SECA – communiqué de presse: CHF 2,6 milliards pour les start-ups

14 juillet 2022

SECA – communiqué de presse: CHF 2,6 milliards pour les start-ups

Avec 2,6 milliards de francs de capital-risque investi au premier semestre 2022, les start-up suisses ont clairement établi un nouveau record. 163 tours de financement ont été conclus. La fin de cette chasse aux records est toutefois en vue. 60% des investisseurs suisses s’attendent à une baisse allant jusqu’à 25% des investissements dans les startups suisses au cours des douze prochains mois. C’est ce que montre la dernière mise à jour semestrielle du Swiss Venture Capital Report publiée par le portail d’actualités en ligne Startupticker.ch et l’association des investisseurs SECA en coopération avec startup.ch.

Au cours des six premiers mois de 2022, les start-up suisses ont poursuivi leur année record de manière impressionnante. Elles ont généré 2,585 milliards de francs de capital-risque. Cela représente une augmentation de près de 50% par rapport au premier semestre 2021 déjà très bon. En ce qui concerne le nombre de tours de financement, la croissance est de plus de 30%.

Un nombre particulièrement élevé de grands tours de financement est à l’origine de cette hausse. Pas moins de 13 investissements de plus de 50 millions de francs ont été conclus entre janvier et juin 2022. Trois nouvelles startups (SonarSource, Climeworks et Scandit), ont atteint le statut de licorne avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars.

Les rapports sur les investissements dans les startups et les acquisitions ont toujours quelques mois de retard sur la conclusion réelle des contrats. Les bons chiffres du premier semestre sont également dus à la reprise de l’après-Corona. L’analyse du premier semestre révèle néanmoins les premiers signes d’un ralentissement. Le nombre d’acquisitions a certes encore atteint un niveau record au cours des six derniers mois, mais il a sensiblement diminué vers le milieu de l’année.  Il semble en outre que les investisseurs soient actuellement assis sur le plus long levier, en particulier pour les financements en phase précoce, et qu’ils puissent acquérir des parts plus élevées des start-ups pour le même prix.

Une enquête menée par la SECA auprès de 80 investisseurs suisses en capital-risque apporte plus de clarté sur l’avenir proche. La majorité des investisseurs s’attend à une baisse du capital total investi pouvant aller jusqu’à 25%. De l’avis des investisseurs, c’est surtout dans le domaine du « later stage » que les flux d’argent vont diminuer. Ils s’attendent en outre à une diminution des reprises et des introductions en bourse.

Pour l’instant, les investisseurs suisses disposent encore de suffisamment d’argent pour continuer à investir. C’est pourquoi la chute n’est pas plus importante. Deux tiers des investisseurs interrogés veulent investir au moins 20 millions de francs dans des start-up suisses au cours des trois prochaines années, un tiers même plus de 50 millions de francs.

Les chiffres en détail
Tours de financement annoncés et capitaux investis dans des start-ups suisses au cours du premier semestre de chaque année

Premier SemestreCapital investi (en Mio. CHF)Tours de financements
2018456.182
20191183.085
2020763.4105
20211755.9124
20222585.8163

La mise à jour semestrielle pour les six premiers mois de 2022 est disponible en format PDF sous https://www.startupticker.ch/en/swiss-venture-capital-report

Pour plus d’informations, contacter:

Stefan Kyora (D, E)                                                                                         Thomas Heimann (D, E)
Editor-in-Chief, startupticker.ch                                                               Deputy managing director, SECA
Tel: 076 325 99 41                                                                                          Tel: 079 709 02 96

Swiss Venture Capital Report

Pour la 10ème année consécutive, le Swiss Venture Capital Report relève et analyse tous les investissements de capital-risque (publiés) dans des start-ups. Le rapport est réalisé par le portail national d’information Startupticker.ch en collaboration avec la SECA (Swiss Private Equity & Corporate Finance Association) et startup.ch.

Startupticker.ch

Le portail d’information suisse Startupticker.ch informe quotidiennement, et au travers de sa newsletter hebdomadaire, de l’actualité des start-ups suisses. Lancé il y a 10 ans, Startupticker.ch s’est imposé comme le média de référence sur l’innovation en Suisse. L’accent est mis sur les nouvelles concernant les start-ups et leurs succès, les services de soutien aux fondateurs et les rapports de fonds. Le mandant est Innosuisse, l’agence fédérale pour l’innovation. En outre, la Fondation Startupticker est soutenue par plus de 40 organisations et entreprises. 

SECA

La Swiss Private Equity & Corporate Finance Association (SECA) représente les secteurs suisses de l’investissement en capital, du capital-risque et du financement des entreprises. Elle vise à représenter les activités de private equity et de corporate finance auprès des groupes cibles concernés et du public. La promotion de la formation professionnelle ainsi que le développement et la mise en œuvre des règles de conduite étiques sont d’autres domaines de responsabilité.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous