Comment instaurer une communication positive au travail et quels enjeux pour l’entreprise

20 juillet 2022

Comment instaurer une communication positive au travail et quels enjeux pour l’entreprise

Une entreprise florissante a besoin de collaborateurs investis et compétents qui s’impliquent dans leurs missions avec passion. Dès lors, la communication positive est une base nécessaire pour toute activité afin de créer une entente solide entre salariés et dirigeants. Cette relation repose sur la bienveillance et l’écoute des besoins réciproques. A défaut d’une communication positive, l’écart entre employés et dirigeants se creuse et laisse place au mal être, à la baisse de motivation et donc de productivité qui impacte négativement toute l’entreprise. Comment instaurer une communication positive en entreprise ?

L’importance d’une communication positive pour l’entreprise

Une communication positive au travail profite aussi bien aux collaborateurs qu’aux dirigeants pour créer une dynamique de croissance. En effet, c’est une stratégie efficace pour booster sa notoriété et se démarquer de la concurrence par sa bienveillance envers ses préposés. En retour, les collaborateurs sont heureux de travailler pour l’entreprise qui les prend en considération et pour laquelle ils ont envie de s’investir pleinement.

Ainsi, chacun se sent reconnu et considéré dans son action, ce qui pousse à l’émergence des idées positives et innovantes. Il est avéré que les entreprises les plus transparentes dans leur communication sont les plus performantes. La communication interne ne doit pas être laissée au second plan. C’est en donnant à ses employés la vision des objectifs de l’entreprise qu’ils pourront être atteints plus facilement.

La communication positive au service de l’accroissement de l’entreprise

Entretenir une communication positive c’est créer un environnement sain de travail qui procure du bien être aux salariés et chasse le mauvais stress. Il est prouvé par plusieurs études que les salariés les plus motivés sont ceux qui sont reconnus par leurs supérieurs. Réussir à communiquer de façon positive c’est définir les objectifs de cette communication. Bien communiquer c’est impacter de façon positive son interlocuteur en évitant un ton supérieur et menaçant. Faire preuve d’écoute permet de s’adapter et trouver des solutions à d’éventuels problèmes. Adopter un ton moins exigeant, en soignant ses formulations, permet de mieux faire passer des messages et d’obtenir de manière plus positive ce que l’on souhaite.

Comment mettre en place une communication positive

Améliorer son image de marque employeur, est une stratégie efficace pour récolter des points auprès de son personnel et attirer les meilleurs profils. Savoir donner envie à ses employés de participer à l’œuvre commune de l’entreprise, c’est mettre toutes les chances de réussite de son côté. Les dirigeants qui savent donner du sens à chaque action, cultivent l’envie et la motivation de leurs salariés. Il est vrai qu’un chef à l’écoute et qui fait preuve de reconnaissance donne envie de s’impliquer au travail. A défaut, les salariés en manque de reconnaissance, perdent la motivation, engendrant un manque de productivité, un mal être physique et mental et un départ plus rapide de l’entreprise. Ainsi, une communication positive sert à maintenir une équipe de façon pérenne avec des collaborateurs de qualité.

Adopter une communication assertive

Il est important de créer un climat de travail convivial et familial au sein de l’entreprise afin de soigner son image. Adopter une communication assertive, c’est trouver les moyens de transmettre ses idées de manière pacifique, sans blesser son interlocuteur. C’est pourquoi, la tonalité de la voix, l’émotion et les gestes ont toute leur importance dans ce mode de communication. L’objectif est d’avoir un dialogue construit, sans rapport de force avec ses collaborateurs. Chacun doit avoir un sentiment d’appartenance et trouver du sens à son activité.

Les conséquences d’une communication négative

La communication négative engendre un climat de travail pesant et non propice à la productivité. Les salariés ne se sentant pas reconnus dans leur mission, se dirigent plus facilement vers la concurrence, ce qui nuit fortement à l’image de l’entreprise. Le constat est flagrant, cela entraine une baisse d’activité et du chiffre d’affaires. Il sera ainsi difficile de lutter contre la mauvaise presse et les rumeurs et de faire prospérer son activité. Les comportements des salariés sont révélateurs de la santé de l’entreprise. Ainsi, il est plus que primordial d’adopter une communication positive afin d’obtenir la confiance de ses collaborateurs et faire évoluer son activité.

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