Comment faire vivre ses réseaux sociaux ?

19 avril 2021

Comment faire vivre ses réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour répondre à leurs objectifs marketing. Cependant, gérer les réseaux sociaux d’une entreprise est loin d’être une chose facile et demande un certain nombre de connaissances et d’expertise en la matière. Dans cet article, découvrez comment faire vivre les réseaux sociaux de votre marque et créer une stratégie social media efficace.

Identifiez votre cible

La première chose à faire lorsqu’on se lance dans le social media, ou que l’on souhaite opérer une refonte de sa stratégie réseaux sociaux, c’est de savoir à qui l’on s’adresse. En effet, la façon dont vous allez communiquer dépendra de votre audience. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à des jeunes parents, à des adolescents et à des seniors par exemple. Les réseaux sociaux que vous allez inclure dans votre stratégie social media dépendront également du public visé. Pour définir votre cible, il vous faut construire des personas. Les personas sont l’archétype d’un groupe de personnes qui ont les mêmes caractéristiques (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, comportement d’achat…etc.). C’est un personnage imaginaire qui permet aux équipes de communication marketing de rester centrées sur la cible.

Définissez vos objectifs

Une stratégie répond toujours à plusieurs objectifs. Pour créer une stratégie social media efficace, il vous faut réfléchir aux objectifs marketing que vous souhaitez atteindre avec les réseaux sociaux. Les objectifs les plus fréquents sont les suivants :

  • Gérer la relation client
  • Augmenter la notoriété
  • Améliorer l’image de marque
  • Amener du trafic sur un point de vente
  • Générer du trafic sur le site web
  • Individualisez chaque réseau social

Nombreuses sont les entreprises qui publient les mêmes contenus sur tous leurs réseaux sociaux. Pourtant, les différents réseaux sociaux répondent à des objectifs différents. Instagram est un réseau social visuel, dans lequel le design est roi. Facebook permet de diffuser davantage de contenu textuel et est donc très utile pour partager des articles. Le format des publications varie d’un support à l’autre et, surtout, les attentes des internautes ne sont pas les mêmes selon les plateformes de diffusion. Apprenez à connaître le fonctionnement et les possibilités de chaque réseau social afin de communiquer efficacement.

Créez du contenu unique

A l’instar du référencement naturel (SEO), une stratégie social media a besoin de contenu unique et pertinent pour être pleinement efficace. Le meilleur moyen d’avoir du contenu qui vous ressemble, c’est de le créer vous-même. Pour créer du contenu unique et visuellement attrayant, vous pouvez vous servir d’outils gratuits comme Canva. Cette plateforme intuitive vous permettra de créer une véritable valeur ajoutée à destination de vos abonnés. Pensez également à créer un blog sur votre site, vous pourrez ainsi partager vos articles récents sur les réseaux sociaux qui s’y prêtent (Facebook ou Twitter par exemple).

La clé d’une stratégie social média réussie, c’est de diversifier les contenus. D’une part, parce que les algorithmes des différents réseaux ont tendance à privilégier les comptes et pages qui varient les supports, d’autre part parce que les internautes sont friands de nouveauté. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser des photos, des GIF, des infographies, des vidéos, du texte et des liens externes pour tirer partie de tous les avantages qu’offrent les réseaux sociaux.

Suivez vos statistiques

Le community management est un travail de longue haleine. Le community manager définit la stratégie social media d’une marque ou d’une entreprise, crée du contenu pour alimenter les réseaux sociaux et suit de près les KPIs. Il est également en charge des reportings hebdomadaires, visant à suivre les résultats des actions menées. Suivre les statistiques des différentes opérations permet d’apporter des actions correctives et d’améliorer la stratégie au quotidien.

Plusieurs KPIs sont intéressants à analyser : le nombre de mentions j’aime ou d’abonnés, la portée des publications, le taux d’engagement, le trafic amené sur le site web…etc. Pour suivre vos résultats efficacement, vous pouvez exporter les données des différents réseaux sociaux et créer vos propres reportings.

Vous avez toutes les clés en main pour gérer vos réseaux sociaux et répondre à vos objectifs de communication. N’hésitez pas à tester, modifier et adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus. La règle d’or en matière de community management, c’est d’essayer une large palette d’actions pour voir ce qui plaît aux abonnés !

Retrouvez l’ensemble de nos articles Marketing ici

 

Recommandé pour vous