Chef d’entreprise : quel moment informer les employés de son projet de transmission ?

9 mai 2019

Chef d’entreprise : quel moment informer les employés de son projet de transmission ?

S’il y a bien une chose difficile à cacher aux salariés lorsque l’on est chef d’entreprise c’est son projet de transmission d’entreprise.

Tôt ou tard, les employés devront être informés du projet.

N’est t’il pas intéressant de leur annoncer le projet le plus tôt possible avant qu’il ne l’apprenne d’un tiers ?

Dans un monde où l’information circule très rapidement, on peut légitimement se demander s’il n’est pas judicieux de maitriser le contenu de l’information qui est donnée aux salariés ainsi que le timing de l’information transmise.

Cependant comment concilier l’impératif de confidentialité des transactions avec l’information des salariés ?

Si le chef d’entreprise informe trop tôt de son projet de transmission, les risques de divulgation du projet à des tierces personnes malintentionnées et notamment à des concurrents, sont très élevés.

De même clients et fournisseurs risquent d’être fragilisés s’ils apprennent très tôt, plusieurs mois à l’avance, le projet de transmission.

D’autant que l’opération n’est pas encore réalisée tant qu’elle n’est pas signée. Imaginez les conséquences désastreuses sur l’entreprise si tous les partenaires de l’entreprise sont informés du projet et que finalement l’opération ne se réalise pas !!

L’information aux concurrents, clients, fournisseurs, peut même affecter la survie de l’entreprise sur le court terme, car certains pourraient cesser leur relation commerciale avec l’entreprise. Les clients pourraient partir par manque de fidélisation, les fournisseurs pourraient cesser leur relation commerciale par peur de ne plus avoir la même garantie de paiement, etc.

L’entreprise n’est jamais à l’abri de bruitages, et ceci s’accentue avec des employés sous contrats de courte durée qui n’auront pas à vocation à rester dans l’entreprise.

Concernant les employés, le chef d’entreprise prend le risque de les effrayer ou de les démotiver en leur donnant seulement une partie de l’information.

En outre, même s’il les informe de son projet, il ne lui sera pas possible de les tenir au courant de l’avancement de son projet dans le détail, pour des questions de temps et de confidentialité.

En revanche, il peut paraitre opportun d’informer certains salariés du projet de transmission d’entreprise lorsqu’il s’agit d’hommes clefs que le repreneur risque de demander de rencontrer et qui doivent absolument rester dans l’entreprise après l’opération. Il s’agit en effet de personnes indispensables à la survie de l’entreprise. Typiquement il peut s’agir du n°2 et d’autres dirigeants incontournables.

Dans ce cas, il est conseillé de les informer le plus tôt possible du projet de transmission et non au dernier moment. Il est en effet nécessaire que l’opération se fasse dans un climat serein et sans que les dirigeants considèrent qu’ils ont été trahis.

En résumé, l’information des salariés mais aussi clients et fournisseurs avant la réalisation effective de l’opération n’est pas opportune dans la plupart des opérations de transmission d’entreprise.

En revanche au cas de présence d’hommes clefs en interne qui finalement sont partie intégrante de l’entreprise et donc de sa valeur, il est nécessaire de les informer le plus tôt possible.

 Par Fabrice Lange en Co-rédaction avec Actoria

 

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