Comment décrocher l’emploi marketing de vos rêves ?

25 novembre 2021

La passion est plus éloquente que l’expérience lors d’un entretien pour le poste de marketing de vos rêves. Il s’agit de vos yeux qui s’illuminent lorsque vous parlez d’un certain domaine du marketing. Les idées que vous avez pour développer et engager un public. Il est important de comprendre les termes et les concepts du marketing, mais cela s’apprend avec le temps. La passion pour l’art du marketing vient de l’intérieur. Tout d’abord, nous devons mettre le pied dans la porte avec votre CV. Expérience directe ou non, comment faire apparaître la passion sur un CV ?

1. Bénévolat

Choisissez une organisation locale à but non lucratif qui vous tient à cœur. Contactez-la et demandez-lui si vous pouvez faire du bénévolat dans votre domaine de prédilection, le marketing, pour l’aider à se développer. Cette expérience sur votre CV fera penser au responsable du recrutement : « Si elle fait ça pendant son temps libre, c’est qu’elle aime le marketing ! ».

2. Montrez votre créativité !

Sur votre CV, chaque point doit montrer ce que vous avez fait et comment vous avez contribué à donner vie à une idée pour un impact positif. Exemple : Nous avons élaboré un calendrier social mensuel pour mieux communiquer avec notre public, ce qui a entraîné une augmentation de 10 % de l’engagement des clients d’un mois à l’autre. Vous avez réussi, l’entretien est programmé et il est maintenant temps de décrocher l’emploi de vos rêves ! Voici les moyens de parler pour pouvoir montrer votre passion pour le marketing lors de l’entretien.

3.  Améliorez vos connaissances en marketing

De nombreux cours en ligne sont accessibles gratuitement : Google Certification, Facebook Blueprint, certains cours sur Udemy… Vous y apprendrez à coup sûr quelque chose d’intéressant qui vous permettra de rester à la pointe de l’information dans votre domaine de prédilection ! Explorez les cours pour conquérir le marketing digital !

4. Surmonter les questions d’entretien

Presque tous les entretiens commencent par la fameuse question « Parlez-moi de vous ». C’est l’occasion idéale d’expliquer votre expérience en marketing et de dire pourquoi vous aimez le marketing ! Voici quelques questions à vous poser pour préparer vos réponses aux questions d’entretien.

  • Où votre passion a-t-elle commencé ?
  • Quand avez-vous découvert que le marketing était un domaine qui vous convenait ?
  • Parlez-moi d’un moment où vous étiez sous pression pour respecter un délai ?

5. Transformez vos faiblesses en forces

Votre faiblesse n’est pas que vous soyez perfectionniste ou que vous vous préoccupez trop de vos affaires ! Cela fera rouler les yeux de vos interlocuteurs. Croyez-moi, j’ai passé plus d’un an en tant que recruteur en marketing. L’inévitable question « comment pourriez-vous vous développer/qu’elle est votre plus grande faiblesse ? » est une occasion de montrer votre conscience de vous-même, de comprendre où se situent vos compétences, ce que vous pouvez améliorer et montre également que vous avez la capacité de vous développer et de grandir.

Evaluez vos propres capacités et regardez où vous avez été faible auparavant, qu’avez-vous fait pour améliorer cela ? Que faites-vous actuellement pour améliorer ces points ? La capacité à s’auto-évaluer, quel que soit le niveau auquel vous vous trouvez, est importante.

6. Venez avec des idées

Il va sans dire que vous devez faire des recherches sur une entreprise avant de passer un entretien avec elle, quel que soit votre domaine d’expertise. Mais c’est encore plus crucial pour un entretien de marketing. Le contenu marketing est tellement public qu’il vous donne l’occasion d’évaluer ce qu’ils produisent. Toutefois, il ne s’agit pas d’une invitation ouverte à remettre en question tout le travail de leur service marketing ! Si vous avez remarqué quelque chose sur leur site web qui pourrait être amélioré, discutez-en pendant votre entretien ; si vous avez eu une idée pour une campagne de médias sociaux qui serait attrayante pour leur public cible, parlez-en également.

Ce type de recherche fait ressortir votre entretien, et donne au directeur du recrutement l’occasion de voir ce que ce serait de travailler avec vous et, surtout, montre la valeur ajoutée que vous apporteriez en étant embauché. C’est la raison pour laquelle vous passez l’entretien, après tout, n’est-ce pas ?

Pour décrocher l’emploi de vos rêves en marketing, il vous faudra globalement montrer votre détermination et votre passion pour votre corps de métier. Mais également bien préparer votre entretien ! Anticiper d’éventuelles questions, se renseigner sur l’entreprise, s’informer sur leurs modes de communication, etc !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Emploi & Carrière ici

 

Recommandé pour vous