Comment définir ses objectifs marketing avec la méthode Smart ?

7 novembre 2021

Le marketing est une question d’objectifs. Sans eux, vous n’avez aucun moyen de savoir si votre travail en vaut la peine ou non. Pensez-y comme à la planification d’un voyage. Pour savoir si vous êtes arrivé, vous devez d’abord choisir une destination. Sinon, vous ne feriez que voyager sans but. Il y a un autre mot pour cela : se perdre. Si votre patron vous demandait quelle est la direction que prend le marketing de votre entreprise, vous ne voudriez pas répondre « Nous ne savons pas », n’est-ce pas ? Bien sûr que non. Vous voudriez montrer que vous avez un plan clair, qui s’appuie sur des chiffres précis. Heureusement, fixer des objectifs n’est pas forcément difficile.

Pourquoi est-il important de fixer des objectifs ?

On estime que les spécialistes du marketing qui se fixent des objectifs ont 376 % plus de chances de réussir que ceux qui ne le font pas. Et 70 % de ces spécialistes du marketing qui se fixent des objectifs avec succès les réalisent.

Cela semble être une confirmation ferme en faveur de la fixation d’objectifs. Mais cela laisse une question en suspens : pourquoi la fixation d’objectifs conduit-elle à une plus grande réussite ? Il y a fort à parier que les objectifs sont corrélées à la réussite car ils apportent de la clarté. Sans eux, nous dérivons sans but d’une tâche à l’autre, sans comprendre clairement comment notre travail fait la différence. Une fois les objectifs clairement définis, vous pouvez commencer à élaborer la stratégie pour les atteindre.

Faites de vos objectifs marketing des objectifs SMART

SMART est l’abréviation de spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel :

  • Spécifique : votre objectif doit être axé sur une mesure clairement définie.
  • Mesurable : vous devez avoir un moyen de mesurer le contenu que vous publiez par rapport à cette mesure.
  • Atteignable : votre objectif doit vous pousser au-delà des résultats que votre contenu générera naturellement ou organiquement par rapport à cette mesure.
  • Réaliste : dans le même temps, gardez à l’esprit que vos aspirations correspondent à ce que vous pouvez raisonnablement réaliser avec les ressources qui sont (ou seront) à votre disposition.
  • Temporellement défini : votre objectif doit avoir une date limite à laquelle vous atteindrez cette mesure.

Comment décupler vos objectifs ?

Pour une croissance exponentielle, je vous suggère de vous concentrer autant que possible sur la partie atteignable de l’objectif et de tirer les prévisions vers le haut afin d’avoir des résultats brillants. Par conséquent, vous pouvez choisir de calculer votre objectif avec cette formule : Contribution mensuelle moyenne actuelle à la métrique × 10 = objectif marketing.

Par exemple, cela ressemblerait à ceci dans la pratique : 600 prospects qualifiés pour le marketing au cours d’un mois moyen × 10 = objectif de 6 000 prospects qualifiés pour le marketing par mois. Pour certains spécialistes du marketing, cependant, multiplier par 10 votre objectif peut s’avérer irréaliste. Si vous faites partie de cette catégorie, remplacez le chiffre 10 par un chiffre qui rend votre objectif réaliste. Il s’agit ici de définir un chiffre final qui soit ambitieux mais qui reste dans les limites de vos possibilités.

En communiquant ce chiffre à votre équipe, vous influencerez le bon comportement, et le bon comportement produit souvent les bons résultats.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Sales & Marketing ici

 

Recommandé pour vous