Comment les managers peuvent garder le cap pendant cette période de crise et envisager l’avenir ?

20 avril 2020

Par Sandrine Fourgnaud

Nous vivons, aujourd’hui, avec cette crise sanitaire, un phénomène exceptionnel dont nous pensions être à l’abri et invulnérable depuis les derniers conflits mondiaux. Or la crise du Coronavirus nous renvoie à une épreuve que nous voulions oublier.

Une situation qui met à l’arrêt, en quelques jours par les dirigeants des pays plus de 3 milliards de personnes, toutes les activités sur une échelle planétaire sont impactées.

Les conséquences économiques et morales seront probablement très lourdes et les entreprises observent déjà les effets négatifs de cette crise. Tous les dirigeants, managers, indépendants sont aussi touchés par les effets psychologiques de l’épidémie de Coronavirus qui se traduisent par des peurs, des angoisses, du stress face à la maladie, l’isolement, la perte financière pour eux, leurs proches et leurs collaborateurs.

Malgré ces difficultés, ils ont le devoir, la responsabilité et surtout la nécessité de garder la tête hors de l’eau afin de garantir la survie de leurs entreprises.

Durant cette mise à l’arrêt des activités, comment les managers peuvent-ils faire face avec leurs équipes ? Plusieurs axes possibles : la communication, l’écoute, l’action, l’affection et la réflexion.

  • Communiquer de manière claire, transparente, récurrente et pratique pour informer et maintenir le lien avec les personnes. Des échanges informels pour connaître l’état de santé, de sécurité, de bien-être des collègues peuvent avoir un effet puissant sur l’équilibre émotionnel de chacun.
  • Encourager les échanges collectifs afin de garder la synergie et la notion de groupe. Rompre la solitude et l’isolement liés à la quarantaine.
  • Ecouter en proposant des espaces de parole et d’échanges, internes ou externes à l’entreprise  pour aider les personnes à désamorcer, lâcher du stress, des angoisses par téléphone ou en visio, sans jugements et avec bienveillance. Des professionnels externes coach, consultants, psychologues solidaires offrent gracieusement leurs services aux sociétés.
  • Etre dans l’action et multiplier les attentions concrètes et personnalisées aux effets positifs sur l’affect. Comme adresser un message ou un cadeau aux enfants de vos collaborateurs.
  • Savoir reconnaitre l’implication et la motivation de vos équipes. Un simple MERCI ! si lourd de sens.
  • Maintenir les activités ludiques et récréatives déjà présentes dans l’entreprise comme les cours de yoga, pilate, petit déj … en visio et inviter les personnes à continuer à prendre soin d’eux en s’assurant que les besoins primaires sont satisfaits à la maison (bien dormir, manger sainement à horaires fixes, effectuer des pauses régulières, bouger…).
  • Prendre du plaisir ensemble, pratiquer l’humour pour développer une émotion de joie, c’est bon pour tout le monde. Se réjouir de moments simples et authentiques, animer les séances avec des citations ou images humoristiques par exemple.
  • Faire émerger de nouvelles idées, créer et se projeter sur l’avenir, être orienté, solutions et actions.  Organiser des séances de créativité, se questionner, réfléchir ensemble sur comment préparer la sortie de cette crise ?

Une ressource « clef » pour que cela marche sur laquelle les managers doivent s’appuyer : LA CONFIANCE. La priorité est de maintenir le lien et les relations avec les personnes y compris à distance. Cela n’exclut pas de fixer des objectif, les suivre et de contrôler. Il ne s’agit pas de baisser la garde mais de se concentrer sur les fondamentaux comme sa clientèle.

Les managers deviennent de véritables leaders et développent : l’accompagnement, la vision, fédèrent, motivent, donnent du sens, font vivre les valeurs, communiquent, influencent positivement les équipes.

Cette crise du Coronavirus va laisser des traces profondes, prémices à un monde de l’entreprise qui va subir de nombreuses transformations : la flexibilité au travail, l’utilisation et l’optimisation de la digitalisation, la fluidité de la communication, la circulation des personnes, le management à la confiance etc.

Observons les bénéfices et les apports constructifs de ces changements pour les transférer dans une nouvelle réalité professionnelle. Préparons-nous et utilisons les conseils d’experts en « change management » pour réussir cette réorganisation et relancer nos activités.

Maintenons la solidarité si active et dynamisante en place aujourd’hui pour lutter ensemble contre le Coronavirus au moment de la reprise.  Soutenons-nous entre professionnels, partenaires, membres de nos réseaux dans le but de mettre nos forces en commun et avoir du SUCCES !

La crise du Coronavirus est la preuve que nous sommes capables de nous unir et d’être plus forts ensemble.

« Se réunir est début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

 

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