensées comme des cocons et les chambres des refuges. Vous pouvez à présent confier les clefs de votre bonheur aux équipes en les sollicitant pour une collation ou un accessoire oublié à la maison. Le service est impeccable.

Le Normandy Barrière sait aussi vous retenir dans ses murs par des expériences délassantes. Le bien-être, un autre pilier de l’enseigne hôtelière. Vous pourrez en convenir à la vue de la belle piscine intérieure chauffée à 28°C. Ce n’est pas tous les jours que vous ferez des brasses sous une magnifique verrière donnant sur les colombages verts Deauvillais. Votre villégiature se poursuit au spa abritant un sauna, un hammam et un espace de fitness bienvenue après les écarts des fêtes… Ne feignez pas de l’avoir manqué du regard ! Les esthètes seront ravis de réserver un soin Biologique Recherche, marque beauté partenaire du spa. Chacun vaquant à ses occupations et préoccupations. Les retrouvailles auront lieu à table au restaurant lové au cœur du Normandy ou au Ciro’s, notre coup de cœur.

Le Normandy Barrière Hôtel, plus qu’une idée, une résolution de rentrée !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside

 

Recommandé pour vous