Changements au sein du Country Management de
SodaStream Suisse

28 février 2022

Changements au sein du Country Management de<br>SodaStream Suisse

Photo Christian Genoud Droz © SodaStream Suisse

Andreas Rücker quitte l’entreprise après trois ans an tant que Country Manager Suisse et passe la main à Christian Genoud Droz.
Après trois ans en tant que directeur général pour la Suisse et, auparavant, trois ans en tant que directeur des ventes pour l’Allemagne et l’Autriche, Andreas Rücker quitte l’entreprise SodaStream en mars 2022.


Lorsqu’il a pris ses fonctions en Suisse, la concurrence dans la catégorie des machines à gazéifier l’eau et des cylindres de CO2 venait de s’intensifier de manière significative. Sous la direction d’Andreas Rücker, de nombreux changements ont ensuite été apportés et des mesures ont été prises pour que les consommateurs et les partenaires commerciaux puissent être reconquis ou enthousiasmés par la marque.


Ainsi, la mise sur le marché des machines à gazéifier l’eau DUO en août 2020 non seulement en Suisse, mais dans le monde entier, a marqué le début de l’ère de la dernière génération de machines à gazéifier l’eau et du nouveau système de cylindre Quick-Connect (CQC). Entre-temps, deux autres modèles de machines à gazéifier l’eau (TERRA et ART) ont été introduits, chacun s’adressant à son propre groupe cible, et, sur la base d’études de marché, à des besoins de consommation très clairs et différenciés.


La boutique en ligne de SodaStream (www.sodastream.ch), dont le chiffre d’affaires s’est multiplié au cours des deux dernières années, est également entièrement axée sur la nouvelle gamme de machines à gazéifier l’eau. L’offre d’«échange de cylindre dans votre boîte aux lettres», permettant aux consommateurs d’échanger leurs bouteilles vides facilement, sans frais d’expédition et à des prix attrayants, a également grandement contribué à ce succès.


En plus de la mise en œuvre d’un canal de distribution propre à l’entreprise, Andreas Rücker est également parvenu à développer la collaboration avec des partenaires commerciaux stratégiques. Par exemple, la machine à gazéifier l’eau DUO ainsi que les nouveaux cylindres de CO2 CQC ont d’abord été mis sur le marché chez Coop de manière exclusive avec une importante campagne de lancement. Les nouveaux produits sont désormais également disponibles à la Migros – le nouveau cylindre rose CQC est disponibles dans presque toutes les filiales de la Migros.


Afin de non seulement développer, mais également de mettre en œuvre ces initiatives synonymes de croissance, Andreas Rücker a personnellement agrandi et restructuré le site de Hünenberg. Non seulement un total de cinq postes supplémentaires ont été créés, mais des structures ont été optimisées et des postes clés ont été repourvus, par exemple dans le marketing, la vente et le service clientèle.


Malheureusement, en raison de l’appartenance au groupe PepsiCo, des résultats commerciaux chiffrés ne peuvent pas être communiqués. Néanmoins, les données de la société d’études de marché ACNielsen montrent que SodaStream en Suisse prend à nouveau de l’ampleur et que, portée par le nouveau système écologique de machines et de cylindres CQC, elle gagne à nouveau des parts de marché importantes dans le domaine des machines à gazéifier l’eau et dans le segment des cylindres de CO2.
Andreas Rücker quitte désormais l’entreprise pour se consacrer d’abord à des projets privés
et profiter d’un congé sabbatique jusqu’à fin 2022.


Christian Genoud Droz succèdera à Andreas Rücker le 1er mars 2022 et reprendra la direction générale de SodaStream Suisse.
Christian Genoud Droz contribuera à l’entreprise avec 20 ans d’expériences professionnelles dans le secteur des biens de consommation et du textile. Il a occupé divers postes de direction dans le marketing et la vente au sein des entreprises BAT, Lindt, Kraft Foods, Mondelez et Heineken, avant d’occuper le poste de Country Manager pour HanesBrands en Suisse en 2018.


Ferdinand Barckhahn, responsable de D-A-CH, Nordics, Benelux, Iberia, à propos de ce changement:
«Je tiens à remercier Andreas pour son immense contribution à SodaStream. Il n’a pas seulement donné un nouveau souffle à la marque dans une Suisse hautement compétitive. Auparavant, en Allemagne et en Autriche, il avait également largement contribué au succès de l’entreprise et à la multiplication des résultats. Je suis très heureux qu’avec Christian comme successeur expérimenté et dont la personnalité correspond bien à SodaStream, nous puissions continuer à développer positivement le marché suisse.»

Retrouvez l’ensemble de nos Nominations

 

Recommandé pour vous