Comment l’AI peut aider dans des situations quotidiennes

12 février 2020

Image by Erik Stein from Pixabay

Par Nicolas Babin

Après avoir expliqué ce qu’est l’IA (Intelligence Artificielle) en termes généraux, je vais maintenant continuer à expliquer comment l’IA peut aider dans des situations quotidiennes. Aujourd’hui, voyons comment l’IA et l’architecture Big Data peuvent aider les entraîneurs ou les amateurs de sport dans toute activité sportive.

En tant que coach, vous devez d’abord comprendre le corps, les capacités, l’endurance et la performance de votre client. Au début, votre travail de coaching sera difficile car vous donnerez des conseils basés sur votre propre expérience mais pas personnalisés car vous ne connaissez pas encore la personne. Plus vous passez de temps avec votre client, plus votre coaching sera efficace. C’est la même chose si vous n’avez pas d’entraîneur et que vous souhaitez vous entraîner seul. Toutes ces informations vous permettront de mieux performer après avoir commencé à utiliser des applications ou des algorithmes basés sur l’IA. Aujourd’hui, de nombreuses applications proposent ce type de service et plus vous les utilisez, mieux elles sont informées et pertinentes.

Lorsque vous commencez à utiliser le Big Data, la blockchain et l’IA, c’est la même chose. Au début, vous avez beaucoup de données provenant de nombreuses sources et de nombreuses organisations (d’où le besoin de la technologie blockchain). Ensuite, l’algorithme d’apprentissage automatique créera plus de données, mais il sera très personnalisé et utilisable pour les besoins de vos clients.

Toutes les données que vous avez accepté de partager iront dans une base de données centrale non structurée pour être organisées, analysées, stockées et utilisées. C’est ce que nous appelons l’architecture Big Data. Votre coach sera en mesure de voir vos informations physiques, y compris des détails tels que la structure osseuse, votre structure musculaire, les blessures que vous avez subies, l’heure à laquelle vous avez le mieux performé, la nourriture qui vous rend plus compétitif, les émotions que vous ressentez avant compétition, etc. Avec toutes ces informations, un coach professionnel ou vous-même serez en mesure d’utiliser ces données pour optimiser vos performances individuelles ou d’équipe. Imaginez que pour un match donné ou une compétition donnée, votre entraîneur peut garantir que vos performances sont optimisées avec un risque de blessure minimal. C’est ce que j’appelle l’augmentation humaine. Bien sûr, tout le monde finira par augmenter, mais les dons spéciaux que nous possédons tous feront la différence. Ce cadeau spécial pour une équipe pourrait être l’esprit d’équipe par exemple, la façon dont vous manipulez une balle ou une raquette… tout ce qui vous rend spécial. Alors, l’IA me remplacerait-elle ? Non ! il s’assurera que vous et votre entraîneur disposez de toutes les informations pour vous protéger et améliorer vos performances.

Avec l’architecture et les algorithmes de la blockchain, toutes les données pourront transiter par tous les types d’organisations telles que les hôpitaux, le gouvernement (comme la sécurité sociale), les médecins, les informations sur les installations sportives, les statistiques sportives, etc. Les données seront ensuite organisées, analysées, stockées, utilisées et transmis à un algorithme d’IA pour les prochaines étapes.

L’IA est une suite d’algorithmes qui, avec une énorme quantité de données, seront capables de prédire des informations et des situations pour un usage quotidien. Avec des données massives provenant de partout, comme des montres, des outils d’entraînement, des téléphones, etc., plus vous utilisez les objets, plus les données seront personnalisées. Par exemple, cela signifierait que pour une date précise où vous devez être à 100%, l’algorithme pourra dire quand commencer votre entraînement, avec quel niveau d’intensité, pendant combien de temps et avec quel apport alimentaire.

Maintenant que nous comprenons comment vous ou votre coach pourrez utiliser toutes les données pertinentes, nous pouvons réfléchir au type de rapports que vous pourriez obtenir et à quel usage. Des rapports quotidiens prédéfinis ou en temps réel pourront vérifier votre glycémie, votre endurance et votre niveau d’énergie. Une fois que vous aurez utilisé le système pendant un certain temps (au moins 3 mois), vous pourrez obtenir des rapports sur le meilleur moment de la journée pour vous entraîner, pour concourir et pour optimiser vos résultats. Toutes les informations dont la mise au point prendrait normalement des années seraient disponibles en temps réel, très rapidement et sur demande.

En conclusion, l’IA est à nouveau un excellent moyen d’augmenter toute activité humaine. Que ce soit pour un usage professionnel, des loisirs ou des sports, l’IA combinée à une architecture Big Data et à une blockchain pour le flux de données et la cohérence, aidera tout le monde à améliorer ses performances. Dans cet exemple, l’IA ne remplacerait personne, elle vous aidera, vous et / ou votre coach, à vous assurer, vous ou une équipe, d’optimiser les performances.

 

Recommandé pour vous